Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-08-2019 à 15:49
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA COMMERCIALISATION DE BETAILS ET DES INFRASTRUCTURES D'ELEVAGE
AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT RURALRECRUTEMENT D’UN CONSULTANT AUDITEURMode de financement : Banque Islamique de DéveloppementN° de Financement : N°2CM-093 (prêt ordinaire)N° d’identification du Projet : N°CMR 1003
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement partiel de la Banque Islamique de Développement (BID) afin de couvrir le coût du Projet de Développement de la Commercialisation de Bétails et des Infrastructures d’Elevage (PD-COBIE). Suite à l’Avis Général de Passation des Marchés (AGPM) relatif à ce projet publié dans le site web de la BID et Cameroon Tribune, en dates du 25 mars et 29 mars 2019, le Gouvernement a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour les services d’un cabinet d’audit agrée. Les services du consultant consistent à réaliser un audit administratif, technique, financier et comptable du projet et soumettre régulièrement des rapports à la BID.

2.Consistance des prestations New(Additif)
  • Pour l’audit financier, il s’agira :
  1. Examiner et vérifier la comptabilité et les états financiers du projet ;
  2. examiner et vérifier les procédures administratives et comptables ;
  3. contrôler le système financier interne et de gestion en vigueur ;
  4. examiner et vérifier les comptes et sous comptes du projet ;
  5. examiner et vérifier les comptes de décaissements et les demandes de remboursements des fonds ;
  6. examiner les mécanismes de contrôle interne.
  7. vérifier simultanément au cours de l’exercice financier, pour attirer l’attention de l’Unité de Gestion et de Coordination du Projet (UGCP)  sur les problèmes qui doivent être abordés ;
  8. examiner et certifier la conformité de chaque demande de reconstitution du compte spécial.
3.Participation et origine New(Additif)

Le projet sera mis en œuvre pour une période de cinq (5) ans à compter du premier décaissement. La vérification sera effectuée chaque année ou périodiquement au besoin.

4.Financement New(Additif)

Les consultants peuvent se porter candidats sous la forme d’une association, validée par un accord entre les partenaires de l’association, indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, une forme intermédiaire d’association ou une intention de sous-traitance.

La sélection se fera en conformité avec les procédures stipulées dans les directives pour l’utilisation des consultants dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition mai 2009, révisée en février 2012), disponibles sur le site internet de la Banque à l’adresse www.isdb.org  

5.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d'intérêt écrites doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous en 05 (cinq) exemplaires dont un original et quatre copies au plus tard le 09/09/2019 soit 15 (quinze) jours dès la publication dudit Avis à Manifestation d’Intérêt. Avec la mention suivante :

« AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
N° 0010/AMI/MINEPIA/PD-COBIE/UGCP/2019 DU 16/08/2019
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT AUDITEUR POUR LA REALISATION DE L’AUDIT ADMINISTRATIF, TECHNIQUE,   FINANCIER, ET COMPTABLE, DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA COMMERCIALISATION DE BETAILS ET DES INFRASTRUCTURES D’ELEVAGE (PD-COBIE)
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Coordonnateur National du PD-COBIE invite les Consultants éligibles à présenter leur candidature en vue de fournir les services définis ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentations, références de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.). La mission sera réalisée par un consultant chef de file qui devra être chef d’équipe / chef de projet : auditeur de niveau supérieur ou spécialiste en comptabilité, gestion et finance titulaire d’un bac+5 avec 10 ans d’expérience dans la gestion de l’audit en comptabilité et gestion financière. Il sera assisté  d’un vérificateur principal : auditeur principal ou spécialiste en comptabilité titulaire d’un bac+5 avec 5 ans d’expérience dans la gestion de l’audit en comptabilité et gestion financière, et d’un commissaire aux comptes : auditeur ou spécialiste en comptabilité titulaire d’un bac+5 avec 3 ans d’expérience dans la gestion de l’audit en comptabilité et gestion financière, tels décrit dans les termes de références. L’expérience dans les domaines ou tâches ci-après sera considérée comme une exigence minimale pour la mission :

a)    La vérification doit porter sur:

  • Examen et vérification du système de gestion administrative, technique, financière et comptable du projet (l'existence, la qualité, l'adéquation et l'efficacité du système de contrôle interne) ;
  • un rendu approprié des comptes (principe d'ordre) ;
  • Conformité aux procédures de passation des marchés ;
  • Respect de la précision matérielle ;
  • La vérification confirmée que l'utilisation des fonds est conforme aux objectifs du projet et à l'exécution économique des activités du projet (rentabilité des fonds déployés) ;
  • adhésion aux lois applicables (Loi uni familiale de l'OHADA), aux termes du contrat d'emprunt et à la conformité des contrats avec les lois pertinentes.

b)    Fournir une déclaration professionnelle, inconditionnelle des états financiers du projet et d'autres aspects tels que définis ci-dessus.

c)    Fournir une déclaration indépendante sur les états financiers et les opérations du projet, présenter la situation financière, les résultats d'exploitation (et, le cas échéant, le flux de trésorerie) de façon précise et intégrale pour l'exercice / la période comptable et conformément aux principes de comptabilité et / ou les dispositions légales applicables dans le pays de l'Emprunteur et les normes correspondantes promulguées par la profession. Lorsqu'il est jugé pratique pour la compréhension des comptes, le consultant complète son rapport avec des commentaires sur les états financiers.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture des bureaux suivantes : 08:00 à 16:00, heure locale.

YAOUNDE Le 16-08-2019
Le COORDONNATEUR NATIONAL
OLOUGOU OKOUNOU Valère