La Communauté Urbaine de Yaoundé fait face aux actes de vandalisme nocturne et d’affluence des usagers dans les sites publics dans le centre-ville de Yaoundé, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundélance un appel d’offres national ouvertpour la fourniture des services de gardiennage de certains sites de la Communauté Urbaine de Yaoundé.
Elles comprennent le gardiennage de jours et de nuits des lieux et places ci-après:
Site 1 : Place de l’Indépendance, sise en face de la CNPS ;
Site 2 : petit marché des fruits, sise en face de la chambre de commerce ;
Site 3 : centre commercial de l’Hôtel de Ville, en face du collège de la Retraite ;
Site 4 : base de chantier RAZEL, sise à côté de l’usine de Brasserie du Cameroun.
Les prestations objets du présent appel d’offres sont financées par le budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé, au titre de l’exercice 2019, pour une provision budgétaire de trente-six millions sept cent vingt-trois mille quatre cent cinquante-six (36 723 456) francs CFA TTC.
La fourniture objet du présent appel d’offres se fera en un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises agréées en matière de sécurité par les autorités compétentes à égalité de conditions aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans les prestations définies, en règle avec la réglementation en vigueur, et possédant les capacités administratives, techniques et financières requises. La participation des entreprises en groupement ou en sous-traitance est admise conformément à la réglementation en vigueur.
La prestation objet du présent appel d’offres sera financée par le budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Exercices 2019 et suivants, ligne : 612 108.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, à la Cellule des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment principal, porte 002.
Le Dossier d’appel d’offres peut être obtenu auprès de la Cellule des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment principal, porte 002, dès publication du présent avis au journal des marchés publics ou dans Cameroun Tribune, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA au Compte Spécial CAS-ARMP n° 335988 ouvert auprès des agences BICEC du Cameroun.
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français et en six (6) exemplaires dont un (1) original et cinq (5) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Cellule des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment principal, porte 002 au plus tard le 29/05/019 à 13 heures et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention suivante :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 52/AONO/CUY/CIPM/2019 DU 01/04/019 POUR PRESTATION DES SERVICES DE GARDIENNAGE SUR CERTAINS SITES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE YAOUNDE
Financement : BUDGET CUY, LIGNE : 612 108, EXERCICES 2019 ET SUIVANTS
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai d’exécution prévu par le Maitre d’Ouvrage pour l’exécution des prestations est de vingt-quatre (24) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives un cautionnement provisoire d'un montant de cinq cent mille (500 000) francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres. Cette caution devra être établie selon le modèle indiqué dans le dossier d’appel d’offres et délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère en charge des finances
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur.
Elles devront être en cours de validité ou dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des plis se fera en un (1) temps. L’ouverture des offres aura lieu le 08/05/019 à 14 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Yaoundé dans la salle de réunion du bâtiment annexe de l’Hôtel de ville de Yaoundé, rez de chaussée, porte 20.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
La Commission Interne de Passation des Marchés compétente établira séance tenante un procès-verbal d’ouverture des plis qui mentionne la composition des offres et les montants de la soumission.
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment de :
a) Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
b) Absence d’une pièce administrative autre que la caution de soumission 48 heures après l’ouverture des offres ;
c) Non-conformité d’une pièce administrative 48 heures après notification du soumissionnaire ;
d) Absence de l’agrément dûment signé par l’Autorité compétente;
e) Fausse déclaration ou pièce (s) falsifiée (s) ;
f) Attestation d’abandon d’un marché au cours des trois (3) dernières années.
g) Note technique inférieure à 70% de oui.
Critères essentiels
Les critères essentiels qui seront évalués de façon binaire (oui ou non) porteront sur :
a) Présentation des offres;
b) Capacité technique ;
c) La qualification du personnel employé ;
d) La disponibilité du matériel.
Qualification technique seules les soumissionnaires qui auront obtenu au moins 70% de oui seront admises à l’analyse financière.
L’attribution se fera au soumissionnaire ayant présenté l’offre conforme, administrativement, techniquement et financièrement, et évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du Bâtiment principal de l’Hôtel de ville, porte 002. Email: eva.amougou@yahoo.com. avec copie à aaxde@yahoo.fr and mariesolangem@yahoo.fr.
N.B: pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants: 673 20 57 25 / 699 37 07 48.