Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 30-07-2021 à 15:00
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
DEMANDE DE PROPOSITIONS (DDP) N° 08/DDP/MINTP/CCCM-TR/CSPM PFC/2021 DU 16 JUIN 2021 POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE COMPLÈTE DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE LA SECTION BAMENDA – BAFUT – WUM (80 KM) AINSI QU’UN SITE TOURISTIQUE, ET DE RÉHABILITATION DE 7,5 KM DE VOIRIE URBAINE À WUM ET BAFUT DANS LA RÉGION DU NORD-OUEST – DÉPARTEMENTS DE LA MEZAM ET DE LA MENCHUM DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’APPUI AU SECTEUR DES TRANSPORTS PHASE III. CONSTRUCTION DE LA NATIONALE N°11- (N 11) – RING ROAD.ADDITIF N°02N° 048 /Adt/MINTP/SG/DGTI/CPR-FC/IP2/2021 DU 26 juillet 2021
Source de financement

REPONSES AUX QUESTIONS CONFORMEMENT AUX DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 13.1 DES DONNÉES PARTICULIÈRES DES INSTRUCTIONS AUX CONSULTANTS
Demande d’éclaircissement n°1 : Notation du personnel-clé
Question :

  • À la page 42 des Données Particulières des Instructions aux Consultants, la somme des points alloués à l’Expert en Sauvegardes Environnementales et Sociales de la phase études pour le critère « Qualification Générale et preuves de la pratique du bilinguisme » totalise 1,2 point (0,6 + 0,6) au lieu de 0,6 point annoncé.  Veuillez bien revoir le détail des points de ce critère pour cet expert.
  • À la page 46 des Données Particulières des Instructions aux Consultants, les détails des points alloués à l’expert en sécurité routière pour les critères « Adéquation pour la mission » et « Qualification dans le poste » différent des points annoncés (0,9 point au lieu de 1,0 et 1,8 au lieu de 2,0). Bien vouloir nous confirmer les notes reservées à ces critères pour cet expert.

Réponse :

En qui concerne le détail des points alloués à l’Expert en Sauvegardes Environnementales et Sociales en phase études dont le total des points est de 2, la grille d’évaluation à considerer est celle présentée ci-dessous :

1) Qualification Générale et preuves de la pratique du bilinguisme (Français et Anglais) (30% de 2)

 

0,60 point

 

Diplômé de l’enseignement supérieur (niveau Bac+5 ans au moins) spécialisé en environnement :

Niveau

< Bac+5 ou diplôme non fourni

≥ Bac+5

Nombre de points

0

0,50

Preuves de la pratique du bilinguisme (Français et Anglais)

 

Preuves non produites

 

Preuves produites

 

Nombre de points

0

0,10

2) Adéquation pour la mission (60% de 2)

1,20 point

a) Expérience dans le secteur (20% de 2)

0,40 point

Expérience générale dans les domaines de la réalisation des études d’impact environnemental et social ou de la vérification et du suivi de la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale dans le cadre de projets de construction ou réhabilitation des infrastructures de transports.

Nombre d'années

< 10 ans

≥ 10 ans

Nombre de points

0

0,40

b) Qualification dans le poste (40% de 2)

 

0,80 point

Participation en tant qu’Environnementaliste dans au moins deux (2) missions d’études techniques de construction ou de réhabilitation d’une route de 65 km au moins ou dont le coût des prestations est au moins de 700 millions de FCFA pour une durée minimale de 12 mois.

Nombre de projets

0 projet

≥ 2 projets

Nombre de points

0

0,80

3) Expérience dans un pays de la sous-région (10% de 2)

0,20 point

Participation en tant qu’Environnementaliste à au moins une mission similaire (études techniques de construction ou de réhabilitation d’une route de 65 km au moins ou dont le coût des prestations est au moins de 700 millions de FCFA pour une durée minimale de 12 mois) en Afrique Sud saharienne.

Nombre de projets

< 1 projet

≥ 1 projet

Nombre de points

0

0,20

               

Quant au détail des points alloués à l’Expert en Sécurité Routière dont le total des points est de 5, la grille d’évaluation à considerer est celle présentée ci-dessous :

1) Qualification Générale et preuves de la pratique du bilinguisme (Français et Anglais) (30% de 5,0)

 

1,50 point

 

Diplômé de l’enseignement supérieur (BAC+3 ans au moins ou équivalent) avec une spécialité en sécurité routière :

Niveau

< Bac+3 ou diplôme non fourni

≥ Bac+3 ou équivalent

Nombre de points

0

1,30

Preuves de la pratique du bilinguisme (Français et Anglais)

 

Preuves non produites

 

Preuves produites

 

Nombre de points

0

0,2

2) Adéquation pour la mission (60% de 5,0)

   

3,00 points

a)     Expérience dans le secteur (20% de 5,0)

 

1,0 point

Expérience générale dans le domaine de la sécurité routière

Nombre d'années

< 05 ans

≥ 05 ans

Nombre de points

0

1,0

b)     Qualification dans le poste (40% de 5,0)

 

2,0 points

Participation en tant qu’Expert en sécurité routière, responsable de la vérification et du suivi de la mise en œuvre des plans de signalisation et de sensibilisation des parties prenantes, pendant au moins un (01) an dans au moins deux (02) missions de contrôle et surveillance des travaux de construction ou de réhabilitation d’une route

Nombre de projets

< 2 projets

≥ 2 projets

Nombre de points

0

2,0

3) Expérience dans un pays de la sous-région (10% de 5,0)

0,50 point

Participation en tant qu’Expert en sécurité routière pendant au moins un (01) an dans le cadre au moins une (01) mission de contrôle et surveillance des travaux de construction ou de réhabilitation d’une route en Afrique subsaharienne

Nombre de projet

< 1 projet

≥ 1 projet

Nombre de point

0

0,50

             

Demande d’éclaircissement n°2 : Logistiques de la mission

Question : À la page 156 des Termes de Référence, il est écrit : « La fourniture et l’installation de tous les équipements, matériels et consommables nécessaires pour ce laboratoire seront également à la charge de l’Entreprise en charge des travaux », et à la page 161 des Termes de Référence, il est aussi écrit : « Par contre, les frais de communication téléphonique, d’internet et d’équipement en matériel de laboratoire géotechnique seront à la charge de la mission de contrôle. Ces locaux seront également meublés. Le laboratoire sera muni de paillasse et équipé aux frais du Cocontractant, du matériel nécessaire aux essais de contrôle de mise en œuvre et aux essais de réception des matériels et matériaux ». Veuillez préciser si les équipements et matériels de laboratoire pour la mission de contrôle seront pris en charge par l’Entreprise en charge des travaux.

Réponse : Plus globalement, la construction et l’équipement du laboratoire géotechnique de la mission de contrôle, ainsi que la fourniture et l’installation de tous les équipements, matériels et consommables nécessaires pour ledit laboratoire seront à la charge de l’Entreprise en charge des travaux routiers.  Dès lors, il est ainsi établi que les équipements et matériels de laboratoire pour la mission de contrôle seront pris en charge par l’Entrepreneur adjudicataire des travaux routiers./-

YAOUNDE Le 26-07-2021
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel