Dans le cadre de la mise en place d'une ligne de cabotage maritime, le Directeur Général du port Autonome de Kribi, Maître d'Ouvrage, lance un Appel d'Offres International Restreint à l'intention des consultants pré-qualifiés pour soumissionner à cette consultation.
Le Consultant devra fournir à l'équipe-projet une assistance technique dans la réalisation de l'étude de faisabilité du projet, et la mise oeuvre de l'option d'implémentation retenue, à travers notamment :
- La participation aux travaux de l'Equipe-projet ;
- L'analyse du potentiel de l'offre maritime au long cours et en cabotage au départ et à destination du port de Kribi, du port de Douala-Bonabéri et des ports voisins ; L'identification des opportunités sur le segment de l'acheminement maritime entre les ports de Kribi, de Douala-Bonabéri et les ports voisins ;
L'identification des services pouvant être offerts (cabotage national, feedering national, tramping, etc.) ;
L'analyse du cadre réglementaire et juridique régissant le secteur du transport maritime ;
L'évaluation de la faisabilité technique, économique et financière des différentes options envisageables ;
La proposition d'une planification opérationnelle du projet ;
L'exécution de toute autre mission confiée par l'équipe-projet concourant à l'atteinte de l'objectif visé par sa mise en place.
La participation à la présente Demande de Propositions s'adresse aux entreprises suivantes sélectionnées à l'issue de l'Appel Public à manifestation d'Intérêt N°_009 JAMI/PAK/DG/18 DU 25 JUIN 2018 pour l'assistance technique du Port Autonome de Kribi et du Port Autonome de Douala pour la mise en place d'une ligne de Cabotage Maritime.
Les prestations objet de la présente Demande de Propositions sont financées par l'Agence Française de Développement, convention N°CCM 1313 01 F
La DDP peut être consultée aux heures ouvrables dès publication du présent avis à la Cellule des Marchés, au Rez de Chaussée de l'Immeuble Emergence, siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm
La DDP est remise sans frais à tous les candidats de la liste restreinte.
Chaque offre rédigée en français en 7 exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels devront parvenir au plus tard le 15/07/2019 à 12 heures précises, heure locale, à l'adresse suivante : Siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Direction Générale, Sème étage de l'immeuble EMERGENCE, Tél. : (237) 222 46 21 00. Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail contact@pak.cm. Elle devra porter la mention suivante :
« Demande de Propositions N° 008/DDP/PAK/CIPM/2019 du:16/05/2019
Pour la Sélection de consultants pour les services de : Assistance technique du Port Autonome de Kribi et du Port Autonome de Douala pour la mise en place d'une ligne de cabotage maritime.
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
La durée prévisionnelle de la mission est estimée à 6 Mois pour la tranche forfaitaire et 6 mois pour la tranche variable (temps passé). Le détail de ces prestations est précisé dans les Termes de Référence.
Le délai maximum d'exécution prévu par le Maître d'Ouvrage pour la réalisation des prestations est six (06) mois à compter de la notification de l'ordre de service de démarrage des prestations.
Les candidats fourniront les pièces administratives telles que prévues dans les données particulières. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres.
L'ouverture des offres sera effectuée en deux temps.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 16/07/2019 à 13 heures précises, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés du Port Autonome de Kribi dans la salle de conférence sise au 2ème étage de l'immeuble EMERGENCE à Kribi.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix, dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L'ouverture des offres financières sera effectuée après vérification des offres administratives et analyse des offres techniques. Ne seront ouvertes et soumises à l'analyse financière que les offres financières des soumissionnaires dont les offres techniques, après analyse, auront obtenu une note technique égale ou supérieure à 70% des points.
Les principaux critères éliminatoires de la présente consultation sont les suivants :
- Fausse déclaration, usage de faux, falsification des documents ;
Présence des informations de l'offre financière dans l'enveloppe administrative ou technique ;
Note technique inférieure à 70% des points.
Principaux critères d'évaluationLes offres techniques seront évaluées suivant les critères ci-après :
N° |
Critères d'évaluation |
Points |
01 |
Adéquation de la méthodologie et du plan de travail proposés aux Termes de reference |
35 |
02 |
Qualifications et compétence du personnel-clé pour la mission |
60 |
03 |
Participation de ressortissants nationaux en tant que Personnel-clé (en termes de représentation des nationaux parmi le personnel clé proposé par les sociétés étrangères et locales) |
5 |
Note totale d'évaluation du dossier |
100 |
Seules les offres techniques ayant obtenu au moins 70% des points feront l'objet de l'analyse financière.
Les offres financières seront évaluées sur 100 points, selon la formule suivante : Sf = 100 x Fm/F, Sf étant le score financier, Fm la proposition la moins-disante et F le montant de la proposition considérée.
La méthode de sélection du Consultant est celle fondée sur la qualité et le coût conformément aux spécifications ci-après :
La note globale (Ng) d'une offre est obtenue par pondération de la note technique (Nt) par le poids de l'offre technique (T) et de la note financière (Nf) par le poids de l'offre financière (F) selon la formule suivante :
Poids de l'offre technique (T) = 70%
Poids de l'offre financière (F) = 30%
Ng = (Nt x 0,7 + Nf x 0,3)
L'offre ayant obtenu la note globale (Ng) la plus élevée est classée la « mieux disante ». Les autres offres seront classées suivant l'ordre décroissant des notes globales. Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l'offre aura été évaluée la mieux disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l'adresse suivante Siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Direction Générale, 3ème étage de l'immeuble EMERGENCE, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail :contact@pak.cm.