Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-12-2016 à 10:31
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D'INTERET SERVICE DE CONSULTANTS « Audit des comptes pour la mission 4 relative à l'audit des comptes des projets suivants financés par la Banque mondiale : projet de renforcement de la performance du système de santé, projet de développement de l'élevage, Projet Centre d'Excellence des Technologies de l'Information et de la Communication ( ACE CETIC) , Programme d'amélioration de l'équité et de la qualité d'éducation au Cameroun (PAEQUE), Projet d'Appui au Investissements dans le Secteur de la Santé (PAISS) »
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu des financements extérieurs de l'Association internationale de développement (AID) et a l'intention d'utiliser une partie de leur montant pour leur montant pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Service de consultant pour la mission 4 relative à l'audit des comptes des projets suivants financés par la Banque mondiale :

  • Projet de renforcement de la performance du système de santé.
  • Projet de développement. de l’élevage pour les exercices 2016,2017 et 2018 ;
  • Projet Centre d’Excellence des Technologies de l'information et de la Communication pour les exercices 2016. 2017.2018 et 2019 (de janvier à avril)
  • Programme d'amélioration de l'équité et de la qualité d'éducation au Cameroun (PAEOVE) pour les exercices 2016,20 l 7 et 2018 (janvier)
  • Projet d'Appui aux Investissements dans le Secteur de la Santé (PAISS) pour les exercices 2016,2017 et 2018 (de janvier à avril).
2.Objet New(Additif)

Les services de consultant (« Services ») comprennent l'audit des comptes de chaque projet de la mission pour les exercices correspondants.

L’auditeur présentera une opinion professionnelle sur la situation financière pour chaque projet de la mission à la fin des exercices correspondants et s'assurera (i) que les ressources mises à la disposition du projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du projet et (ii) que les états financiers qui sont établis par l’Unité de Coordination du projet (UCP° sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières au sein du projet (UCP) sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières au sein du projet et donnent une image fidèle de sa situation financière à la date de clôture ainsi que les ressources et les dépenses à cette date.  

 

3.Consistance des prestations New(Additif)

L'objectif de ces audits est d'avoir une opinion professionnelle sur la situation financière du crédit dans cadre de la mise en œuvre des activités pendant les exercices correspondants.

Il est porté à l'attention des consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de l'AID », relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêt sont applicables.

Les consultants peuvent s'associer avec d'autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la  forme d'un groupement solidaire ou d'un accord de sous-traitant.

4.Remises des offres New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l'adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables entre 9 heures et 16 heures.

Les manifestations d'intérêts doivent être déposées en version physique à l'immeuble MINEPAT BOULEVARD porte 316 et transmis en version électronique à l'adresse ci-dessous au plus tard 14 jours à partir de la date de publication du présent avis à 16h TU.

5.Critères d'évaluation New(Additif)

Le MINEPAT, coordonnateur des financements extérieurs, invite les cabinets d'audit éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu'ils sont qualifiés pour exécuter les services. Les critères pour l'établissement de la liste restreinte sont :

(i)     Critère 1 : être membre d'un ordre de professionnels comptables reconnu par l'IFAC ou la FIDEF et disposant dans leur équipe d'un Directeur de la mission, expert-comptable diplômé, titulaire du diplôme d'expertise comptable, ayant une expérience en audit financier et comptable d'au moins 10 ans,
(ii)    Critère 2 : Avoir procédé à 1’audit financier et comptable d'entreprises ou de projets de développement de façon générale.
(iii)   Critère 3 : Avoir une expérience confirmée en matière d'audit des comptes des projets de développement financés par la Banque mondiale. A cet effet, les consultants doivent fournir les références justifiant leur qualification pour chaque mission portée à leur actif (contrat d’audit/lettre de mission signés ou tout autre document justifiant l'existence d'un contrat avec les projets précédemment audités).

Un consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection fondée sur la qualité - coût en accord avec les procédures définies dans les directives « Sélection de l’emploi de consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de l'AID

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les manifestations d’Intérêts seront adressé à l’attention de monsieur le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Adresse: BP 660 Yaoundé Cameroun
Tél : +237 675 40 99 08/694 38 07 07/ 699 64 27 87
Email : guemaleuguy@yahoo.fr/ nkaterguin@yahoo.com

YAOUNDE Le 14-11-2016
Le MINISTRE
MOTAZE Louis Paul