Le Maire de la Commune de Nkolafamba, Maître d’ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de construction d’un (01) forage équipé d’une Pompe à Motricité Humaine (PMH) dans la localité d’ANYUNGOM I, Commune de Nkolafamba, Département de la Mefou Afamba, Région du Centre.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres comprennent les opérations suivantes :
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de la construction des forages et adductions d’eau potable.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, sont financés pour un coût estimatif total de huit millions (8 000 000) de Francs CFA par le Budget d’Investissement Public (MINADER), Exercice 2019, ligne 53 30 393 02 641175 2246 821.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Commune de Nkolafamba dès publication du présent avis aux heures ouvrables.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Commune de Nkolafamba ; dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de vingt mille (20 000) FCFA, payable à la Recette Municipale de Nkolafamba, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront, obligatoirement, se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : boite postale, téléphone, fax, e-mail.
Présentation des offres
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
- L’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
- L’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
- L’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, au service technique de la Commune de Nkolafamba, au plus tard le 31 MAI 2019 à 10 heures, heure locale et devra porter la mention :
«AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°002/AONO/CNKAF/CIPM/2019 DU 03 MAI 2019 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN FORAGE EQUIPE D’UNE PMH DANS LA LOCALITE DE ANYOUNGOM, COMMUNE DE NKOLAFAMBA, DEPARTEMENT DE LA MEFOU AFAMBA, REGION DU CENTRE
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT».
Les offres parvenues après les dates et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage ou son représentant pour la réalisation des travaux est de trois (03) mois calendaires. Ce délai, hors période des pluies, comprend toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission (conforme au modèle joint en annexe) établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances d’un montant de cent soixante mille (160 000) FCFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet de l’offre, les autres pièces administratives requises (en cours de validité) devront être impérativement produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, datant de moins de trois (03) mois et valide au jour de l’ouverture des plis, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur.
L'ouverture des plis se fera en un (01) temps, et trois étapes le 31 MAI 2019 à 11 heures précises dans la salle de réunions de la Commune de Nkolafamba, en présence des soumissionnaires.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier. Toutefois, une personne supplémentaire agissant comme interprète est acceptée, si nécessaire.
- Délai de réponse des soumissionnaires
Pour cet Appel d’Offres, le délai de réponse est fixé à vingt (20) jours calendaires aux entreprises désireuses d’y participer à compter de la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
- Critères éliminatoires
1. Absence de la caution de soumission ;
2. Présence de documents falsifiés, scannés ou de faux documents dans le dossier de soumission ;
3. Omission d’un Sous détail d’un prix quantifié dans le bordereau des prix unitaires ;
4. Non-conformité de l’Offre administrative sous 48 heures ;
5. Dossier ayant obtenu à l’issue de l’Analyse technique moins de 70% des critères essentiels ;
- : Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des 28 critères essentiels ci-dessous :
Le Maire de la Commune de Nkolafamba, Maître d’ouvrage, attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins-disante après vérifications de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables, auprès de la Commune de Nkolafamaba. Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics avec copies au Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) et au Maire de la Commune de Nkolafamba aux numéros suivants : 673 20 57 25 et 699 37 04 48, 88 206 606.