Cet Appel à Manifestation d’intérêt est lancé à l’intention des entreprises désirant participer à la procédure de sélection d’un consultant chargé de la réalisation d’une étude en vue du développement de l’offre de service offshores ou services parapétroliers du port de Kribi.
Ainsi, l’objectifglobal de cette étude est de définir et concevoir les modalités de mise en œuvre et de suivi de la stratégie marketing du PAK, des plans de développement des filières de croissance afin de déterminer le niveau de compétitivité du port de Kribi vis-à-vis des autres ports de la Côte Ouest Africaine.
Les objectifs spécifiques de cette étude sont :
- L’identification des facteurs et indicateurs de compétitivités des ports de la côte ouest africaine ;
- L’analyse des besoins et les offres du marché en vue de déterminer avec précision le potentiel de vente des services et les segments les plus intéressants du marché ; tout en tenant compte de la concurrence de son importance ;
- L’analyse comparative de la compétitivité du Port de Kribi et celle des ports de la côte ouest africaine ;
- L’analyse des éléments qui rendent le PAK unique dans l’action de commercialisation de ses services et la captation/ fidélisation de sa clientèle ;
- L’identification des filières de croissance sur la base d’un ensemble de critères jugés pertinents,
- L’élaboration des plans de développement des filières retenues,
- Les modalités de mise en œuvre et de suivi des plans de développement des filières retenues.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert à toute entreprise résidant au Cameroun ou à l’étranger, disposant d’une expérience avérée dans l’exécution de missions similaires.
Ne peuvent postuler dans le cadre du présent Appel à Manifestation d’Intérêt, les entreprises :
a) en état de liquidation judiciaire ou en faillite ou faisant l'objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger ;
b) soumises à une procédure de redressement judiciaire ou équivalent régie par un droit étranger, qui ne justifient pas avoir été habilitées à poursuivre leurs activités pendant la période d'exécution de la Convention ;
c) qui ont été exclues de toute commande ou contrat administratif en vertu d'une décision administrative ;
d) qui ont entrepris d'influencer indûment le processus décisionnel ou d'obtenir des informations confidentielles susceptibles de leur donner un avantage lors de la présente procédure, ou ont fourni des informations trompeuses susceptibles d'avoir une influence déterminante sur les décisions d'exclusion, de sélection ou d'attribution ;
e) qui ont conclu une entente avec d'autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence ;
f) qui, par leur candidature, créent une situation de conflit d'intérêts, lorsqu'il ne peut y être remédié par d'autres moyens ;
g) frappées de l’une des interdictions ou déchéances prévues par les lois et règlements en vigueur, aussi bien au plan national qu’international ;
h) qui n’ont pas souscrit les déclarations prévues par les lois et règlements envigueur.
Aucun Candidat ne peut présenter plus d’une candidature, sous peine de disqualification.
Les prestations, objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt sont financées par le budget 2019 du Port Autonome de Kribi.
Dépôt des manifestations d’intérêt
La date limite de remise des manifestations d’intérêt est fixée à cinq (05) semaines à compter de la date de publication du présent Avis.
Les manifestations d’intérêt doivent être transmises par voie électronique à l’adresse : emile.mbome@pak.cm ou déposées en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies auprès de la Cellule des Marchés du Port Autonome de Kribi (PAK), située à l’immeuble EMERGENCE, à Kribi, au plus tard le10 JUIN 2019, à 14 heures et porter la mention ci-après :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT
N° 2019/002/AMI/PAK DU 06 MAI 2019 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’ÉLABORATION DE LA STRATEGIE MARKETING DU PAK PAR LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DES PLANS DE DEVELOPPEMENT DES FILIERES DE CROISSANCES POUR LE RENDRE COMPETITIF SUR LA CÔTE OUEST AFRICAINE».
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Les enveloppes intérieures doivent indiquer le nom et l’adresse du Candidat afin de permettre, si nécessaire, de lui retourner son dossier de candidature.
Le délai d’exécution de la prestation est fixé à huit (08) mois.
Les pièces administratives à inclure dans le dossier de candidature sont les suivantes:
Si le consultant est constitué en groupement, les pièces b, c et d ci-dessus devront être fournies par chacun des membres du groupement. En outre, le dossier de candidature devra nécessairementinclure :
Ou
Le candidat devra fournir les éléments justifiant ses aptitudes professionnelles (copies claires et lisibles des contrats déjà réalisés(la première et la dernière page du contrat et le PV de réception) et toutes références concernant l’exécution de prestations similaires, expérience dans des conditions semblables, documents justifiant la capacité du personnel-clé envisagé à effectuer la mission etc.).
PROFIL DES EXPERTS:
L’équipe chargée de la réalisation de l’étude sera composée des experts disposant des compétences ci-après :
Equipe d’experts demandés – personnel clé
Cette étude sera effectuée par une équipe pluridisciplinaire d’experts issus d’une association entre un Bureau d’Etudes International et un Bureau d’Etudes National.
Le personnel – clé chargé de la réalisation de l’étude sera composée ainsi qu’il suit :
Chef de mission
Economiste (Bac + 5) ou équivalent, possédant au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle générale dans la gestion et développement des projets et au moins 07 ans d’expérience professionnelle dans la connaissance et le développement des filières de croissance.
Expert en Marketing Management
Expert en marketing (bac+5) ou équivalent, possédant au moins dix (10) d’expérience professionnelle générale dans l’exploitation portuaire et au moins 07 ans d’expérience professionnelle dans les études de compétitivité de portuaire.
Expert en Développement des Pôles de Compétitivité
Ingénieur économiste (Bac + 5) ou équivalent, possédant au moins 07 d'expérience professionnelle générale dans le domaine de l’évaluation économique des projets industriels, et au moins 05 ans d’expérience professionnelle dans les études similaires.
Statisticien
Ingénieur statisticien (Bac + 5), avec au moins 07 ans d’expérience professionnelle en collecte et production des données statistiques et au moins cinq (05) d’expérience dans les études similaires.
Expert en Communication
Bac+5 en communication, avec au moins 07 ans d’expérience professionnelle dans le domaine et /ou dans les études similaires.
Expert logistique et transport
Spécialiste en logistique et transport (Bac + 5), avec au moins 07 ans d’expérience professionnelle générale et au moins 05 ans d’expérience professionnelle dans la réalisation d’études similaires.
Autre personnel
Outre ces experts de base, le prestataire pourra proposer d’autres expertises pour la réalisation de la mission, le cas échéant.
Le Comité procédera à une analyse de chaque dossier de candidature, de façon à évaluer et classer les candidats sur la base des critères ci-après :
A l’issue de l’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt, la short-list (entre 03 et 05candidats) sera publiée dans les mêmes conditions que l’avis d’appel à manifestation d’intérêt. Les candidats retenus seront invités à participer à l’étape suivante de l’appel d’offres restreint par lettre recommandée avec accusé de réception du Directeur Général du Port Autonome de Kribi.
Les conditions de participation à l’étape suivante seront précisées dans le dossier d’Appel d’Offres Restreint qui sera remis aux candidats concernés.
Chaque candidat prend à sa charge tous les frais liés à la préparation et au dépôt de son dossier de candidature.