Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 15-11-2019 à 12:48
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
TITRE DU PROJET : ETUDE DE CAPITALISATION SUR CERTAINES CAUSES RECURRENTES DE SURCOUTS OBSERVEES LORS DE L’EXECUTION DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DES ENTREES EST ET OUEST DE LA VILLE DE DOUALA ET LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU SECOND PONT SUR LE FLRUVE WOURI.(ACTIVITE FINANCEE AU TITRE DE LA COMPOSANTE « AUDITS ET EVALUATIONS » DE LA CONVENTION « C2D PILOTAGE »)APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°151/AMI/MINTP /2019 du 08/11/2019
Source de financement
1.Objet New(Additif)

La République du Cameroun a obtenu un financement de l’AFD pour couvrir une partie du coût du projet de construction du second pont sur le fleuve Wouri, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du contrat portant sur les Services d’un Consultant pour « les études de capitalisation sur certaines causes récurrentes de surcoûts observés lors de l’exécution des travaux d’aménagement des entrées Est et Ouest de la ville de Douala et des travaux de construction du secondpont sur le fleuve Wouri ».

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les Services du consultant auront pour objectifs de :
• Permettre au Ministère des Travaux Publics (MINTP) de disposer d’un retour d’expérience sur les surcoûts substantiels constatés dans la réalisation des projets ci-dessus et qui semblent pour partie être imputables à des causes récurrentes ;
• Permettre d’apprendre des erreurs du passé ;
• Formuler des recommandations pouvant être intégrées lors de la conduite d’études ou de travaux ultérieurs dans la ville de Douala et plus globalement en zone urbaine au Cameroun (sous la Maîtrise d’œuvre technique du MINTP, Ingénieur de l’Etat) ;
• Fiabiliser les processus de passation des marchés publics de travaux ;
• Améliorer la conduite des opérations de gestion des travaux d’infrastructures routières au Cameroun ;
• Optimiser l’utilisation de la ressource publique.

3.Participation et origine New(Additif)

Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence en prestations similaires devra être justifiée par l’extrait du contrat comportant les premières et dernières pages, les pages de signatures, conjointement avec les attestations de bonne fin ou les procès-verbaux de réception correspondants délivrés par les services du Maître d’Ouvrage. Ces documents devront être clairs et lisibles.
Le Ministre des Travaux Publics invite les firmes (ci-après désignées les Consultants) à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.

4.Financement New(Additif)

La sélection du Consultant sera conforme aux critères d’éligibilité à un financement de l’AFD, spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États  étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD  www.afd.fr.

5.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt doivent parvenir sous pli fermé en quatre exemplaires, à l’adresse ci-après, au plus tard le 16/12/2019 à 15, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :
« Manifestation d’Intérêt/Services de Consultants – Etudes de capitalisation sur certaines causes récurrentes de surcoûts observés lors de l’exécution des travaux d’aménagement des entrées est et ouest de la ville de douala et les travaux de construction du second pont sur le fleuve Wouri ».
A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics
Agence d’exécution de Projet : Direction des Etudes Techniques Routières et d’Ouvrages d’Art, situé au bâtiment abritant les services de la Direction Générale des Etudes Techniques sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre.
Adresse géographique: Ministère des Travaux Publics, Yaoundé Cameroun, Téléphone : (237) 222 220 654, BP : 15406 Yaoundé.

6.Composition du dossier New(Additif)

Les consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
- De l’ampleur des marchés ;
- De la nature des Services :
• contrôle des travaux routiers;
• audit technique pour des projets d’infrastructures ;
• études de capitalisation pour des projets d’infrastructures;
• études techniques des projets routiers et d’ouvrages d’art.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Le MINTP examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :
- L’expérience dans les pays en développement en général en Afrique en particulier ;
- Le recours à des partenaires/correspondants locaux.
Les candidats devront fournir les pièces administratives démontrant qu’ils sont en capacité de réaliser les prestations : attestation de non exclusion de la commande publique dans le pays d’origine et justification du chiffre d’affaires des trois derniers exercices. Les candidats de droit camerounais seront tenus de fournir une copie de leur attestation de non redevance ainsi qu’une copie de leur attestation de non faillite. L’absence de l’une des pièces listées ci-dessus ne sera pas éliminatoire mais, après évaluation des candidatures, le Ministère des Travaux Publics se réserve le droit d’exiger la fourniture de certaines pièces préalablement à la présélection du candidat.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à la Direction des Etudes Techniques Routières et d’Ouvrages d’Art, situé au bâtiment abritant les services de la Direction Générale des Etudes Techniques sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre /Ministère des Travaux Publics – Téléphone (237) 222 220 654.

YAOUNDE Le 08-11-2019
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel