Dans le cadre des transferts des compétences aux Collectivités Territoriales Décentralisés, la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IV, à travers son Maire, Maitre d’Ouvrage, lance un appel d’Offres restreint pour le contrôle et le suivi les travaux d’aménagement du stade AMOUGOU NOMA.
Le présent Appel d’Offres fait suite à la Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N°01/AMI/CA/YDE/SG/SGMP du 09/04/2019 publié le même jour dans le Journal Des Marchés de l’ARMP.
Les prestations comprennent notamment :
-le contrôle et le suivi des travaux de construction des travaux pour le compte la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IV. suivant les normes en la matière,
-la coordination des opérations de suivi du projet par tous les autres acteurs à travers l’organisation et l’animation des réunions de chantier,
-la production de tous les documents liés au suivi des dites prestations (rapports mensuels, procès-verbaux, ordre de services à caractère techniques, examen de la conformité du projet aux études d’exécution y compris toutes sujétions.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Dix millions (10 000 000 francs FCA).
Les prestations sont subdivisées en seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte au candidat pré-qualifié lors l’AMI sus-cité.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres Restreint sont financées par le BIP MINDDEVEL, Imputation : n°51 27 351 01 641192 2224 821 pour le compte de l’exercice 2019.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie de Yaoundé IV (Service de la Gestion des Marchés Publics de la Mairie de Yaoundé IV sise au cabinet du Maire) dès publication du présent Avis.
Le dossier peut être obtenu à la Mairie de Yaoundé IV (Service de la Gestion des Marchés Publics de la Mairie de Yaoundé IV sise au cabinet du Maire) dès publication du présent Avis., contre versement d’une somme non remboursable de quinze mille (15 000 francs CFA), payable à la Recette Municipale au titre de paiement des frais d’achat du DAO contre quittance d’achat.
Chaque Offres rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir contre récépissé à la Mairie de Yaoundé IV, au plus tard le 20/06./2019 à 13heures, heure locale et devra porter la mention:
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°06/AONO/CA/YDEIV/CIPM DU 27/05/2019 POUR LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU STADE AMOUGOU NOMA À MESSAMENDONGO
"À N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de cinq (05) mois.
Sous peine de rejet, le soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du Marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des Offres .
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offres non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d’Offres, entraînera le rejet de l'Offre.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres .
Toute Offres incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances.
L’ouverture des plis se fera en deux temps. L'ouverture des pièces administratives et des Offres techniques et financières aura lieu le 20/06/2019 à 14 heures, heure locale par la Commission interne de Passation des Marchés auprès de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IV. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.
L’évaluation des Offres sera au triple plan administratif, technique et financier, selon les critères éliminatoires et selon les critères essentiels suivant le système binaire (oui/non).
Les critères éliminatoires
En plus des cas d’élimination ou d’irrecevabilité déjà cités dans le DAO (RGAO) entre autre objet, des cas particuliers suivants sont également sujette à l’élimination ou à l’irrecevabilité :
Absence de la caution de soumission
Dossier administratif incomplet ou non-conforme ;
Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
Dossier technique incomplet ;
Dossier financier incomplet ;
Absence d’une pièce exigée dans le DAO ;
Omission dans le Bordereau des prix d’un prix unitaire quantifié.
N.B. Les entreprises dont les Offres techniques obtiendront au moins 70/100 critères essentiels seront analysées financièrement.
Critères essentiels
L’évaluation des Offres techniques portera sur les critères essentiels résumés ci-après et détaillés dans le RPAO notamment :
L’accès à une ligne de credit ou autres ressources financières (oui/non)
Références de l’entreprise dans le domaine des prestations similaires (oui/non)
La disponibilité du materiel et des équipements essentiels (oui/non)
Expérience du personnel clé, notamment du chef de mission dans les prestations similaires (oui/non)
Méthodologie d’exécution des prestations (oui/non)
Les preuves du consentement des clauses à caractères administratif et technique, (le CCAP et les TDR paraphés à chaque page, signés à la dernière et datés
La présentation de l’Offres (oui/non)
Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection conforme aux procédures décrites dans le présent DAO.
Méthodologie de sélection de l’adjudicataire
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité – coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci après:
N = 70 x Note technique (Nt) + 30 x Note financière (Nf)
100
La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante:
Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule:
Nf = 100 x Fm
F
Fm = le montant de la proposition la moins disante.
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du Marché.
Le présent Marché sera attribué à l’entreprise retenue si et seulement si la sous-commission juge son Offres recevable faute de quoi, le Marché sera déclaré infructueux.
Les soumissionnaires restent engagés par leur Offres pendant 90 jours pour les AON à partir de la date limite fixée pour la remise des Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie de Yaoundé IV (Service de Gestion des Marchés Publics de la Mairie de Yaoundé sis au cabinet du Maire).