Dans le but d’assurer la maîtrise d’œuvre (surveillance et contrôle) des travaux de remplacement des tableaux généraux basse tension du Hilton Yaoundé, le Directeur Général du Hilton, autorité contractante, lance un appel d’offres national ouvert susvisé pour la sélection d’un Bureau d’Etudes Techniques (BET) en vue de la réalisation des prestations afférentes.
Les prestations à assurer par ce Maître d’Œuvre comprennent toutes les missions et activités de surveillance et de contrôle de l’exécution des ouvrages ci-après :
Mission 1 : Direction de l’Exécution du contrat des travaux (DET) ;
Mission 2 : Examen de la conformité de l’exécution par rapport aux Etudes (EXE) ;
Mission 3 : Assistance aux opérations de réception (AOR).
Elles sont définies de manière détaillée dans les Termes de Références.
Le budget prévisionnel est de Cinquante-sept Millions deux cent quarante mille (57 240 000) FCFA TTC) calculé au taux de 8% du Montant TTC du marché de travaux y afférent;
Les prestations sont en un lot unique.
La participation à cet appel d’offres est ouverte à égalité de conditions aux Bureaux d’Etudes Techniques (BET) qui s’investissement préférentiellement dans la maîtrise d’œuvre des constructions civile.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’investissement CHC/Hilton EXERCICE 2019 référence P2018/05.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté, aux heures ouvrables, au secrétariat de la Direction technique du Hilton Yaoundé (B.P. 11852, Tél. : 222 23 36 46, Fax : 222 22 32 10, e-mail : emile.akono@hilton.com ou karim.tcheumadji@hilton.com), à Yaoundé dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au secrétariat de la Direction Technique du Hilton Yaoundé (B.P. 11852, Tél. : 222 23 36 46, Fax : 222 22 32 10, e-mail : emile.akono@hilton.com ou karim.tcheumadji@hilton.com) dès publication du présent Avis sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA, représentant les frais d’achat du dossier au compte spécial « CAS – ARMP 335988 » ouvert dans toutes les agences de la BICEC.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.
Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais en six (06) exemplaires dont un original (01) et cinq (05) copies marquées comme telles, devra parvenir sous plis fermé au secrétariat de la Direction technique du Hilton Yaoundé au plus tard le 28 Mai 2019 à 15 heures et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°02 /AONO/CHC/CIPM/HILTON/2019 du 26 Avril 2019 POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX DE REMPLACEMENT DES TABLEAUX GENERAUX BASSE TENSION DU HILTON YAOUNDE
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.
L’exécution de la maîtrise d’œuvre se fera en (12) douze mois.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances et dont le montant est d’un million cent quarante-quatre mille huit cent (1 144 800) FCFA. Il est égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Le cautionnement provisoire, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au-delà du trentième (30e) jour après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous enveloppe dont :
L’enveloppe A contenant les Pièces administratives (Volume 1) et l’Offre technique
(Volume 2) ;
L’enveloppe B contenant l’Offre financière (Volume 3).
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A et B), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
L'ouverture des offres administratives et techniques contenues dans l’enveloppe A aura lieu le 28 Mai 2019, à partir de 16 heures précises, heure locale, dans la salle de réunion de la Commission Interne de Passation des Marchés de la CHC S.A sise au Hilton-Yaoundé au Boulevard du 20 mai par ladite commission siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
A l’issue de l’analyse des offres administratives et techniques, l’ouverture des offres financières (enveloppe B) sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure, qui sera communiquée aux soumissionnaires qui, ayant eu un dossier administratif conforme, auront obtenu une note supérieure ou égale à 75/100 sur les critères essentiels de qualification précisés au point 14 ci-après.
L’exécution de la maîtrise d’œuvre se fera en 12 (douze) mois.
Critères d’évaluation des offres
Critères éliminatoires
-Dossier administratif incomplet (caution de soumission)
-Fausse déclaration, documents falsifiées ;
-Note technique inférieure à 75/100 ;
-Absence dans l’offre technique d’une note méthodologique et du plan de travail pour la mission ;
-Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié ;
-N’avoir pas réalisé un chiffre d’affaire cumulé de cent cinquante millions (150.000.000) au cours des cinq (05) dernières années.
Critères essentiels
Les offres techniques
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
a)Présentation de l’offre sur 5 points ;
b)Référence professionnelles 30 points ;
c)Conception et méthodologie 10 points ;
d)Compétence et qualification du personnel propose 45 points ;
e)Description des moyens techniques et matériels à mettre en place 10 points ;
A l’issue de l’examen des offres administratives et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté une offre administrative conforme et obtenu une note technique supérieure ou égale à 75 points sur 100 seront analysées.
Les offres financières
Il sera attribué aux offres financières de chaque entreprise, une note financière, calculée de la manière suivante :
Avec NFi = Note financière, MMD = Montant de l’offre la moins-disante, MS = montant évalué du soumissionnaire.
La note finale (NF) de chaque soumissionnaire sera obtenue de la manière suivante :
, avec NF = Note finale ; NT = Note technique
Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection de l’offre conforme pour l’essentiel et évaluée mieux disante, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Le Hilton Yaoundé autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui a soumis l’offre évaluée la mieux-disante, notamment celle ayant obtenue la note finale (NF) la plus élevée.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Direction technique du Hilton Yaoundé B.P. 11852, Tél. : 237 222 23 36 46, Fax : 237 222 22 32 10, adresse E-mail : emile.akono@hilton.com .