Le Programme National de Développement Participatif (PNDP) est un outil mis en place par le Gouvernement avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers pour améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural. Après la mise en œuvre satisfaisante des deux premières phases, le PNDP s’engage dans une troisième phase dite de pérennisation.
L’objectif de développement du PNDP III est de renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que les processus participatifs de développement au sein des communes en vue de garantir la fourniture des infrastructures et des services socio-économiques durables et de qualité.
Avec le lancement de la troisième phase du PNDP, un nouveau plan de communication élaboré pour la période 2016-2020 a été validé. L’un des objectifs spécifiques de ce plan de communication, qui a été actualisé en février 2019 est de promouvoir le PNDP comme catalyseur du développement local.
Pour accompagner la mise en œuvre des missions du PNDP III, une stratégie de communication a été élaborée avec un plan opérationnel pour la période 2019-2022, notamment sur les opérations spécifiques. Elle prévoit la production de supports de communication grand public pour la communication institutionnelle du Programme et de ses différentes opérations spécifiques.
L’objectif de cette activité est de sélectionner un consultant dont la mission consistera à réécrire la plaquette et créer un nouveau désign pour la plaquette HIMO du Fonds fiduciaire d’urgence SUR FFU du Programme National de Développement Participatif (PNDP).
De manière spécifique, il est attendu du consultant :
• Qu’il propose un nouveau désign pour la plaquette ;
• Qu’il restructure les textes de la manière pour une meilleure lisibilité ;
• Qu’il propose une narration et un storytelling spécifique.
Le Coordonnateur National du Programme National de Développement Participatif invite les consultants individuels nationaux/internationaux admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (évaluation concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.) et qu’ils ont réalisé avec succès les prestations semblables, (prestations terminées dans de bonnes conditions).
Un consultant sera choisi selon la méthode de Sélection de Consultant Individuel en accord avec les procédures nationales et le Manuel de Procédures Administratives et Financières du PNDP.
Les Manifestions d’Intérêt écrites (un original et six copies) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 14 octobre 2019 à 17 Heures (heure locale) et devront comporter la mention suivante « Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d’un Consultant Individuel chargé de la réécriture de la plaquette HIMO sur FFU ».
Le consultant devra jouir d’une expérience avérée dans la réalisation de plaquettes ou supports communicationnels écrits du même genre.
Le consultant individuel devra justifier :
• D’une formation initiale en communication, journalisme ou domaine équivalent (minimum Bac + 3) ;
• D’une expérience d’au moins 02 ans dans la production des outils et supports de communication institutionnelle (plaquettes ou supports de communications du même genre);
• D’une expérience générale dans la production des outils et supports de communication institutionnelle (au minimum 2 expériences justifiées).
Modalités de recrutement
Les documents suivants devront être transmis afin que le dossier de candidature soit considéré comme complet aux fins d’ouverture et d’analyse :
• Une lettre de motivation;
• Le curriculum vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et l’expérience sollicitées ;
• La copie certifiée du diplôme exigé ou attestation du diplôme ;
• Les justificatifs probants des références dans les misions similaires (PV de réception, contrats, attestions de bonne fin, etc.) ;
• Une note de compréhension de la mission.
Le PNDP se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
- Présentation du dossier : 5 pts
- Qualifications principales : 15 points ;
- Compréhension de la mission : 10 points
- Expériences professionnelles : 65 points et
- Autres aptitudes : 5 points.
N.B. : La note minimale requise est de soixante-dix (70) points sur cent (100).
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à l’adresse ci-après :
Cellule Nationale de Coordination du PNDP, au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture/UNESCO et du Programme des Nations Unies pour le Développement sur PNUD.
BP: 660 Yaoundé – Cameroun
Tél: +237 222 21 36 64
Fax: + 237 222 21 36 63 Email : pndp_cameroun@yahoo.fr
Le résultat attendu du Consultant individuel sélectionné est :