Le Cameroun connaît une forte croissance de la population urbaine, particulièrement dans les villes capitales des dix régions. On constate que les investissements de base (eau, électricité, routes, etc…) ne suivent pas toujours cette évolution numérique et spatiale.
Dans ce contexte, le Programme urbain de capitales régionales vise à améliorer les conditions de vie des habitants des zones urbaines. Il concerne dans une première phase trois villes que sont Bertoua à l’Est, Garoua au Nord et Bafoussam à l’Ouest (CR1), et dans une seconde phase les villes de Maroua à l’Extrême Nord et Bamenda dans le Nord-Ouest (CR2).
Il vise à répondre à la demande des autorités camerounaises de mettre en place des programmes de rattrapage dans ces villes dans une volonté de rééquilibrage territorial, en comblant le déficit d’infrastructures primaires et secondaires de ces villes.
Le programme vise cinq objectifs spécifiques : (i) améliorer l’accès aux services urbains de base ; (ii) améliorer le développement économique des villes et participer à la création de revenus pour les communautés urbaines ; (iii) améliorer le cadre urbain et l’image de la ville ; (iv) lutter contre les inondations ; (v) renforcer les capacités des Communautés Urbaines pour leur permettre d’assurer pleinement les compétences qui leurs ont été transférées.
Les présents termes de références (TdR) concernent la deuxième phase du programme (CR2) au profit des villes de Bamenda et de Maroua.
Le programme CR2 est financé par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) à hauteur de 59 036 000 000 FCFA soit 90 M€, et la contrepartie de l’Etat (Budget d’Investissement Public) à hauteur de 8 000 000 000 FCFA soit 12,2 M€.
Compte tenu de la volatilité du contexte sécuritaire sur les villes de Bamenda et de Maroua, mais aussi de livrer rapidement des investissements, le programme CR2 sera séquencé en deux phases :
• La première phase du programme (dite « CR2 - phase 1 ») vise l’ensemble des études et les travaux sous maîtrise d’ouvrage déléguée aux communautés urbaines. Il s’agira de certains équipements marchands, de tous les équipements urbains de proximité et de presque tous les équipements culturels, sportifs et de détente.
• Le plus gros volume financier des travaux envisagés (voiries, drains, certains équipements marchands) sont des projets d’envergure qui seront gérés par la maîtrise d’ouvrage centrale et pourraient être initiés dès 2021 en optimisant les délais de passation des marchés. Ces investissements seront réalisés dans le cadre de la deuxième phase du CR2 (dite « CR2 - phase 2 »).
Contenu du projet
Le projet est conçu autour de deux principales composantes :
• Composante 1 : les Investissements visant à combler en partie le déficit d’infrastructures des deux villes et à rattraper leurs besoins en la matière.
Les investissements indispensables pour assurer le développement de chaque ville ont été identifiés et seront priorisés par les Comités Locaux de Concertation au début du programme, il s’agit :
- Des infrastructures de voirie : qu’elles soient structurantes, de desserte des zones d’activités, ou de désenclavement des quartiers denses ;
- Des équipements marchands (marchés secondaires, marchés principaux, abattoirs, gares routières) ;
- Des services urbains de proximité pour l’eau potable, les latrines, les toilettes publiques, les pont-passerelles sur drains ou cours d’eau urbains, etc ;
- Des espaces publics comme des parcs publics, des ouvrages pour embellir certains axes en vue de requalifier l’espace urbain.
• Composante 2 : Renforcement des capacités des communautés urbaines pour que les deux villes (Bamenda et Maroua) soient en mesure de réaliser et gérer les ouvrages publics.
Le programme de renforcement des capacités comprend deux sous-programmes :
- L’un destiné en priorité aux agents des CU qui seront incorporés dans les Cellules Locales de Suivi, chargé de conduire la maitrise d’ouvrage locale pour la mise en œuvre des PIP ;
- Le second vise l’amélioration de la gestion des CU et des services rendus aux citoyens et touche un panel d’agents municipaux plus large.
Ce programme de renforcement des capacités sera mis en œuvre dans le cadre du Programme National de Formation aux Métiers de la Ville (PNFMV). Il existe à cet effet, une Convention cadre entre le MINHDU et le PNFMV.
L’Assistance à Maitrise d’Ouvrage apporte à travers ses assistants techniques locaux et centraux et son pool d’experts, un appui technique au pilotage du Programme, à la réalisation des PIP et à l’amélioration de la gestion des Communautés Urbaines.
Le Ministre des Finances, Maître d’Ouvrage du volet Pilotage, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des cabinets inscrits à l’Ordre National des Experts Comptables du Cameroun en vue de la présélection des prestataires spécialisés en prévision d’un Appel d’Offres sur liste restreinte pour le recrutement d’un auditeur indépendant en vue de mener un audit technique, comptable et financier du programme urbain « Capitales Régionales 2 ».
L’appel d’offres ultérieur sera organisé dès l’adoption de la liste restreinte et conduira à la sélection du cabinet de consultants pour la réalisation des prestations suscitées.
Les groupements comprenant des cabinets dont au moins l’un d’eux est inscrit à l’ONECCA, sont autorisés.
La participation au présent Avis est ouverte aux structures de prestation de services spécialisées dans la réalisation des audits des projets et programmes de développement.
Les prestations, objet du présent avis, sont financées par la CCM 1461 01 K budget du Pilotage 3 du C2D, Ligne « Audits, Supervision, Consultants ».
Les dossiers de manifestations d’intérêts rédigés en français ou en anglais seront déposés en quatre (04) copies dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme tels sous pli fermé et scellé au STADE-C2D s/c du Ministère des Finances sis à Nlongkak face OMS au RDC de l’immeuble OYILI, au plus tard le ___15 OCTOBRE 2019_________ à 14 heures et devront porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N°_____00027_____/AAMI/MINFI/CTB-C2D/STADE-C2D/2019 DU _______10 SEPTEMBRE 2019______
POUR LE RECRUTEMENT D’UN AUDITEUR INDEPENDANT EN VUE DE MENER UN AUDIT TECHNIQUE, COMPTABLE ET FINANCIER DU PROGRAMME URBAIN « CAPITALES REGIONALES 2 ».
« NB : A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Les candidats intéressés par cet Appel à Manifestation d’Intérêt devront fournira minima :
• La manifestation d’intérêt proprement dite ;
• Une lettre de motivation dûment signée, datée et timbrée au taux en vigueur ;
• La déclaration d'intégrité signé (disponible dans les locaux du Maître d’Ouvrage et sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr ) ;
• L’accord de groupement le cas échéant ;
• L’identification du Consultant et de l’ensemble des parties en cas de groupement ;
• L’organisation du siège (organigramme, liste du personnel, certification, …) ;
• La situation financière ;
• La charge de travail en cours ;
• Les références ;
• La liste indicative du personnel à mobiliser.
N.B. :
a. Pour être validée, chaque référence en prestation d’audit devra être justifiée par les éléments suivants :
• la copie de la première et la dernière page du contrat faisant figurer la signature. Ces documents devront être clairs et lisibles ;
• la photocopie du procès-verbal de réception, ou du certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage ou ses services ou l’attestation de main levée de la caution de bonne fin.
NB : Une entité ne peut pas être membre de plus d’un groupement.
Cette consultation est ouverte aux candidats ayant une bonne connaissance de l’administration camerounaise notamment le DSRP, le DSCE, et du contexte de l’allégement de la dette et disposant de :
• D’une expertise confirmée et d’excellentes références en matière d’audit/évaluation projets et programmes dans les pays du sud et en particulier au Cameroun ;
• D’un personnel nécessaire ou s’engager à en recruter pour les prestations à exécuter.
A ce titre, les candidats justifieront qu'ils possèdent des références de prestations récentes et similaires qui sera analysé en fonction :
- De l’expérience dans les systèmes comptables de l‘Etat et des Collectivités Territoriales Décentralisées du Cameroun ;
- De l’exécution au cours des cinq (05) dernières années, de missions équivalentes d’au moins deux exercices successives ;
- De l’expérience spécifique en matière d’audit technique et financier déjà réalisée auprès d’un bailleur de fonds ;
- Des références dans les prestations d’audit des projets réalisées au Cameroun d’une part et en Afrique sub-saharienne (hors Cameroun) d’autre part.
Le Maître d’Ouvrage examinera également la pertinence des Manifestations d'Intérêt au regard des critères suivants :
- Disponibilité des experts (expert-comptable, expert spécialiste en finances publiques, expert en évaluation de programme de développement dans le secteur urbain, ingénieur en génie civil, présentant une bonne connaissance des passations des marchés publics au Cameroun et de la gestion des services urbains des administrations centrales et territoriales décentralisées.) ;
- Le cabinet pourra proposer des profils d’experts supplémentaires qui lui semblent pertinents selon chacune des missions, notamment pour les audits techniques.
Le consultant devra satisfaire aux critères d'éligibilités disponibles dans les locaux du Maître d’Ouvrage et sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Finances – STADE- C2D, sis à Nlongkak face OMS au RDC de l’immeuble OYILI, BP : 33232 Yaoundé, Tél. : (237) 222 20 30 58, Email : minfi_ctb_stadec2d@yahoo.com.
L’ouverture des plis et l’examen des dossiers de manifestation d’intérêt se feront par une sous-commission d’analyse des offres mise en place par le MINFI, Maître d’Ouvrage. Y faisant suite, le Maître d’Ouvrage dressera une liste restreinte des candidats, auxquels il adressera après avis de non-objection de l’Agence Française de Développement, une Demande de Propositions pour la réalisation des services requis. La demande de proposition définira également les modalités d’attribution selon les moyens humains, matériels et financiers.