Le Ministre des Affaires Sociales, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’un Centre d’Accueil et de Transit à Mfou, département de la Méfou et Afamba, région du Centre.
Le présent Appel d’Offres fait suite à l’autorisation 001488/L/MINMAP/SG/DGMAS/DMSPI/CEA2 du 09 avril 2019.
Ces prestations comprennent les missions suivantes :
Le coût prévisionnel de l’étude est de F CFA 22 400 000 (Vingt deux millions quatre cent mille).
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux cabinets de consultation de droit camerounais en règle avec leurs obligations fiscales.
L’étude, objet du présent Appel d’Offres, est financée par le Budget d’Investissement Public du MINAS au titre de l’exercice 2019.
Imputation: 53 42 570 05 220020 2030
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales ; Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance ; Service des Marchés Publics sis au 2ème étage, porte 24, de l’immeuble principal abritant les services centraux du Ministère des Affaires Sociales, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales ; Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance ; Service des Marchés Publics sis au 2ème étage, porte 24, de l’immeuble principal abritant les services centraux du Ministère des Affaires Sociales, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de 30 000 (trente mille) francs CFA.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et (06) six copies marquées comme tel, devront être déposés contre récépissé au Ministère des Affaires Sociales ; Direction des Affaires Générales ; Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance ; Service des Marchés Publics, Porte 24 au plus tard le 11 juin 2019, à 14 heures, et porter la mention : «Appel d’Offres National Ouvert N°0003/AONO/MINAS/CMPM/2019 du 05 mai 2019 pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’un Centre d’Accueil et de Transit à Mfou, département de la Méfou et Afamba, région du Centre» à n’ouvrir qu’en séance de dépouillement.
Le délai global d’exécution est de 03 (trois) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer la prestation.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier de Consultation par un établissement bancaire de premier rang ou une compagnie d’assurance agréé par le Ministère en charge des Finances et valable trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres et dont le montant est fixé à F CFA 4 48 000 (Quatre cent quarante huit mille).
Les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au Règlement Particulier de l’’Appel d’Offres. Toutefois un délai de 48 heures sera accordé au soumissionnaire défaillant pour produire le cas échéant, les pièces conformes.
L’ouverture des plis se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celles des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 11 juin 2019 à 15 heures dans la salle de Conférences du Ministère des Affaires Sociales par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés.
Les soumissionnaires peuvent assister cette séance d'ouverture ou à s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de soixante-dix pour cent (70 %) des points.
*. Critères éliminatoires
Pièces administratives :
• Dossier administratif incomplet notamment absence de la caution de soumission ;
• Présence sur la liste des entreprises suspendues par le MINMAP.
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée.
Offre technique :
• Fausse déclaration ou référence falsifiée ;
• Note technique inférieure à 70 % des critères essentiels ;
• La présence des informations financières dans l’offre technique ;
Offre financière :
• Absence d’un prix unitaire quantifié.
*.Critères essentiels
Les offres techniques des soumissionnaires seront évaluées sur la base des éléments suivants :
i. Présentation de l’offre : 3 points
ii. Références du Consultant pour les études similaires (premières et dernières pages assorties des procès-verbaux de réception): 20 points
iii. Personnel (Qualifications et expériences) : 55 points
iv. Plan de travail et méthodologie: 12 points
v. Moyens matériels et logistiques : 10 points.
La sous-commission d’analyse déclare une offre techniquement irrecevable s’il apparaît évident à l’examen de ses documents constitutifs que le Consultant individuel totalise une note technique inférieure à soixante dix (70) points sur 100.
Note technique (Nt) :
A l’issue de l’examen des offres administratives et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté une offre administrative conforme et obtenu une note en capacité technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront analysées.
Note financière (Nf) :
L’évaluation financière se fera de la manière suivante :
Nf = 100xMd/Mi
Nf est la note financière considérée ;
Md est le montant du moins disant parmi les soumissionnaires qualifiés à l’issue de l’évaluation technique ;
Mi est le montant de l’offre considérée.
Note globale (Ng) :
La note globale sera pondérée comme suit : Ng= 0,65Nt + 0,35Nf.
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l’offre la mieux-disante par combinaison des critères techniques et financiers.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales ; Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance ; Service des Marchés Publics sis au 2ème étage, porte 24, de l’immeuble abritant les services centraux du Ministère des Affaires Sociales.