Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-11-2016 à 14:43
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
Avis à Manifestation d’Intérêt N° 00000052/AMI/MPT/SG/DIR/UCP-CAB/2016  DU 17 NOVEMBRE 2016 en vue de l’audit externe des comptes du projet cab pour les exercices clos aux 31 Décembre 2016, 2017 et 2018
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement du Groupe de la Banque africaine de développement afin de couvrir le coût du projet de la Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB), composante du Cameroun, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordés au titre de ce prêt pour financer le contrat d’audit des comptes pour les exercices clos aux 31 Décembre 2016, 2017 et 2018.

2.Objet New(Additif)

L’objectif global du projet CAB est de contribuer à : 
-l’intégration régionale à travers la mise en œuvre d’interconnexions terrestres à fibre optique entre les pays d’Afrique centrale ;
-la réduction du coût élevé des télécommunications/TIC sur le climat des affaires dans la sous-région ;
-la création d’emplois grâce à l’effet catalytique des TIC sur tous les secteurs d’activité ;
-l’extension de la production des biens et services aux fins de l’avènement d’une industrie numérique dans la sous-région.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Lors de la conduite d’un audit des Etats financiers du projet (EFP), les objectifs généraux de l’auditeur sont :
-obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraude ou résultent d’erreur permettant ainsi à l’auditeur de formuler une opinion exprimant si les états financiers sont établis, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à un référentiel comptable applicable ; et
-émettre un rapport sur les états financiers et de procéder aux communications requises par les Normes ISA sur la base des conclusions de ses travaux.
Les livres et documents comptables constituent la base de préparation des EFP et doivent être préparés par la direction du projet de manière à rendre compte des transactions financières du projet.

4.Participation et origine New(Additif)

L’auditeur est chargé de formuler une opinion sur les états financiers sur la base des vérifications menées conformément aux normes internationales d’audit (ISA) édictées par la Fédération internationale des comptables (IFAC) ou aux normes internationales des institutions supérieures de contrôle (ISSAIs), édictées par l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle (INTOSAI). Les normes nationales d’audit conformes, dans leur substance, aux ISA ou aux ISSAI sont également acceptées. En application de ces normes d’audit, l’auditeur demande une lettre d’affirmation à la direction du projet engageant la responsabilité des dirigeants de la direction du projet dans l’établissement des EFP, la tenue d’un système de contrôle interne adéquat ainsi que d’une documentation acceptable de toutes les transactions financières.

5.Remises des offres New(Additif)

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard
le 15 Décembre 2016 à 12 heures précises, porter expressément la mention « Avis à Manifestation d’interet en vue de l’audit externe des comptes du projet cab pour les exercices clos au 31 Décembre 2016, 2017 et 2018»

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Ministre des Postes et Télécommunications invite les consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour la prestation proposée démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).
 Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque africaine de développement, édition de mai 2008, révisée en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Unité de Coordination du Projet CAB – République du Cameroun
A l’attention de M. Pierre Sonfack, Coordonnateur du projet
Derrière la Poste Centrale face ancien Central Téléphonique  
BP : 6061 Yaoundé 
Tél bureau : +237 222 23 55 01 ; CT Phone : 242 00 02 04 / 242 01 21 31 ; Fax : +237 222 23 54 99  
E.mail : procabcameroun@yahoo.fr, sonfackp@yahoo.fr avec copie à cardexo@yahoo.fr 

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les critères de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque africaine de développement, édition de mai 2008, révisée en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

YAOUNDE Le 17-11-2016
Le MINISTRE
LIBOM LI LIKENG NÉE MENDOMO Minette