Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 14-08-2019 à 13:13
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN
Avis à Manifestation d’IntérêtN°0007/E/2/AMI/MINHDU/SG/C2D-CR/CCS/2019 du  06 AOUT 2019Pour une assistance à maitrise d’ouvrage en phase d’exécution du programme C2D Urbain « capitales régionales »
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la poursuite de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) sur le programme « Capitales Régionales » etcompte tenu de l’achèvement d’un premier contrat AMO dès le premier trimestre 2020, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) lance pour le compte du Gouvernement de la République du Camerounle présent Avis à Manifestation d’Intérêt pour une assistance à maitrise d’ouvrage en phase d’exécution du programme C2D Urbain « capitales régionales ».

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations consistent à appuyer les Maîtrises d’Ouvrages que sont le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et les cinq Communautés Urbaines impliquées dans la mise en œuvre des sous-programmes « Capitales Régionales 1 » (CR1) qui concerne les villes de Bafoussam, Bertoua, et Garoua et « Capitales Régionales 2 » (CR2) qui concerne les villes de Bamenda et Maroua. Ces deux sous-programmes dont le premier -CR1- en phase travaux et le second -CR2- en phase études, comportent chacune deux (02) composantes définies comme suit :

• Composante 1 : Programmes d’Investissements Prioritaires (PIP) visant à combler le déficit d’infrastructures des cinq villes et à rattraper leurs besoins en la matière ;
• Composante 2 : Renforcement des capacités des maîtrises d’ouvrage locales pour que les cinq villes soient en mesure de mettre en œuvre les PIP et au-delà, mieux assurer la gestion municipale des services.
L’AMO sera constituée :
• De sept assistants techniques (AT) / experts résidents :
i. Deux AT placés au niveau de la Cellule Centrale de Suivi (Yaoundé), dont le Chef de mission et son Assistant ;
ii. Un AT au sein de chaque cellule locale, soit 05 AT.
• D’un pool d’experts techniques.
Les AT devront disposer d’une expérience en gestion de projets urbains et en appui institutionnel.

a. AT au niveau central
Il est le Chef de mission de l’AMO. Son rôle vise à renforcer les capacités de la Cellule Centrale de Suivi, pour (i) la mise en œuvre au quotidien du projet, (ii), son suivi-évaluation (y compris la vérification préalable des différents documents soumis pour ANO à l’AFD) (iii) la diffusion des acquis du projet à d’autres villes secondaires du pays.
b. AT au niveau local

Au sein de la Cellule Locale de Suivi, elle-même au sein de la Direction des Services Techniques, l’AT a pour objectif d’apporter un appui transversal à la gestion des services techniques et financiers municipaux. Une attention particulière doit être accordée à l’amélioration des recettes propres pour garantir la pérennité des investissements, augmenter les capacités d’investissements et accroître l’autonomie financière (les transferts de l’Etat étant irréguliers et assez faibles).
c. Pool d’experts
Parallèlement au dispositif d’AMO « résident », des missions court-terme seront confiées à des experts techniques. Ils seront mobilisés selon les besoins identifiés par le MINHDU et les Communautés Urbaines au fur et à mesure de la mise en œuvre du programme.
Sans disposer à ce stade d’une vision exhaustive des besoins qui émergeront, le bureau devra à minima pouvoir proposer les profils d’experts suivants : Expert routier ; Ingénieur hydrologue ; Environnementaliste ; Sociologue ; Expert foncier ; Expert en finances publiques locales ; Architecte ; Paysagiste, etc.

3.Financement New(Additif)

Les prestations seront financées par le 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (subvention C2D) signé le 30 juin 2016 entre le Gouvernement de la République du Cameroun et le Gouvernement de la République Française et particulièrement la Convention n°1521-01-G du 28 juin 2019 portant affectation C2D au profit du Programme Capitales Régionales 2.

4.Remises des offres New(Additif)

Chaque dossier de Manifestation d’Intérêt rédigée en français ou en anglais en quatre (04) exemplaires papiers dont l'original, trois (03) copies marquées comme telles et une (01) copie numérique, devra parvenir à la Cellule Centrale de Suivi du programme C2D-Urbain, sis derrière la DGSN à Nlongkak, Yaoundé, Tél. 222-21-91-01 au plus tard le …30 AOUT 2019…….(21 jours après publication) à 10 heures précise et sous enveloppe cachetée portant la mention :
AVIS A MANIFESTATION D’INTERÊT
N°…0007/E/2./AMI/MINHDU/SG/C2D-CR/CCS/2019 du 06 AOUT 2019
Pour une assistance à maitrise d’ouvrage en phase d’exécution du programme C2D Urbain « capitales régionales »

5.Composition du dossier New(Additif)

Les consultants intéressés doivent fournir toutes les informations justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter l’ensemble des services indiqués ci-dessus (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel mobilisable par le candidat, organisation, antécédents, situation financière et juridique, etc.).
Les groupements de Consultants sont autorisés.
Le Maître d’ouvrage appréciera la participation des entreprises locales comme membre de groupement ou en sous-traitance.
Le dossier de manifestation d’intérêt doit comprendre à minima :
• La manifestation d’intérêt proprement dite ;
• La déclaration d'intégrité, d'éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale (conforme au formulaire contenu dans le dossier des formulaires mentionné à l’article 7)
• L’accord de groupement le cas échéant,
• L’identification du Consultant et de l’ensemble des parties en cas de groupement,
• L’organisation du siège (organigramme, certification, …),
• La situation financière,
• La charge de travail en cours,
• Les expériences spécifiques,
Le Maître d’Ouvrage examinera la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
1. Eligibilité du Consultant selon les critères de l’Agence française de Développement,
2. Antécédents en matière de non-exécution des marchés,
3. Situation financière du Consultant,
4. Expérience du Consultant dans les prestations similaires (ampleur, nature, expertise technique, contexte géographique, qualifications dans le suivi de projets avec des exigences environnementales et sociales élevées (maîtrise des normes ISO), …),
5. Organisation interne : disponibilité de compétences internes en matière d’appui technique à apporter aux experts affectés à la mission, …
En phase de Demande de Propositions, le Maître d’Ouvrage focalisera son attention sur la méthodologie et le plan de travail proposés, la qualification et la compétence du personnel-clé et la participation des consultants locaux.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

 Les Consultants intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès de la Cellule Centrale de Suivi du programme C2D-Urbain, sis derrière la DGSN à Nlongkak, Yaoundé, [Tél. 222-219-101, Email : c2dcapitalesregionales@yahoo.fr], et aux heures ouvrables. Ils peuvent également télécharger le dossier des formulaires de candidature pour la présente manifestation d’intérêt par simple requête mail à l’adresse c2dcapitalesregionales@yahoo.fr, ou sur le site http://afd.dgmarket.com.

7.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

L’ouverture des plis et l’examen des dossiers de manifestation d’intérêt se feront par le Maître d’Ouvrage. Y faisant suite, le Maître d’Ouvrage dressera une liste restreinte d’environ six (06) candidats, auxquels il adressera après avis de non-objection de l’Agence Française de Développement, une Demande de Propositions pour la réalisation des services requis. La demande de proposition devrait être adressée entre Septembre et octobre 2019 et tiendra lieu de résultat du présent Avis de Pré-qualification. Cette Demande de Propositions définira également les modalités d’attribution à plus d’un lot selon les moyens humains, matériels et financiers

YAOUNDE Le 06-08-2019
Le MINISTRE
COURTES NEE KETCHA CÉLESTINE