Dans le cadre de la préservation et la pérennisation du patrimoine d'exploitation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, lance une consultation ouverte en procédure d’urgence à toutes les entreprises ou groupement répondant à la réglementation en vigueur des marchés publics au Cameroun, pour l’exécution des travaux de réhabilitation de l’immeuble abritant provisoirement le rectorat de l’Université Panafricaine à (Travaux d’étanchéité).
La consistance des travaux sans être exhaustive comprennent les opérations ci-après :
- Etudes et installation du chantier ;
- Nettoyage des terrasses et chéneaux ;
- Décapage des carreaux ;
- Décapage de l’ancienne couche d’étanchéité ;
- Transport des débris vers une décharge public ;
- Badigeonnement d’une couche de FLINKOT sur toute la surface de travail ;
- Imprégnation de la première couche de Sopradère ;
- Réalisation de la couche d’étanchéité…….
- Réalisation de la couche d’étanchéité sous carrelage ;
- Pose des carreaux etc…..
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de trente millions (30 000 000) francs cfa Toutes Taxes Comprises.
Les travaux sont compilés en un (01) lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises qualifiées de droit camerounais exerçant dans ces domaines.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINESUPde l’exercice 2019 sur la ligne d’imputation budgétaire 53 18 340010 2220.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINESUPde l’exercice 2019 sur la ligne d’imputation budgétaire 53 18 340010 2220.
Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Service des Marchés Publics, Porte 1432 téléphone : 222 22 68 21, 14ème étage de l’immeuble Ministériel n°2 à Yaoundé dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres, contre versement d’une somme non remboursable de 25 000 (Vingt cinq mille) francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en 07 (Sept) exemplaires dont un (01)original et six (06) copies marqués comme telles, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Service des Marchés Publics, Porte 1432 téléphone : 222 22 68 21, 14ème étage de l’immeuble Ministériel n° 2 à Yaoundé au plus tard le 14 Mai 2019 à 14 Heures et devra porter la mention :
« Appel d'Offres National Ouvert en procédure d’urgence N° 010/AONO/MINESUP/CIPM/2019 DU 15 AVRIL 2019 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE L’IMMEUBLE ABRITANT PROVISOIREMENT LE RECTORAT DE L’UNIVERSITE PANAFRICAINE A (TRAVAUX D’ETANCHEITE)»
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT.
Le délai maximum prévu par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois. Ce délai court à partir de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou par un organisme financier agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant de Six cent mille (600 000) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 14 Mai 2019 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés à l’immeuble ministériel N°2 dans la salle des réunions de la Direction des Affaires Générales sise au 14ème étage abritant les Services du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères éliminatoires
Pièces administratives
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures ;
- Absence de la caution de soumission ;
- Fausse déclaration ou documents (pièces) falsifiés ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux ;
Offre Technique
- Absence de déclaration sur l’honneur de n'avoir jamais abandonné un marché attribué au cours des trois dernières années ;
- Fausse déclaration ou documents (pièces) falsifiés ;
- Absence de l’attestation de visite du site signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
- Le non-respect d’au moins 75% (75 pour cent) de « oui » des critères essentiels.
Offre financière
- Omission d'un prix unitaire dans le bordereau de prix;
- Absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous :
- La soumission timbrée datée et signée ;
- Le bordereau des prix unitaires complété, paraphé et rempli de manière lisible ;
- Le détail estimatif complété, daté et signé ;
- Absence d’un sous-détail d’un prix unitaire quantifié ;
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
N° |
CRITERES |
|
1 |
Présentation générale de l’offre Reliure en spirale ; Mise en forme du document ; Ordonnancement des différentes parties du document ; Intercalaires en couleur |
|
2 |
Références du soumissionnaire : Références générales dans le domaine des bâtiments :
|
|
3 |
Capacité de financement Justifier d’une capacité de financement au moins égale à (30% du coût du projet) FCFA soit 9 000 000 (neuf millions) |
|
4 |
Matériel de Chantier Un échafaudage compatible avec la hauteur du bâtiment ; Un véhicule de liaison pick- up ; Une camionnette ; Le petit matériel de chantier approprié à chaque tâche. Conformité aux normes HQSE Justifier deséquipements de protection individuelle des travailleurs |
|
5 |
Qualification et expérience du personnel clé Un (01) Conducteur des travaux: - Ingénieur des Travaux de génie civil (Bac +3 au moins ou équivalent) - Expérience : au moins trois (03) années - Avoir réalisé au moins deux (02) projets dans le domaine Un (01) Chef de Chantier : - Technicien supérieur de Génie Civil (Bac+2 au moins ou équivalent) - Expérience : au moins deux (02) années - Avoir réalisé au moins un (01) projet dans le domaine Un(01) technicien en électricité : - Technicien en électricité (ou équivalent) - Expérience : au moins deux (02) années - Avoir réalisé au moins un (01) projet dans le domaine Un(01) technicien en Plomberie : - Technicien en plomberie (ou équivalent) - Expérience : au moins deux (02) années - Avoir réalisé au moins un (01) projet dans le domaine |
|
6 |
Connaissance du site des travaux, du CCAP et du CST |
|
7 |
Planning et Délai Planning ; Délai ≤ 03 mois. |
|
8 |
Méthodologie et organisation Présence d’une note méthodologique faisant ressortir une approche organisationnelle des équipes du travail (organisation, autocontrôle, protection de l'environnement, mesures d'hygiène et de sécurité) |
Seules les soumissions qui auront obtenues au moins 75% (75 pour cent) de « oui » des critères essentiels seront admises à l’analyse financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la lettre commande au soumissionnaire dont l’offre financière aura été évaluée la moins disante et les offres administrative et technique conformes pour l’essentiel aux critères éliminatoires et essentiels du DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre vingt dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Porte 1409, 14ème étage de l’immeuble Ministériel n° 2. Tél. (237) 222.22.19. 08.