Grâce au transfert des compétences aux Collectivités Territoriales Décentralisées, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IV, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction d’un bloc Maternel à l’Ecole Maternelle de Nkolo dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IV, pour l’exercice 2019.
Les travaux comprennent notamment :
Travaux préparatoires ;
Terrassement ;
Fondations ;
Maçonnerie-Elévation ;
Charpente-Couverture;
Menuiserie Métallique ;
Menuiserie bois ;
Plomberie sanitaire
Electricité ;
Peinture;
Revêtement ;
VRD
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt-cinq millions (25 000 000) francs CFA TTC.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont définis en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais spécialisées dans les travaux de construction de bâtiment.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres sont financés par le BIP MINEDUB de l’exercice 2019 imputation budgétaire n°5315 196 0026 41192 2222 821.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie de Yaoundé IV (Service de la Gestion des Marchés) sis à l’Hôtel de ville à Ekounou dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Service de Gestion des Marchés Publics de la Mairie sis à Ekounou dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de trente (30 000) quarante mille francs CFA, payable à la Recette Municipale à Ekounou.
Chaque Offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au service de la Gestion des Marchés Publics de la Mairie de Yaoundé IV, au plus tard le 23/05/2019 à 13heures précises et devra porter la mention :
Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence N°01BIS/AONO/CA/YDEIV/CIPM du 29/04/2019 pour les travaux de construction d’un bloc maternel à l’Ecole Maternelle de Nkolo II
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de trois (03)mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, soit quatre cent vingt mille (420 000) francs CFA TTC et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des Offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agrée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en untemps. L'ouverture des Offres administrative, technique et financières aura lieu le 23/05/2019 à 14heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Mairie de Yaoundé IV, dans la salle des actes de ladite Mairie. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’Offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment:
Absence ou non conformité d’une pièce du dossier administratif;
Absence du CCTP paraphé;
Fausse déclaration ou pièce falsifiée;
Offre technique ou financière incomplète ;
Omission dans le bordereau des prix, d’un prix unitaire quantifié ;
Spécifications techniques non conforme à celles données dans le CCTP.
1. Les principaux critères de qualification
Les critères essentiels, qui seront évalués de manière binaire (satisfaisant ou non), porteront sur :
Les chiffres d’affaire (oui/non).
L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières (oui/non)
Les références de l’entrepreneur (oui/non)
La disponibilité du matériel et des équipements essentiels (oui/non)
L’expérience du personnel d’encadrement (oui/non)
L’organisation du planning et de la compréhension du projet (oui/non)
La présentation de l’Offre en trois volumes (oui/non)
a)Le non respect de trois (03) critère entraine la disqualification de l’Offre..
L’évaluation des Offres sera réalisée en trois (03) étapes :
-Examen préliminaire des Offres (vérification de la conformité pour l’essentiel)
-Examen détaillé (Offres financières)
-Examen de la qualification du soumissionnaire classé premier, ayant proposé l’Offre la moins-disante conforme pour l’essentiel.
Seules les Offres jugées conformes pour l’essentiel passeront à l’examen détaillé et éventuellement à l’examen de la qualification. Le non respect d’un critère entraîne élimination de l’Offre. Ces critères seront détaillés à l’article 6.1 du RPAO
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie de Yaoundé IV (Service de Gestion des Marchés Publics sis au cabinet du Maire) dès publication du présent avis.