Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), pour financer le Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST). La CCAA, Autorité Aéronautique du Cameroun, Structure d’Exécution du Volet Aérien a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre de service suivant : «Réalisation d’une étude d’identification des besoins en infrastructures socioéconomiques de base en faveur des quartiers/villages riverains aux aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen, Douala, Garoua et Maroua-Salak».
La présente étude vise un triple objectif :
Premièrement, mettre en adéquation les mesures d’accompagnement socioéconomiques avec les objectifs de sécurisation et de mise en conformité des aéroports aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). A ce titre, les infrastructures socioéconomiques à réaliser dans les sites aéroportuaires concernés, devront d’inscrire dans la dynamique de réduction de vulnérabilité des aéroports aux risques et menaces de sûreté.
Deuxième, répondre par le biais d’un programme d’investissement, aux besoins immédiats des quartiers/villages riverains aux aéroports concernés, de manière à promouvoir de façon efficace, efficiente et durable, l’offre d’un certain nombre de services socio-économiques, garantissant à court terme, leur autonomie vis-à-vis de l’espace aéroportuaire, à travers la construction d’infrastructures par l’intermédiaire d’un mécanisme de financement approprié, comme par exemple les infrastructures sportives, les équipements de transport, etc.
Troisièmement, faire ressortir les propositions d’investissements à court et/ou à moyen terme de certaines zones non occupées pouvant bénéficier aussi bien aux aéroports qu’aux populations avoisinantes sans compromettre la sécurité, la sûreté et le développement aéroportuaire, comme par exemple la production d’énergie renouvelable.
Etendue de l’étude
Au niveau de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen et hors des limites aéroportuaires, la zone d’étude couvre les villages Nkolnda 1, Nkolnda 2, Ekoko 1, Bénébalot, Nkolmefou 1, Mbeloa, Nkol Nso’o et Nsimalen, dans l’arrondissement de Mfou, département de la Mefou et Afamba, Région du Centre.
Au niveau de l’aéroport international de Douala et hors des limites aéroportuaires, la zone d’étude couvre les quartiers New-Bell, Bafia, Newtown aéroport, Dinde dit « Bois des Singes» et Cité Berges avec ses différents blocs, dans les Arrondissements de Douala 1er et Douala 2ème, département du Wouri, Région du Littoral.
Au niveau de l’aéroport international de Garoua et hors des limites aéroportuaires, la zone d’étude couvre le quartier de Yelwa, dans l’arrondissement de Garoua 1er, département de la Bénoué, Région du Nord.
Au niveau de l’aéroport international de Maroua-Salak, et hors des limites aéroportuaires, la zone d’étude couvre les villages de Salak et Yakan, dans l’arrondissement de Maroua 1er, département du Diamaré, Région de l’Extrême-Nord.
Le Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), invite les Consultants, à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour l’exécution des Services. Le Consultant doit être une firme dotée d’une grande expérience dans la réalisation des études d’infrastructures sociales.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de janvier 2011 », « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Qualification de Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Crédit BIRD No : 86500-CM ;
N° d’Identification du Projet : P150999
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 09h00 à 15h00 heures locales.
Les manifestations d’intérêt (01 original et 06 copies) doivent être déposées au Service du Courrier et Liaison de la CCAA sis à Yaoundé Base Aérienne, Quartier Mvan, soit transmis par courriel à l’adresse pdst.tender@ccaa.aero au plus tard le 15 octobre 2019 à 15 heures (heures locales), avec mention :
« Avis de Sollicitation à Manifestations d’intérêt N°00087/ASMI/CCAA/PDST/COO/RT/EES/2019, pour la Réalisation d’une étude d’identification des besoins en infrastructures socioéconomiques de base en faveur des quartiers/villages riverains aux aéroports internationaux de Yaoundé Nsimalen, Douala, Garoua et Maroua-Salak».
Le mandat du consultant comprend :
La réalisation d’un diagnostic des infrastructures socioéconomiques existantes sur les périmètres de l’étude ;
La prise en compte des initiatives externes et autres plans de développement communaux en cours de réalisation dans le périmètre de l’étude ;
L’élaboration d’un programme d’investissement ;
La répartition du volume et du montant des investissements dans les différents quartiers/villages des aéroports internationaux de Yaoundé – Nsimalen, Douala, Garoua et Maroua ;
L’élaboration d’un programme de renforcement des capacités des populations bénéficiaires pour la maintenance et l’entretien des infrastructures à réaliser ;
L’élaboration du détail des propositions d’intervention par site aéroportuaire, de niveau pré-Avant-Projet Sommaire (APS) ;
La préparation d’un modèle de Mémorandum of Understanding MoU à faire signer entre la Commune et les populations bénéficiaires.
9.1 Examen des manifestations d’intérêt
Les manifestations d’intérêt enregistrées seront examinées par un Comité d’évaluation mis en place par le Directeur Général de la CCAA.
9.2 Critères essentiels
Le consultant sera choisi sur la base des critères suivants :
Avoir au moins trois (03) références dans la réalisation des études socioéconomiques au cours des 05 dernières années ;
Avoir au moins une (01) référence dans la réalisation des études socioéconomiques dans le domaine aéroportuaire au cours des 05 dernières années ;
Avoir au moins deux (02) références dans la réalisation des études socioéconomiques dans un projet sous financement Banque Mondiale ou un autre bailleur de fonds multilatéral à l’exemple de la BAD.
N.B : Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :
La copie de la première et la dernière page du contrat faisant figurer la signature. Ces références devront être claires et lisibles ;
La photocopie des procès-verbaux de réception, ou des certificats de bonne fin délivrés par le Maitre d’Ouvrage ou ses services ou l’attestation de main levée de la caution de bonne fin.
N.B : Le consultant ayant présenté le plus de références dans les critères susmentionnés sera retenu pour la suite de la procédure