Le Maire de la Commune de Ngoro, Autorité Contractante, lance pour le compte du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction de vingt cinq (25) boutiques au marché de Ngoro, dans la Commune de Ngoro, Département du Mbam et Kim.
Les prestations comprennent les opérations suivantes :
- L’installation de chantier ;
- Les terrassements ;
- Les fondations ;
- Les maçonneries - élévations ;
- La charpente - couverture ;
- Les menuiseries métalliques ;
- L’électricité ;
- La peinture ;
- L’assainissement ;
Les mesures environnementales
Le coût prévisionnel de l’opération est de 85 000 000 (quatre vingt cinq millions) de francs CFA.
Les travaux font l’objet d’un lot unique constitué de trois bâtiments : deux bâtiments de dix boutiques chacun et un bâtiment de cinq boutiques.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des travaux publics de droit camerounais installées au Cameroun et spécialisées dans l’exécution des travaux de bâtiments et travaux publics.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle (s) pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, ligne ………………………, Exercice 2019.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et obtenu auprès de l’Autorité Contractante (Mairie de Ngoro – Secrétariat Général) sur présentation d’une quittance de reversement d’une somme non remboursable de quatre vingt mille (80.000) francs CFA au Trésor Public (Recette municipale de Ngoro).
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et obtenu auprès de l’Autorité Contractante (Mairie de Ngoro – Secrétariat Général) sur présentation d’une quittance de reversement d’une somme non remboursable de quatre vingt mille (80.000) francs CFA au Trésor Public (Recette municipale de Ngoro).
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (7) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir dans les Services de l’Autorité Contractante (salle de réunion de la Préfecture) à Ntui au plus tard le 16 Mai 2019 à 14 heures précises et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°002/AONO/RC/DMK/C-NGO/SG/CDPM/2019 DU 18 Avril 2019 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE VINGT CINQ (25) BOUTIQUES AU MARCHE DE NGORO, DANS LA COMMUNE DE NGORO, DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci -après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
-L’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
-L’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
-L’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatre (04) mois calendaires. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et suggestions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire agrée par le Ministère des Finances et d’un montant égal à un million sept cent mille (1 700 000) francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originale ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances.
La Commission Départementale de passation des marchés publics du Mbam et Kim procèdera à l’ouverture des plis en un temps et en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister, le 16 Mai 2019 à partir de 15 heures au bureau de la Commission Départementale de Passation des Marchés à la Délégation Départementale des Marchés Publics du Mbam et Kim. Les représentants des soumissionnaires qui sont présents signeront une feuille attestant leur présence.
Délai de réponse des soumissionnaires
Pour cet Appel d’Offres, le délai de réponse est fixé à vingt (20) jours ouvrables aux entreprises désireuses d’y participer à compter de la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
15.1- Critères éliminatoires
15.1.1 : Portant sur les pièces administratives
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes, sous réserve des dispositions du point I.1 de la Circulaire N°002/CAB/PM du 31 Janvier 2011 relative à l’amélioration de la performance du système des marchés publics ;
b) Pièce falsifiée (la Commission Départementale de Passation des Marchés et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux).
15.1.2 : Portant sur l’Offre technique
a) Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés ;
b) Absence dans l’offre technique de la rubrique « méthodologie d’exécution du projet » ;
c) Non satisfaction, au moins, à 85% des critères essentiels ;
15.1.3 : Portant sur l’Offre financière
a) Offre financière incomplète ;
b) Modification d’une quantité du devis ;
c) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
d) Absence d’un sous-détail de prix.
15.2 : Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base de 34 critères essentiels ci-dessous :
a) Connaissance du site sur 03 critères ;
b) Le personnel d’encadrement de l’entreprise sur 16 critères ;
c) Les références techniques et capacité financière sur 04 critères ;
d) Les moyens techniques et matériels sur 03 critères ;
e) La méthodologie d’exécution sur 08 critères.
Le Maire de la Commune de Ngoro, Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins-disante après vérifications de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables auprès de la Mairie de Ngoro – Secrétariat Général.
NB : Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48