4 |
Le lancement du présentAppel à Manifestation d’Intérêtest formulé à l’intention des entreprises désirant participer à la procédure de présélection d’un consultant chargé de la mission d’accompagnement du Port Autonome de Kribi dans la mise en place d’une démarche prospective.
Le Consultant sera chargé de mettre à la disposition du PAK toutes les conditions analytiques et stratégiquesnécessaires pour la mise en œuvre d’une démarche Prospective. A ce titre, il sera notamment chargé de :
Volet diagnostique de la situation du PAK
- Effectuer un état des lieux des risques dus à l’absence d’un système de veille stratégique au PAK et produire le rapport de cette étude ;
- Réaliser pour le compte du PAK une analyse stratégique de l’environnement dans lequel il évolue, en vue d’identifier ses différents besoins en ’information ;
Volet « moyen terme »
- Fournir des propositions ou stratégies concrètes d’une approche de recueil et de traitement des données stratégiques en vue de la mise en place d’un système d’information stratégique (SIS), précisant notamment :
- Formaliser la mise en place d’une stratégie et le fonctionnement des traqueurs d’informations au PAK ;
- Effectuer une analyse statistique contenant les grandes tendances en matière d’économie portuaire pour le compte du PAK
Concevoir un système de veille corrélé aux activités marketing, coopératives et infrastructurelles ;
- Effectuer une cartographie des Ports mondiaux et analyser les services qu’ils proposent en fonction des perspectives du PAK.
Volet « vision à long terme de la Prospective au PAK
- Concevoir un système de veille stratégique répondant aux besoins liés à la démarche prospective du PAK ;
- Elaborer un système de gestion des risques au PAK ;
- Elaborerles différents outils (logiciel de veille, système documentaire) pour le compte de la démarche prospective du PAK ;
- Elaborer une stratégie d’implémentation de la démarche prospective au PAK ;
- Formerles différents intervenants dans la démarche prospective au PAK et identifier leur interaction et leur champ d’action ;
- Animer un séminaire de vulgarisation de la démarche prospective au PAK ;
- Proposer toute autre activité qui rentre dans le cadre de la mise en place de la démarche prospective du PAK.
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec la Cellule de la Prospective et de la Planification du PAK.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert à toute entreprise résidant au Camerounou à l’étranger, disposant d’une expérience avérée dans l’exécution de missions similaires.
Ne peuvent postuler pour le compte du présent Appel à Manifestation d’Intérêt, les entreprises :
remédié par d'autres moyens ;
Il est à préciser que lescandidats qui présenteront plus d’une candidature,courent le risque de disqualification.
Les prestations, objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt sont financées par le budget 2019 du Port Autonome de Kribi.
La date limite de remise des manifestations d’intérêt est deCinq(05) semaines à compter de la date de publication du présent Avis.
Les manifestations d’intérêt doivent être transmises par voie électronique à l’adresse : emile.mbome@pak.cm ou déposées en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies auprès de la Cellule des Marchés du Port Autonome de Kribi, située à l’immeuble EMERGENCE, à Kribi, au plus tard le 22 JUIL_2019, à 14 heures et porter la mention ci-après :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT
N° 2019/006/AMI/PAK DU 12 JUIN 2019 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR UNE MISSION D’ACCOMPAGNEMENT DU PORT AUTONOME DE KRIBI DANSLA MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE PROSPECTIVE».
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Les enveloppes intérieures doivent indiquer le nom et l’adresse du Candidat afin de permettre, si nécessaire, de lui retourner son dossier de candidature.
Les pièces administratives exigées pour la soumission du dossier de candidature sont les suivantes:
Si le consultant est constitué en groupement, les piècesN°2, 3 et4ci-dessus devront être fournies par chacun des membres du groupement. En plus, il est exigé que le dossier de candidature contienne les pièces ci-après :
Ou
Le candidat devra fournir les éléments qui attestent de ses aptitudes professionnelles notamment :
Tous les frais liés à la préparation et au dépôt du dossier de candidature sont à la charge entière de chaque candidat.
DROIT APPLICABLE
La présente procédure est soumise aux lois et règlements en vigueur au Cameroun
Chaque dossier de candidature sera analysé et évalué par le Comité, et les candidats seront classés et sélectionnés en fonction des critères suivants :
A l’issue de l’évaluation des Dossiers de Manifestation d’Intérêt, la short-list(entre 03 et 05candidats) sera publiée dans les mêmes conditions que l’Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt. Les candidats retenus seront invités à participer à l’étape suivante de l’appel d’offres restreint par lettre recommandée avec accusé de réception du Directeur Général du Port Autonome de Kribi.
Les conditions de participation à l’étape suivante seront précisées dans le Dossier d’Appel d’Offres. Restreint qui sera remis aux candidats concernés.