Le Ministre de la Santé Publique lance un Appel d’Offres National restreint en vue du recrutement d’un cabinet d’audit devant réaliser l’audit organisationnel, technique, financier et comptable de la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME) pour les exercices 2015, 2016 & 2017 afin de disposer d’une appréciation générale de ses capacités organisationnelles, fonctionnelles, managériales et logistiques d’une part, et de sa gestion et viabilité financière d’autre part pour permettre d’identifier, le cas échéant, les éléments à consolider afin de renforcer la centrale d’achat, améliorer son efficacité et optimiser son fonctionnement.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres portent sur la réalisation de l’audit organisationnel, technique, financier et comptable de la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME) pour les exercices 2015, 2016 & 2017 afin de disposer d’une appréciation générale de ses capacités organisationnelles, fonctionnelles, managériales et logistiques d’une part, et de sa gestion et viabilité financière d’autre part pour permettre d’identifier, le cas échéant, les éléments à consolider afin de renforcer la centrale d’achat, améliorer son efficacité et optimiser son fonctionnement.
L’auditeur est chargé de formuler une opinion sur les états financiers sur la base des vérifications menées conformément aux normes internationales d’audit (ISA) édité par la Fédération Internationale des Comptables (IFAC) ou aux normes internationales des Institutions Supérieures de Contrôle (INTOSAI).
Les autres normes d’audit conformes dans leurs substances aux ISA et aux ISSAI sont également acceptées. En application de ces normes d’audit, l’auditeur demande une “Lettre d’Affirmation” à la CENAME engageant la responsabilité de la CENAME de l’établissement des états financiers du CENAME, la tenue d’un système de contrôle interne adéquat ainsi que d’une documentation acceptable de toutes les transactions financières.
Le budget prévisionnel est de trente millions (30 000 000) FCFA TTC.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux cabinets de prestations de services spécialisées dans la réalisation de l’audit organisationnel, technique, financier et comptable pré-qualifiés suite à l’avis de sollicitation à manifestation d’intérêt N° D 13-25/ASMI/MINSANTE/SG/DEP/CEI/HSP du 21 Février 2019 ci-après :
N° |
CABINET |
ADRESSE |
1 |
MAZARS CAMEROUN |
BP : 3791 Douala - Tél : 675291253/656876303 |
2 |
ARC-AUDIT CONSULTING |
BP : 6297 - Tél : 699909759 |
3 |
AGORA CONSULTING |
BP : 6583 Yaoundé - Tél : 654180960/694679445 |
Les prestations, objet du présent Appel d'Offres sont financées par le BIP 2019 du Ministère de la Santé Publique.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté par les cabinets précités, aux heures ouvrables au service des marchés du Ministère de la Santé Publique(MINSANTE), sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, Tél./fax : 222 22 10 21 dès publication du présent avis.
Le DAO peut être retiré aux heures ouvrables au service des marchés du Ministère de la Santé Publique(MINSANTE), sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, Tél./fax : 222 22 10 21 dès publication du présent avis contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de trente mille (30 000) Francs CFA, au Trésor Public.
Les Offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, seront déposées contre décharge aux heures ouvrables au service des marchés du Ministère de la Santé Publique(MINSANTE), sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, Tél./fax : 222 22 10 21 au plus tard le
04 Juillet 2019 à 13 Heures et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°019/AONR/MINSANTE/CIPM/2019 DU 04 Juin 2019
(EN PROCEDURE D’URGENCE)
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’AUDIT DEVANT REALISER L’AUDIT ORGANISATIONNEL,TECHNIQUE, FINANCIER ET COMPTABLE DE LA CENTRALE NATIONALE D’APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CONSOMMABLES MEDICAUX ESSENTIELS (CENAME) POUR LES EXERCICES
2015, 2016 & 2017.
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de cette mission est de quatre-vingt-dix (90) jours répartis comme suit :
• délai exercice : 1(exercice 2015) : trente 30 jours
• délai exercice : 2(exercice 2016) : trente 30 jours
• délai exercice : 3(exercice 2017) : trente 30 jours
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de six cent mille
(600 000) FCFA établie par un établissement financier de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce n°11 du DAO, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et au Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque autorisée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics.
L’ouverture des plis se fera en 2 temps :
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d'ouverture.
*.Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
• Cabinet d’audit non inscrit à l’ONECCA ;
• Dossier administratif incomplet ou non-conformité d’une pièce administrative après épuisement d’un délai réglementaire de 48h ;
• Pièces falsifiées ou fausse déclaration ;
• Absence de la caution de soumission ;
• Absence de la déclaration sur l’honneur ;
• Présence des informations financières dans l’offre administrative ou technique ;
• Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
*.Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation porteront sur :
• Expérience du Cabinet dans les missions similaires : 20 pts
• Compréhension des TDR, plan de travail et méthodologie : 15 pts
• Qualification et compétences du personnel clé pour la mission: 50 pts
• Matériels : 10pts
• Présentation des offres: 05pts
Total : 100 pts
La note technique minimale requise pour être éligible à l’ouverture de l’offre financière est de 80 points sur 100.
Le consultant sera choisi par la méthode du mieux disant, basée sur la combinaison de la note technique et de la note financière, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont : T= 0,6 et F=0,4
La formule utilisée pour établir les scores financiers est la suivante : Sf =100 x Fm/F, Sf étant le score financier, Fm la proposition la moins disante et F le montant de la proposition considérée.
La Sous-commission calculera le Note Totale (Nt) de chaque soumissionnaire ainsi qu’il suit :
Nt = (0,6 x St) + (0,4 x Sf).
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au service des marchés du Ministère de la Santé Publique(MINSANTE), sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, Tél. /fax : 222 22 10 21 dès publication du présent avis.