Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 01-12-2016 à 12:49
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
Avis d’appel d’offres international à manifestation d’intérêt N°0180/AAIMI/MINFOF/SG/DAG/SDBM/SMA/16 du 14 Novembre relatif au recrutement d’une organisation non gouvernementale (ONG) pour l’appui à la gestion du Parc National de la Benoué
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action d'urgence de sécurisation des aires protégées, d'importantes activités d'investissement en terme d'infrastructures et d'équipements sont programmées dans le plan de travail triennal 2015-2017 soumis au financement du Fonds Commun. Ces activités ne peuvent se réaliser de façon satisfaisante sur les sites retenus, sans l'accompagnement des services de conservation concernés par une structure ayant une compétence avérée en matière de gestion des aires protégées au niveau international.

Le MINFOF vise la sauvegarde durable du Parc National de la Bénoué (PNB) en proie à de nombreuses menaces (orpaillage, transhumance clandestine du bétail, braconnage et autres pressions), qui risquent de compromettre son existence, si rien n'est fait. Il a ainsi prévu la mobilisation d'une ONG internationale sur financement de la KFW au travers du Fonds Commun -PSFE, chargée d'apporter une assistance technique au service de la Conservation de ce parc.

2.Objet New(Additif)

L'objectif global de l'intervention de l'opérateur en gestion est de contribuer à la sauvegarde de l'intégrité du Parc National de la Bénoué, tout en favorisant la restauration des habitats et leur repeuplement en faune sauvage.
Plus spécifiquement, il s'agit de :
-accompagner l'exécution du programme d'investissement financé par le Fonds Commun ;
-équiper le service de conservation du parc, et faciliter leur appropriation par l'ensemble du personnel en moyens matériels et logistiques de qualité ;
-renforcer les capacités techniques du Conservateur et des écogardes en matière de lutte anti braconnage ;
-contribuer à l'atténuation des autres menaces au cheptel faunique (sensibilisation sur les méfaits de l'orpaillage, appui à la lutte contre la transhumance du bétail dans le périmètre du PNB, appui à la lutte contre toute autre menace) ;
-mettre en place et opérationnaliser un dispositif de suivi écologique ;
-contribuer à la mise à jour du plan d'aménagement et à l'amélioration de la participation des populations riveraines à la mise en œuvre des mesures de sauvegarde du PNB ;
-contribuer au développement et à l'amélioration de l'offre éco-touristique du parc national de la Bénoué ;

3.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Avis est ouverte aux ONG Internationales disposant de références avérées dans le domaine de la gestion des aires protégées et présentes depuis au moins 5 ans au Cameroun ou dans la sous-région Afrique centrale.

4.Financement New(Additif)

Les activités relatives au présent Avis seront financées par le budget du Fonds Commun (PSFE) exercice 2016.

L'ONG mobilisera une contribution de 25 000 000 de FCFA qui servira à financer les activités relatives au suivi écologique et la gestion participative avec les communautés riveraines et autres acteurs.

5.Remises des offres New(Additif)


Les Manifestations d'Intérêt rédigées en français et/ou en Anglais faites en six (06) exemplaires dont un original et cinq (05) copies devront être déposées au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous Direction du budget et du Matériel, Service des Marchés), sis à l'Immeuble Ministériel n°2, Sème étage, porte 807 au plus tard le 28/12/16 à 10 heures.Elles devront porter la mention suivante :
 
AVIS D'APPEL INTERNATIONAL A MANIFESTATION D'INTERET N°0180/AAIMI/MINFOF/SG/DAG/SDBM/SMA/16 DU 14 Novembre 2016  RELATIF AU RECRUTEMENT D'UNE ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE (ONG) POUR L'APPUI A LA GESTION DU PARC NATIONAL DE LA BENOUE.
 

6.Composition du dossier New(Additif)

1. Les pièces administratives et fiscales de la structure
Sous peine de rejet, le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :
-lettre de motivation dûment signée par le responsable de la structure ;
-la note de présentation de la structure candidate, qui ressort de façon non exhaustive : l'année de création, les domaines de compétence, les ressources humaines et matérielles disponibles, les CV datés et signés des principaux experts ainsi que les justificatifs de leur qualifications (copies certifiées conformes des diplômes) et leurs références ;
-la liste des références professionnelles concernant les prestations similaires, qui doit ressortir les références ou tout autre document utile des marchés réalisés (description des missions similaires réalisées par le passé) et sur les capacités du cabinet à assurer les prestations en question, les montants des différentes prestations, les administrations et structures contractantes, avec adresses et numéros de téléphone, l'année d'exécution du contrat. Les copies des premières et dernières pages des marchés réalisés, ainsi que les procès verbaux de réception et/ou le certificat de bonne fin d'exécution des travaux délivré par le Maître d'Ouvrage ou le bénéficiaire ;
-la copie certifiée conforme du document justifiant le statut juridique du soumissionnaire
 
NB : Sous peine de rejet, toutes les pièces requises devront être impérativement produites en originaux ou en copie certifiées conformes par le service émetteur et en cours de validité, ou le Préfet territorialement compétent.
 
2. Personnel requis
Le prestataire devra dans le cadre de sa proposition technique, démontrer ses capacités techniques à fournir dans les délais envisagés les services recherchés par le Ministère des Forêts et de la Faune. Il présentera une équipe de cinq consultants dont :

Position

Personne-mois

1

Coordinateur, spécialiste en gestion des aires protégées et chef d'équipe

24

2

Responsable administratif et financier

24

3

Expert en génie mécanique et en génie civil

7

4

Chauffeur/mécanicien

24

-Le profil du coordinateur mobilisé par l'ONG devra être celui d'un Ingénieur des Eaux et Forêts ayant en plus un DEA ou un Master se de la nature ou dans un domaine connexe. Il doit avoir une expérience d'au moins 15 ans dans le domaine de la gestion de la faune ou des aires protégées en milieu de savane. Il doit également disposer d'une expérience avérée en coordination et gestion de projets et notamment ceux liés aux investissements dans les aires protégées. Une expérience en élaboration et mise en oeuvre des plans d'aménagement et des plans de gestion des Zones d'Intérêt Cynégétique, en planification (élaboration des plans de travail), en élaboration de rapports est nécessaire.
-Le responsable administratif et financier devra avoir le niveau de maîtrise (BAC + 4) en comptabilité et finance et avoir une expérience de travail d'au moins 10 ans dans les structures de développement (ONG, projets divers, etc.).
-Les experts en génie mécanique et en génie civil doivent également disposer d'une expérience pertinente d'au moins 10 ans et d'un diplôme universitaire de leur métier et de niveau maîtrise.
-Le Chauffeur mécanicien doit avoir au moins 5 ans d'expérience de conduite automobile et avoir le diplôme de CAP en mécanique auto, ou de BEPC avec une formation qualifiante en mécanique auto.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

L'évaluation de la manifestation d'intérêt portera sur les critères essentiels ci-dessous, sur 100 points :

Critères

Notes

Présentation du dossier

5

Expérience générale et spécifique de la structure (bureau d'études)

40

Qualifications des consultants et expériences des consultants

55

Total

100

Seuls, les candidats ayant totalisé une note au moins égale à 80/100 à l'issue de l'évaluation technique seront retenus pour la phase suivante.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le présent Avis peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous Direction du budget et du Matériel, Service des Marchés), sis au 8eme étage de l'Immeuble Ministériel n°2, porte 807.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique d'Analyse mis sur pied par le Ministre des Forêts et de la Faune, et les prestataires seront informés des résultats par voie de communiqué officiel.

YAOUNDE Le 14-11-2016
Le MINISTRE
NGOLE NGWESE Philip