Le Gouvernement de la République du Cameroun a sollicité et obtenu pour le compte du Comité de Pilotage et de Suivi de la Réalisation du Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi, un concours financier de l’Agence Française de Développement (CCM 1313), et a l’intention d’utiliser une partie de ce concours pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant: étude archéologique préventive et de sauvetage avant et pendant les travaux terrestres sur l’emprise des travaux de phase I : Ville Nouvelle et Zone Industrielle du Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi.
L’objectif est d’atténuer au maximum l’impact des travaux sur les ressources culturelles physiques situés dans l’emprise des travaux d’une part, et de contribuer à l’amélioration des connaissances sur le passé ancien et récent de cette zone du Cameroun, d’autre part. Pour ce faire il est attendu du Consultant, sans limitation, les prestations suivantes :
- réaliser les fouilles des sites archéologiques, avec prélèvement d’échantillons pour analyses isotopiques (carbone 13 et 14) et sédimentologiques, diagnostiqués dans les études de cadrage environnemental préalables.
- réaliser une archéologie préventive ;
- réaliser une archéologie de sauvetage : (sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et sauvegarde tous les objets archéologiques dans le musée archéologique) ;
- analyser les vestiges archéologiques collectés avant et pendant les travaux terrestres ;
- conserver et restaurer les vestiges archéologiques ;
- valoriser et diffuser les résultats et renforcer les capacités du personnel de l’UO-CIPK;
- mettre en place une base de données des sites archéologiques identifiés ainsi que les objets trouvés ;
- rétrocéder les vestiges au Ministère des Arts et de la Culture.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert à toute entreprise résidant au Cameroun ou à l’étranger, disposant d’une expérience avérée dans l’exécution de missions similaires.
Ne peuvent postuler dans le cadre du présent Appel à Manifestation d’Intérêt, les entreprises :
a) en état de liquidation judiciaire ou en faillite ou faisant l'objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger ;
b) soumises à une procédure de redressement judiciaire ou équivalent régie par un droit étranger, qui ne justifient pas avoir été habilitées à poursuivre leurs activités pendant la période d'exécution de la Convention ;
c) qui ont été exclues de toute commande ou contrat administratif en vertu d'une décision administrative ;
d) qui ont entrepris d'influencer indûment le processus décisionnel ou d'obtenir des informations confidentielles susceptibles de leur donner un avantage lors de la présente procédure, ou ont fourni des informations trompeuses susceptibles d'avoir une influence déterminante sur les décisions d'exclusion, de sélection ou d'attribution ;
e) qui ont conclu une entente avec d'autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence ;
f) qui, par leur candidature, créent une situation de conflit d'intérêts, lorsqu'il ne peut y être remédié par d'autres moyens ;
g) frappées de l’une des interdictions ou déchéances prévues par les lois et règlements en vigueur, aussi bien au plan national qu’international ;
h) qui n’ont pas souscrit les déclarations prévues par les lois et règlements en vigueur.
Aucun Candidat ne peut présenter plus d’une candidature, sous peine de disqualification.
Les prestations, objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt sont financées par les fonds de l’Agence Française de Développement (CCM 1313).
Les manifestations d’intérêt rédigées en français doivent être déposées sous plis fermés, en cinq exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies à l’adresse ci-dessous : Bureaux de l’Unité Opérationnelle du Projet, sis à l’Immeuble DJEUGA APART HOTEL-Yaoundé, 11ème Etage, porte 1106, tél : +237 22 65 30 33. BP 1450 - Yaoundé – Cameroun, au plus tard le 17 Juillet 2019 à 12 heures. Avec la mention :
APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET N°001 AMI/CIPK/COPIL/COA/RM DU 13 JUIN 2019 POUR LA PRESELECTION D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES D’ARCHEOLOGIE PREVENTIVE ET DE SAUVETAGE AVANT ET PENDANT LES TRAVAUX TERRESTRES SUR L’EMPRISE DES TRAVAUX DE PHASE I : VILLE NOUVELLE ET ZONE INDUSTRIELLE DU COMPLEXE INDUSTRIALO-PORTUAIRE DE KRIBI.
Pièces Administratives
Les pièces administratives à inclure dans le dossier de candidature sont les suivantes :
a. Une Lettre de manifestation d’intérêt ;
b. Une Fiche de renseignements contenant les informations principales du candidat (nom et CV des dirigeants, adresse du siège social, chiffre d’affaires réalisé sur les 3 derniers exercices…)
c. Une copie du Registre du commerce délivrée par l’organisme compétent du pays du candidat ;
d. Une Attestation de Non Faillite délivrée par l’organisme compétent du pays du candidat.
Si le consultant est constitué en groupement, les pièces b, c et d ci-dessus devront être fournies par chacun des membres du groupement. En outre, le dossier de candidature devra nécessairement inclure :
• Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.
Ou
• Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
Pièces Techniques
Le candidat devra fournir les éléments justifiant ses aptitudes professionnelles (copies claires et lisibles des contrats déjà réalisés et toutes références concernant l’exécution de prestations similaires, expérience dans des conditions semblables, documents justifiant la capacité du personnel-clé envisagé à effectuer la mission etc.).
La procédure de présélection se déroulera ainsi qu’il suit :
Dépôt des manifestations d’intérêt
Une Commission Ad Hoc créée à cet effet procédera à une analyse de chaque dossier de candidature, de façon à évaluer et classer les candidats sur la base des critères ci-après :
• La conformité administrative de leur candidature ;
• présentation du consultant ;
• chiffre d’affaire annuel moyen au cours des cinq (05) dernières années ;
• nombres de missions similaires dans le domaine au cours des trois (03) dernières années analysées en fonction, de la nature précise de la prestation, des domaines d’expertise technique déployés, du contexte géographique de réalisation de la prestation et du montant du marché y relatif ;
• expérience en Afrique sub-saharienne ;
• personnel d’encadrement : Nombres d’experts dans les domaines concernés par la mission ;
• compréhension de la mission (Approche technique).
Notification et publication des résultats
A l’issue de l’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt, la short-list (entre 03 et 05 candidats) sera publiée dans les mêmes conditions que l’avis d’appel à manifestation d’intérêt. Les candidats retenus seront invités à participer à l’étape suivante de l’appel d’offres restreint par lettre recommandée avec accusé de réception du Président du Comité de Pilotage du Suivi de la Réalisation du Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi.
Les conditions de participation à l’étape suivante seront précisées dans le dossier d’Appel d’Offres Restreint qui sera remis aux candidats concernés.
Pour des besoins de renseignements complémentaires, les Consultants intéressés sont invités à se présenter aux heures ouvrables dans les bureaux de l’Unité Opérationnelle, BP 1450 - 11ème Etage, porte 1102, tél : +237 222 65 30 33. BP 1450 - Yaoundé – Cameroun Fax : +237 222 14 02 04 ; E-mail : contact@kribiport.cm.