Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-04-2019 à 16:05
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERTN°41/AOIO/MINTP/CMPM-TI/2019 DU 08/04/2019Pour l’exécution des travaux de réhabilitation de l’ancien pont sur le fleuve Wouri sur la N3 dans la ville de Douala, département du Wouri, région du Littoral.FINANCEMENT : BIP MINTP, Exercices 2019 et suivants.Imputation : 53 36 468 04 45 14 20 2251.Maître d’ouvrage : Ministre des Travaux Publics.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Travaux Publics, Autorité Contractante, lance pour le compte du Gouvernement Camerounais un Appel d’Offres International Ouvert pour l’exécution travaux de réhabilitation l’ancien pont sur le fleuve Wouri sur la N3 dans la ville de Douala, département du Wouri, région du Littoral.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent notamment :
- Pour la tranche ferme
• Les études d'exécution ;
• Le relevé de l’ouvrage et la réalisation du dossier de récolement ;
• La remise d’un dossier d’entretien et de gestion de l’ouvrage ;
• Le contrôle intérieur ;
• L’installation et la signalisation de chantier ;
• L’installation des ouvrages provisoires ou éléments provisoires et tous les ouvrages mis au marché et qui ne font pas partie des travaux de réparation proprement dits ;
• La mise en place des dispositifs de confinement du chantier pour la protection de l’environnement ;
• La mise en œuvre d'un suivi géométrique de l'ouvrage ;
• Le nettoyage et la dé-végétalisation de l'ouvrage (tablier, superstructures, Equipements, appuis) ;
• La mise en œuvre des aciers passifs ;
• Les renforcements des têtes de piles P1 à P4 ;
• Les épreuves de l’ouvrage ;
• Le traitement anticorrosion des pièces métalliques existantes sur l’ouvrage ;
• La reconstruction des bossages ;
• Le remplacement des appareils d’appuis ;
• Le remplacement des joints de chaussée ;
- Pour la tranche conditionnelle
• Le nettoyage des joints de chaussée ;
• La mise en œuvre d’enrochements pour le renforcement des appuis ;
• Les aménagements en perrés maçonnés et des murs poids en pierres locales ;
• Le ragréage des appuis et du tablier.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des travaux est de Trois milliards deux cent quarante-sept millions (3 247 000 000) de Francs CFA Toutes Taxes Comprises.

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux objet du présent appel d’offres sont constitués en un lot unique, mais seront exécutés en deux tranches : une tranche ferme représentant les travaux de court terme et une tranche conditionnelle représentant les travaux de moyen terme.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent avis est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droits camerounais ou étrangers.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Publics du Ministère des Travaux Publics de la République du Cameroun, pour le compte des Exercices budgétaires 2019 et suivants, Imputation : 53 36 468 04 45 14 20 2251.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, situé au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logée la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sise au quartier Mvog-Ada, Tel : 222 22 92 34.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, situé au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logée la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sise au quartier Mvog-Ada, sur présentation d’une quittance de versement au trésor Public d’une somme non remboursable de cinq cent mille (500 000) Francs CFA au titre des frais d’achat de dossier.

Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.

Lors du retrait dudit DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer au Secrétariat de la Cellule des Appels d’Offres du MINTP, en indiquant leur adresse complète (B.P, N° téléphone, fax, E-mail …).

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme telles, devra être déposée contre récépissé, sous plis fermés, à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, situé au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logée la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sise au quartier Mvog-Ada, Tel : 222 22 92 34 au plus tard le 12/06/2019 à 11 heures. Elle devra porter la mention :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT
N°41/AOIO/MINTP/CMPM-TI/2019 DU 08/04/2019
Pour l’exécution des travaux de réhabilitation de l’ancien pont sur le fleuve Wouri sur la N3 dans la ville de Douala, département du Wouri, région du Littoral
FINANCEMENT : BIP MINTP, Exercices 2019 et suivants
Imputation : 53 36 468 04 45 14 20 2251
Maître d’Ouvrage : Ministre des Travaux Publics
« A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT ».

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatorze (14) mois, incluant les périodes relatives aux pluies, et court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

Le délai d’exécution est réparti comme suit : onze (11) mois pour la tranche ferme (comprenant deux (02) mois de préparation) et trois (03) mois pour la tranche conditionnelle.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement financier de premier rang agréé par le Ministre en charge des Finances et d’un montant égal à soixante millions (60.000.000) de Francs CFA.

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif. Les chèques bancaires même certifiés ne seront pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation du dossier administratif, des offres technique et financière seront irrecevables.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Ces pièces administratives ont une durée de validité de  trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des enveloppes A, B, C contenant les pièces administratives, les offres technique et financière aura lieu le 12/06/2019 à 12 heures précises dans la salle de réunion de la Commission Ministérielle de Passation des Marchés des Travaux d’Infrastructures du Ministère des Travaux Publics siégeant sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.

Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.

La Commission Ministérielle de Passation des Marchés des Travaux d’Infrastructures établira séance tenante un procès-verbal d’ouverture des plis qui mentionne la composition des offres.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

*.Critères éliminatoires
Pièces administratives :
a) Absence de l’original de la caution de soumission;
b) Absence après un délai de 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission;
c) Non-conformité après un délai de 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;
d) Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique ;
Offre technique :
a) Fausse déclaration, documents falsifiées ;
b) Absence de la note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet) ;
c) Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
d) Non justification de la possession en propre du matériel prioritaire suivant :
• Au moins une (01) Grue ;
• Au moins une (01) matériel de vibration du béton ;
• Au moins une (01) Pompe à béton ;
• Au moins une (01) Centrale à béton ;
• Au moins une (01) Camion toupie ;
• Au moins un système d’échafaudage métallique (Tube et portique);
• Au moins huit (08) Consoles pour support vérin ;
• Au moins huit (08) Vérins et leur centrale hydraulique ;
• Au moins deux (02) Marteaux piqueurs ;
• Au moins un (01) paquet de Perceuses type HILLTY ;
• Au moins une (01) Nacelle d’accès aux poutres ;
• Au moins deux (02) Bennes à béton d’au moins 2 m3 ;
• Au moins un (01) Chariot élévateur ;
e) Absence d’un directeur des travaux remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO ;
f) N’avoir pas présenté au moins trois (03) nationaux parmi le personnel clé ;
g) Absence d’une capacité de financement (Ligne de crédit disponible) d’au moins 1 000 000 000 (un milliard) de FCFA délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances ;
h) N’avoir pas obtenu au moins un total de 56 OUI sur les 79 possibles en critères essentiels;
Offre financière :
a) Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces suivantes : une soumission timbrée et signée, le bordereau des prix unitaires (BPU) et le détail quantitatif et estimatif (DQE);
b) Absence dans le BPU d’un prix unitaire quantifié.

*. Critères de qualification (critères essentiels)
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 79 sous-critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
1) Présentation de l’offre sur 02 sous-critères;
2) Visite du site sur 02 sous-critères ;
3) Personnel sur 27 sous-critères;
4) Matériel sur 44 sous-critères;
5) Références du soumissionnaire sur 04 sous-critères.
NB : Tout agent public présenté parmi le personnel clé et qui n’a pas fourni tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique ne sera pas évalué.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, Tel : (237) 222 22 92 34, situé au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logée la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sise au quartier Mvog-Ada) ou à la Division des Ouvrages d’Art du Ministère des Travaux Publics, Tel : (237) 222 22 06 54 sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Bâtiment BAD/BM.

YAOUNDE Le 08-04-2019
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel