Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de compétitivité, le Bureau de Mise à Niveau (BMN) a été créé par arrêté n° 221/CAB/PM du 16 décembre 2011. Doté d’une autonomie de gestion, le BMN est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Le BMN a pour mission principale de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’appui à la mise à niveau et la restructuration des entreprises industrielles au Cameroun.
Le BMN est engagé depuis quelques temps dans la mise en place de son système de management intégré (SMI) inscrit dans sa démarche de certification aux normes et standards internationaux. A cet effet, le BMN mène des actions en vue de sa transformation digitale. Parmi ces actions on peut citer la modernisation de ses outils de communication interne et externe. Le volet communication externe est bien avancé avec notamment la refonte et la mise en ligne de son site internet www.bmncameroon.org, qui ouvre le BMN au monde. Il est maintenant question de poursuivre cette dynamique sur le volet communication interne.
C’est dans ce contexte que le Bureau de Mise à Niveau des entreprises lance un Appel à Manifestation d’Intérêt relatif au recrutement d’un Bureau d’Etudes chargé de l’accompagner dans la mise en place et la gestion d’une plateforme intranet collaborative et sociale sécurisée.
Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt vise la qualification des Bureaux d’Etudes susceptibles d’être retenus pour accompagner le BMN dans la mise en place et la gestion de sa plateforme intranet collaborative et sociale sécurisée.
Cette plateforme collaborative devra permettre à tout personnel du BMN de manière sécurisée, de s'informer en interne sur l'actualité de l'entreprise, de partager des fichiers, de coordonner des projets et des tâches, d’organiser son agenda ou encore échanger avec des collègues sur les métiers via une messagerie instantanée ou des appels vidéo, de simplifier la production et la co-production de contenus, de faciliter la gestion plus économique et éco-responsable des documents et leur archivage dans la durée, d’enrichir la base de connaissances collectives. En somme d’augmenter la productivité et la performance individuelle et collective des collaborateurs tout en développant leur culture d'entreprise basée sur l’amélioration de la qualité et la compétitivité.
Les dossiers de candidature seront remis en deux (02) exemplaires dont un (01) original et l’autre copie marquée comme tel, sous pli fermé et scellé, à la guérite du Bureau de Mise à Niveau sis à Yaoundé Nlongkak Entrée Gendarmerie ou Douala Immeuble SCI DIAMARE Sarl AKWA Carrefour IDEAL, au plus tard le 28 Juin 2019 à 15h30mn heure locale, contre décharge et devront porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°03/AAMI/BMN/CPM du 14 juin 2019 EN VUE DU RECRUTEMENTD’UN BUREAU D’ETUDES CHARGE DE LA MISE EN PLACE ET LA GESTION D’UNE PLATEFORME INTRANET COLLABORATIVE ET SOCIALE SECURISEE AU BUREAU DE MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les candidats devront fournir les pièces ci-après :
Un dossier administratif :
Le dossier technique devra comprenant les originaux ou copies certifiées conformes de moins de trois mois de :
a) La carte de contribuable en cours de validité ;
b) L’attestation de non-redevance la plus récente ;
c) L’attestation de non-exclusion des marchés public délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
d) L’extrait du registre de commerce délivré par le Greffe du Tribunal compétent ;
e) Le certificat de non-faillite délivré par le Greffe du Tribunal compétent.
Il est à noter que l’absence ou la non-conformité d’une des pièces ci-dessus énumérées entraînera la non-recevabilité du dossier et la disqualification du Bureau d’études.
2. Un dossier technique :
Les Bureaux d’Etudes intéressés doivent fournir toutes les indications montrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations (brochures, références concernant les contrats analogues, descriptions et expériences dans les missions similaires, disponibilités et compétences appropriées du personnel, ancienneté, certifications techniques et professionnels pertinentes, etc.). Chaque Bureau d’Etudes développera de manière sommaire et concise sa compréhension du dossier, sa stratégie et sa méthodologie d’exécution.
Il est à noter qu’un même consultant ne peut être présenté par plus d’un Bureau d’Etudes. Le cas échéant, les deux Cabinets seront éliminés de cet AAMI à moins du désistement du consultant au détriment d’un des Cabinets et en faveur de l’autre.
Le dossier technique fera l’objet d’une notation telle qu’indiquée ci-après :
Les références des experts (curriculum vitae et diplômes) (40 points) ;
Les références du Bureau d’Etudes, relatives à la réalisation des prestations analogues (35 points) ;
La compréhension de la mission, la stratégie et la méthodologie d’exécution (25 points) ;
N.B. : Le Bureau d’Etudes devra obtenir un score d’au moins 70 points sur 100.
Les critères de qualification sont les suivants :
i) Être un cabinet en activité depuis plus de dix (10) ans dans le domaine de l’objet des présentes prestations ;
ii) Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises, notamment :
ii.1) présenter un dossier administratif conforme aux spécificités du point 3 ci-après ;
ii.2) avoir une bonne expérience dans l’étude de l’objet des présentes prestations ;
ii.3) disposer d’un matériel et d’un personnel compatibles avec les prestations à réaliser.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès du Bureau de Mise à Niveau sis à Yaoundé Nlongkak Entrée Gendarmerie BP 12278 Yaoundé Cameroun, Tel: 00237 222 20 88 23, Email : contact@bmncameroon.org, site web : www.bmncameroon.org ou auprès de l’Expert Normes et Qualité du BMN, Tél. Fixe : 00 237 242 131 620, Portable : (00 237) 696 234 410/ 650 802 974, Email: frededy07@yahoo.fr
Les Consultants, retenus à l’issue de la présente consultation seront notifiés par correspondance et les résultats publiés au Journal des Marchés Publics.