Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-09-2019 à 14:09
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES RELATIF AU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES FILIERES AGRICOLES PHASE 2 (PADFA II)Accord de Préfinancement FIDA Numéro : FPP N° 2000003009
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La République du Cameroun est en négociation avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), pour le financement et la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles phase II (PADFA II), dès 2020. Dans le cadre des activités de prédémarrage du projet, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) lance un Avis Général de Passation de Marchés (AGPM), afin d’informer les fournisseurs et prestataires de services intéressés, sur les acquisitions et prestations prévues dans le cadre de ladite opération.

2.Objet New(Additif)

Le PADFA II a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations cibles. Aussi, il a pour objectif de développement d’accroître durablement les revenus et la résilience des exploitations familiales productrices de riz et d’oignon. Ses résultats attendus sont entre autres (i) l’augmentation de la production des filières ciblées (riz et oignon) ; (ii) l’amélioration de la conservation, la transformation et la mise en marché des productions ; (iv) le renforcement de la résilience et des capacités techniques et organisationnelles des producteurs desdites filières ; (v) l’amélioration de la situation nutritionnelle des ménages.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Le PADFA II sera mis en œuvre à travers deux composantes techniques (1 & 2) et une composante de gestion.
La Composante 1 « Appui à la production » vise la mise en place d’un mécanisme durable de développement des filières riz (irrigué et pluvial) et oignon, en vue d’accroître la productivité et par ricochet booster la production chez les petits producteurs organisés en coopératives. Cette composante comporte deux sous composantes : 1.1 « Aménagement et désenclavement des bassins de production ; et 1.2. « Intensification de la production ».
La Composante 2, « Appui à la structuration des filières, à la commercialisation et à l'accès à la diversité alimentaire » vise un accompagnement dans la valorisation des produits et une meilleure connaissance et pénétration du marché, à travers une approche axée sur l’amélioration de la qualité et la compétitivité des produits. Elle sera mise en œuvre à travers quatre sous composantes : 2.1-Amélioration du stockage et de la transformation des produits ; 2.2- Amélioration de la connaissance et de l’accès au marché. 2.3-Structuration et renforcement des capacités des acteurs des filières ; 2.4-Amélioration de la situation nutritionnelle.

4.Financement New(Additif)

Accord de Préfinancement FIDA Numéro : FPP N° 2000003009

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers rédigés en français ou en anglais, seront adressés au « Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA) » ; et déposés au secrétariat de l’Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : +237 222 20 74 44/ 237 671029202. Email padfacameroun@gmail.com; au plus tard le 16 octobre 2019.
AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES RELATIF AU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES FILIERES AGRICOLES PHASE 2 (PADFA II)

6.Composition du dossier New(Additif)

Les soumissionnaires, fournisseurs de biens et services, entreprises de travaux, Cabinets et Bureaux d’études, ainsi que les Consultants individuels intéressés, sont invités à manifester leur intérêt en présentant un dossier simplifié, comportant les pièces ci-après :
-    Lettre d’intention, précisant le (ou les) domaine (s) choisi (s) ;
-    Fiche d’identification (formulaire disponible au PADFA ou sur le site internet à l’adresse www.padfacameroun.net ) ;
-    Copies des pièces justificatives de références (copies de bons de commandes, contrats, attestations de services rendus, agréments, etc.) en lien avec les domaines sollicités.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les acquisitions et prestations prévues dans le cadre de cette opération sont résumées dans le tableau ci-après :

Catégories

Nature du bien/service/prestation

Biens

Matériels roulants (véhicules & motos), matériels informatiques, matériels et équipements agricoles, de post-récoltes et de transformation des produits agricoles, intrants agricoles, mobiliers de bureau, fournitures de bureaux, consommables informatiques, matériels d’hygiène et salubrité, logiciels.

Travaux

Aménagements hydroagricoles (AHA), réhabilitation des pistes rurales (agricoles), construction et réhabilitation des magasins de stockage, aménagement des puits maraichers, aires de battages, aires de séchage.

Services

Travaux d’entretien (électricité, plomberie, froid & climatisation, menuiserie, réfection), réparation et maintenance du matériel roulant, maintenance informatique, téléphonie, hébergement et gestion du site internet, Infographie, sérigraphie, Imprimerie-édition, hôtellerie, restauration, location de salle, appuis logistiques dans l’organisation des ateliers et séminaires, location des véhicules, traduction et interprétation, transport de colis & courrier, Agences de voyage, Assurances.

Prestations intellectuelles (Consultants)

Etudes de faisabilité (APP et APD), études socioéconomiques, études monographiques, études filières, études environnementales, évaluations ex-ante, études d’effets et d’impact, suivi évaluation, SIG, diagnostic organisationnel, structuration des OP, structuration des chaînes de valeur, genre, formations diverses, élaboration des dossiers d’appel d’offre (DAO), suivi/contrôle des travaux, EIC, élaboration/révision des manuels d'exécution et de gestion, audits, assistance technique, conseils juridiques.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de l’UCGP du PADFA, à l’adresse indiquée ci-dessus, par email, ou sur le site internet du projet, à l’adresse www.padfacameroun.net.

YAOUNDE Le 16-09-2019
Le MINISTRE
MBAIROBE Gabriel