Le Programme National de Développement Participatif (PNDP) est un outil mis en place par le Gouvernement avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers pour améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural. Après la mise en œuvre satisfaisante des deux premières phases, le PNDP s’engage dans une troisième phase dite de pérennisation.
L’objectif de développement du PNDP III est de renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que les processus participatifs de développement au sein des communes en vue de garantir la fourniture des infrastructures et des services socio-économiques durables et de qualité.
Avec le lancement de la troisième phase du PNDP, un nouveau plan de communication élaboré pour la période 2016-2020 a été validé. Ce plan de communication a lui-même été actualisé au mois de janvier 2019. Il prévoit, entre autres activités, la réalisation de films documentaires, tant sur le Programme, que sur ses activités spécifiques.
Rendu à la troisième phase de mise en œuvre, le PNDP cumule près de 6000 microprojets réalisés dans 329 communes du pays. Près de 360 Plans Communaux de Développement sont réalisés, en cours de réalisation ou d’actualisation. De plus, de nombreuses autres actions d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage des communes continuent à être mises en œuvre, à côté d’un certains nombres d’opérations spécifiques.
Il s’agit de l’accompagnement à l’information de la gestion budgétaire et comptable des communes, l’installation d’un outil d’aide à la décision, PRO_ADP en l’occurrence, l’appui au fonctionnement par la fourniture des motos, des groupes électrogènes et kits solaires pour garantir la continuité du service public.
Afin de capitaliser toutes ces réalisations obtenues ou en cours, un film documentaire sera produit.
L’objectif de cette activité est de sélectionner un consultant individuel, pour la production d’un film documentaire sur la présentation des résultats du PNDP.
De manière plus spécifique, il sera question pour le consultant sélectionné de :
Un consultant sera choisi selon la méthode de sélection de consultant individuel telle que décrite dans le manuel de procédures du PNDP.
Les Manifestions d’Intérêt écrites (un original et six copies) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 16 août 2019 à 17 Heures (heure locale) et devront comporter la mention suivante
« Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d’un Consultant Individuel pour la réalisation d’un film documentaire sur les réalisations du Programme National de Développement Participatif (PNDP) ».
Les candidats doivent fournir les pièces suivantes :
Le PNDP se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
Pour conduire à bien cette prestation, le consultant doit être un consultant individuel disposant d’un diplôme (Bac+2) au moins dans les domaines de l’audiovisuel. Il devra :
- avoir des qualifications complémentaires en audiovisuel ;
- 05 ans au moins d’expérience professionnelle générale dans les métiers de la communication et de l’audiovisuel ;
- Expérience dans la réalisation des films documentaires (04 films documentaires produits au moins).
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à la même adresse.
Cellule Nationale de Coordination du PNDP sise à sise au Rond-Point Bastos, sur la route conduisant à l’Ambassade de Côte d’Ivoire, au lieu-dit « pont dragage », BP : 660 Yaoundé – Cameroun, Tél : +237 222 21 36 64, Fax : + 237 222 21 36 63, Email : pndp@pndp.org, et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.