Le Programme National de Développement Participatif (PNDP) est un outil mis en place par le Gouvernement avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers pour améliorer les conditions de vie des populations, notamment en milieu rural.
L’Objectif de Développement du PNDP pour la troisième phase est de renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que le processus participatif de développement au sein des communes en vue de garantir la fourniture des infrastructures et des services socio-économiques durables et de qualité dans les communes cibles. L’atteinte de cet objectif passe par la réalisation de nombreuses opérations classiques et spécifiques, au rang desquelles l’Opération à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO).
A sa première phase initiée en février 2015 au PNDP et lancée le 03 novembre de la même année à Maroua, l'opération HIMO visait: (i) à promouvoir le développement de l’économie locale des communes cibles à travers la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques issues du Programme D’Aménagement du Territoire (PRODAT) et (ii) à contribuer à l'insertion des jeunes désœuvrés par la création d’emplois durables dans la partie septentrionale du Cameroun marquée par la sévérité du climat et l'insécurité engendrée par les attaques terroristes.
Dans le cadre de cette première phase (HIMO I), le Cameroun a obtenu un montant global chiffré à 3,2 milliards de FCFA (05 millions d’Euros), correspondant à la réponse spontanée de la Coopération Française à travers les Fonds C2D, à la sollicitation faite aux bailleurs de fonds par le Gouvernement camerounais pour le financement du Programme D’Aménagement du Territoire (PRODAT).
L’HIMO 1 s’est déroulée dans la Région de l’Extrême-nord, au sein des 11 communes bénéficiaires (Bourha, Gobo, Guidiguis, Hina, Mindif, Moutourwa, Petté, Wina, Kaélé, Kar Hay et Mokolo). A ce jour, toutes les activités prévues ont été menées. Ainsi, 11 projets d'infrastructures (mares et routes) ont été réalisés dans les communes, pour un montant total de 2 024 226 909 F CFA (3 085 914 euros), dont 472 331 071 F CFA (720 064 euros) payés aux jeunes travailleurs. 1 932 jeunes desquels 1 311 hommes et 621 femmes ont été recrutés à cet effet. Parmi ces jeunes, 1 859 ont été formés et ont démarré une activité économique.
En ce qui concerne la deuxième phase de l’opération HIMO (HIMO 2), la République du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé en date du 20 décembre 2016 la convention de financement relative à la réalisation d’un Projet d’investissement en appui au développement économique locale dans la Région de l’Extrême Nord, favorisant l’emploi et l’insertion des jeunes (approche HIMO). Le financement du projet HIMO 2 est assuré par les ressources du Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) de l’Union Européenne pour un montant de dix millions d’euros soit 6 559 570 000 FCFA (10 000 000 Euros) en gestion déléguée de l’UE à l’AFD.
Cette opération qui s’inscrit dans la continuité de l’opération pilote HIMO 1 a pour objectif d’accompagner vingt communes de l’Extrême Nord à réaliser des microprojets d’investissements communaux prioritaires issus du PRODAT, ou le cas échéant du PCD, suivant le mode opératoire « HIMO » du PNDP. Sa durée initiale était de 18 mois rallongée à 33 mois suite à la signature de l’avenant N°1 puis, à 42 mois suite à la signature de l’avenant N°2. Les résultats attendus au terme de l’opération sont: (1) au moins 3500 jeunes formés et employés dans le projet pendant une durée minimale de 2 mois avec la participation d’au moins 30% de femmes ; (2) au moins 2500 jeunes bénéficiant de formation et d’une insertion professionnelle accompagnés et insérés ; (3) au moins 20 microprojets réalisés dans 20 communes avec la participation des femmes et (4) le renforcement des capacités des bénéficiaires (entreprises, collectivités locales, services déconcentrés ) sur l’approche HIMO. Cette seconde phase présente des innovations en matière de structuration de l’ingénierie sociale par rapport à l’opération pilote. En effet, dans le cadre de la seconde phase, il y a été introduit, contrairement à la première phase, les ONGs locales assurant les fonctions de mobilisation/sensibilisation et d’emploi/insertion, l’ensemble coordonnées par une ONGs Internationale CARE. Ces ONGs ont régulièrement produits des rapports permettant de suivre leur réalisation sur le terrain.
Dans le cadre de l’HIMO 2, on note à ce jour les avancées suivantes : (a) sur les 20 projets, 17 sont achevés et 03 en cours d’exécution. Un montant total de 3 208 336 762 F CFA a été payé aux entreprises, dont 1 127 953 195 FCFA payés aux jeunes travailleurs ; (b) les travaux ont permis le désenclavement des bassins de production d'un linéaire de 101,35 km et la réalisation des infrastructures de mobilisation des eaux de surface et souterraines d’un volume de 157 118 m3 pour l’abreuvement des animaux et les hommes ; (c) 4 249 jeunes ont été employés dont 1 479 femmes.
Afin de capitaliser et de tirer les leçons de l’opération HIMO dans sa seconde phase pour alimenter la mise en œuvre des opérations futures et alimenter les politiques nationales en la matière, il est convenu dans la convention, de réaliser une évaluation finale de l’opération. Cette évaluation prendra en compte les 20 projets sur financement FFU et les 5 derniers projets de la phase 1 sur financement C2Dà l’effet de disposer des éléments de comparaison entre les deux phases, La prestation devrait faire ressortir ce qui était prévu, ce qui a été fait, les écarts et leurs justifications, les premiers effets positifs et les points à améliorer au regard de l’expérience et des autres initiatives HIMO en cours tant au Cameroun qu’à l’extérieur du pays. C’est dans cette perspective que s’inscrivent les présents termes de référence pour la sélection du consultant devant mener cette prestation.
L’évaluation de la phase 2 de l’opération HIMO a pour objet d’évaluer dans les différents temps du projet sa pertinence, sa cohérence, son efficacité/efficience, ses impacts.
De manière spécifique cette évaluation doit permettre de :
a. Analyser les lacunes et obstacles rencontrés aux différentes étapes de l’opération (préparatoire, sensibilisation et identification, réalisation des travaux, profilage, formation et insertion) et les leçons apprises au cours du projet. Dresser des recommandations opérationnelles pour les opérations futures ;
b. Proposer des adaptations à intégrer dans le Guide HIMO PNDP en version actualisée ;
De manière opérationnelle, il sera question pour le consultant sélectionné de :
- Proposer un chronogramme détaillé de réalisation de l’évaluation ;
- Échanger avec tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet y compris CARE au niveau national, puis au niveau local y compris avec les ONG locales et se forger une opinion sur la qualité des prestations de l’ingénierie sociale ; les points forts et points faibles à améliorer ;
- Tenir une séance de restitution à Maroua à la Cellule Régionale et à Yaoundé à la Cellule Nationale de coordination ;
- Participer à l’organisation de l’atelier de restitution de l’évaluation en présence des partenaires techniques et financiers et présenter les résultats de l’évaluation ainsi que les recommandations sur le Guide HIMO PNDP qui fera l’objet d’un atelier de bilan et de validation du Guide en parallèle de l’atelier de restitution de l’évaluation.
Le Coordonnateur National du Programme National de Développement Participatif invite les consultants individuels nationaux/internationaux admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (évaluation concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.) et qu’ils ont réalisé avec succès les prestations semblables, (prestations terminées dans de bonnes conditions).
Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU)
Les Manifestions d’Intérêt écrites (un original et six copies) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 08 novembre 2019 à 17 Heures (heure locale) et devront comporter la mention suivante
« Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d’un Consultant Individuel chargé de l’évaluation de la mise en œuvre de la phase 2 de l’opération HIMO dans la Région de l’Extrême-nord ».
Les documents suivants devront être transmis afin que le dossier de candidature soit considéré comme complet aux fins d’ouverture et d’analyse :
• Une lettre de motivation;
• Le curriculum vitae détaillé, daté et signé et faisant ressortir les qualifications et l’expérience sollicitées ;
• La copie certifiée du diplôme exigé ou attestation du diplôme ;
• Les justificatifs probants des références dans les misions similaires (PV de réception, contrats (1ère page et page de signature), attestions de bonne fin, etc.). Seuls les justificatifs produits en original ou copies certifiées conformes seront pris en compte ;
• Une note de compréhension de la mission ;
• Présentation du dossier en cinq (05) exemplaires ; dont 01 original et 04 copies.
Le PNDP se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
L’évaluateur qui sera un Consultant Individuel aura au minimum un Diplôme d’Études Supérieures (BAC + 5) dans une discipline liée à l’objet du projet (économie, développement, sciences sociales, génie civil …). La copie certifiée du diplôme et le certificat de présentation de l’original sont exigés.
L’évaluation sera conduite par un consultant individuel dont l’expérience doit comprendre :
1. Des connaissances pertinentes du développement social et/ou économique
2. Au moins quinze (15) ans d’expérience dans la conception, la gestion et la réalisation de projets de développement communautaires ;
3. Avoir des compétences en matière d’analyse des effets et impacts résultant des actions du développement local ;
4. Une expérience dans le domaine des questions liées à la création d’emploi et l’employabilité dans le secteur des Bâtiments et des Travaux Publics notamment la coordination ou la mise en œuvre des projets à Haute Intensité de Main d'Œuvre (HIMO) au Cameroun ou dans les pays en Afrique au sud du Sahara, sera un atout ;
5. Une capacité d’écoute et doigté, ainsi que d’analyse et hauteur de vue ;
6. Une expérience des évaluations de projets similaires ;
7. Il devra faire preuve des capacités de communication en français et en anglais, de rédaction
des résultats et être familiarisé avec les méthodes d’évaluation des projets utilisées dans les
projets financés par les Bailleurs de fonds internationaux.
NB : Au cas où l’expert n’aurait pas une bonne expérience en évaluation des projets, il pourra dans sa méthodologie indiquer qu’il travaillera avec l’assistance d’un expert avéré en évaluation. Il en est de même pour les candidats ayant une très bonne expérience en évaluation mais une faible capacité dans les projets d’infrastructure communautaire.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à l’adresse ci-après :
Cellule Nationale de Coordination du PNDP, au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture/UNESCO et du Programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD.
BP: 660 Yaoundé – Cameroun
Tél: +237 222 21 36 64
Fax: + 237 222 21 36 63
Email : pndp_cameroun@yahoo.fr