Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés de ce projet publié dans Development Business en ligne des Nations unies (UNDB online) en date du 05 août 2019 et dans Cameroon Tribune du 07 août 2019.
1. Les services du consultant portent sur le contrôle et la surveillance des travaux de voiries structurantes dans la ville de Yaoundé (Yaoundé 5 et Yaoundé 7)
Les services comprennent :
Les travaux couverts par les prestations de Contrôle et de Surveillance portent sur l’aménagement de voiries d’environ 12,3 km (5,3 km en 2x2 voies et 7 km en 2x1 voie) comprenant les activités ci-après :
2. Il est prévu que les travaux soient réalisés pour un délai de 30 mois dont 18 mois de travaux et 12 mois de période de garantie.
Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Maître d’Ouvrage, invite les consultants (firmes) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus décrites. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (brochures, références concernant l’exécution des contrats analogues avec justification ou preuves des prestations réalisées, expérience dans des conditions semblables etc…). La Communauté Urbaine de Yaoundé se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les consultants (firmes) doivent avoir une bonne expérience en matière de contrôle et de surveillance de travaux de voiries, y compris le suivi des questions environnementales et sociales. L’expérience des projets financés par la Banque mondiale sera un atout.
Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultant (firme) relatif au « Contrôle et la Surveillance des travaux de voiries structurantes dans la ville de Yaoundé (Yaoundé 5 et Yaoundé 7) ».
Les prestations de contrôle et de surveillance couvrent quatre volets :
- Le volet Technique impliquant les domaines de génie civil, géotechnique, hydraulique pour assurer la conformité des infrastructures (voiries et ouvrages d’assainissement) aux prescriptions techniques particulières du Contrat de l’Entreprise en charge des travaux et aux règles de l’art ;
- Le volet administratif et juridique ;
- Le volet financier ;
- Le contrôle et le Suivi environnemental et Social en rapport avec les recommandations des PGES issues des études d’impact Environnemental, le Marché de l’Entreprise en charge des travaux, du PGES particulier de l’Entrepreneur, des connaissances scientifiques de l’heure et des préoccupations exprimées par les populations pendant l’exécution des travaux, et autres exigences ESHS à satisfaire par l’Entreprise.
Les manifestations d’intérêt, rédigées en français ou en anglais et en six exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies doivent parvenir / être déposés en personne, par courrier à la Cellule des marchés publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, porte 002 du Bâtiment principal de l’hôtel de ville de Yaoundé ou par courrier électronique à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 27/12/2019, à 15 h 00, heure locale. Elles doivent être transmisesavec la mention « Manifestation d’intérêt/Services de Consultants – Contrôle et Surveillance des travaux de voiries structurantes dans la ville de Yaoundé (Yaoundé 5 et Yaoundé 7) ».
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux heures suivantes : 08 heures à 15 heures, heure locale, et à l’adresse ci-dessous :
Unité Technique de Liaison à la CUY (Direction du Développement des Infrastructures et des Equipements), rez-de-chaussée porte 005 du bâtiment annexe de l'Hôtel de Ville de Yaoundé, Tél. : +237 6 99 52 34 45 / +237 677 60 24 77 E-mails : touev@yahoo.fr; avec copie à francoismvogo320@yahoo.fr, minduh_pdue@yahoo.fr et apangb@yahoo.fr.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » version de janvier 2011 révisée en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût telle que décrite dans les Directives de Consultants.