Le Gouvernement est en train d’améliorer son système de filets sociaux pour le rendre efficace à travers le Projet Filets Sociaux.
Le Projet Filets Sociaux se met en œuvre à travers deux étapes à savoir : la mise en œuvre d’un Projet pilote Filets sociaux de transferts monétaires qui a été entièrement financé par l’Etat, puis la mise en place d’un Projet plus large, avec le concours financier de la Banque Mondiale qu’on appelle Projet IDA.
Le Projet IDA se réalise depuis 2014, sur la base des leçons tirées de la mise en œuvre du Projet Pilote et avec le concours financier de la Banque mondiale. D’une durée de 5 ans, il bénéficiera à 70.000 ménages qui seront choisis dans les 5 régions retenues sur la base du critère de pauvreté chronique (Extrême-nord, Nord, Adamaoua, Est et Nord-ouest) et dans les villes de Yaoundé et de Douala. La mise en œuvre du Projet se fait de manière graduelle. Elle a commencé par la composante transferts monétaires. Celle-ci se réalise en deux cycles de 20.000 ménages bénéficiaires chacun.
S’agissant du premier cycle :
Le Projet met un accent particulier sur l’accompagnement des ménages bénéficiaires pour les amener (i) à se prendre en charge à la fin du Projet, (ii) à ne pas retomber dans leur situation de départ et (ii) à ne pas être d’éternels assistés.
A cet effet, chaque chef de ménage signe un contrat moral (conditions souples), dans lequel il s’engage à changer positivement les comportements et à adopter les bonnes pratiques dans l’utilisation et la bonne gestion de l’argent, dans l’investissement dans le capital humain et dans les activités économiques (pour plus détails, Cf. Contrat moral en annexe des présents TDR).
Pour se faire, plusieurs activités d’accompagnement seront menées au cours de la mise en œuvre du Projet. Ces activités ont pour but :
Les activités d’accompagnement comprennent deux volets principaux à savoir le volet développement du capital humain et bonne utilisation de l’argent, et le volet développement économique (développement des activités génératrices des revenus) et bonne gestion de l’argent.
Dans le volet « Développement économique », il est prévu deux formations notamment avant le sixième et le douzième paiement d’un montant chacun de 80.000 FCFA.
Pour ce qui est du volet « Développement du capital humain », les activités portent sur la sensibilisation pour le changement de comportement à travers les thématiques contenues dans le Contrat moral et regroupées en trois modules à savoir: Module 1 : utilisation de l’argent et travaux d’utilité publique ; Module 2 : santé, nutrition, hygiène et protection de l’environnement ; Module 3 : éducation et état civile.
Objectif de la mission
Le Consultant individuel chargé d’appuyer l’UGP dans la mise en œuvre des activités d’accompagnement pour ce qui est du volet développement du capital humain et bonne utilisation des ressources du ménage dans les communes bénéficiaires de Dir dans l’Adamaoua, de Bibemi, Lagdo et Guider dans le Nord, de Messamena à l’Est et de Fundong et Balikumbat dans le Nord-ouest aura pour missions :
Profil du consultant
Le Consultant individuel chargé de mener les activités d’accompagnement dans le volet développement du capital humain et bonne utilisation des ressources du ménage dans le cadre de la présente mission doit :
Les dossiers de candidatures comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, des copies certifiées des diplômes et photocopies des attestations pour les déclarations figurant dans le CV doivent être déposés en 3 exemplaires à l’adresse ci-dessus citée, au plus tard le 8 décembre 2016 à 12 heures précises avec la mention :
«AVIS A SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N°005/ASMI/ MINEPAT/CTS/PFS/2016 DU 21 NOVEMBRE 2016 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE D’APPUYER LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES D’ACCOMPAGNEMENT DANS QUELQUES COMMUNES POUR LA PHASE 2 DU CYCLE 1 DES TRANSFERTS MONETAIRES DU PROJET FILETS SOCIAUX VOLET DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN»
NB : Seuls les candidats retenus sur la liste restreinte seront contactés pour la suite de la procédure.
Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives « sélection et Emploi des consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale, publié en mai 2004 version révisées en Octobre 2006 et janvier 2011.
LIEU DU TRAVAIL
Le consultant va travailler à Yaoundé avec l’UGP et sur tous les sites d’intervention du Projet
Ci-après :
Régions |
Communes |
Nombre de ménages bénéficiaires |
Adamaoua |
Dir |
1.500 |
Est |
Messamena |
1.500 |
Nord |
Bibemi Lagdo Guider |
1.500 1.500 1.000 |
Nord-ouest |
Balikumbat Fundong |
1.000 1.000 |
TOTAL |
|
9.000 |
DUREE DU CONTRAT
La durée de la mission est de 24 mois.
Les consultants intéressés peuvent retirer les Termes de Références tous les jours ouvrables à compter de la date de publication du présent avis entre 8h et 15 heures à l’Unité de gestion du Projet Filet Sociaux, sis à la rue du Rotary, quartier Bastos, BP : 5838 Yaoundé (Cameroun) ; Tel : (237) 222 219 225 / (237) 222 219 226. Email : projet.filetssociaux@gmail.com