Dans le cadre de l’exécution du Budget d ’Investissement Public 2019, le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le compte du Ministère de la Défense pour l’alimentation MT/BT triphasé de l’Etat-Major de l’Armée de Terre.
Ces travaux d’alimentation MT/BT triphasé de l’Etat-Major de l’Armée de Terre tels que décrits à la pièce n°4 du Dossier d’Appel d’Offres comprennent :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de soixante millions (60 000 000) FCFA.
Les travaux sont maintenus en un (01) lot ci-après défini :
Alimentation MT/BT triphasé de l’Etat-Major de l’Armée de Terre.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ou groupements d’Entreprises de Génie électrique de droit camerounais.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère de la Défense, Exercice 2019, ligne d’Imputation Budgétaire n°53 13 166 07 41 11 111 2242.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de la Défense/Direction du Budget et des Equipements/Service des Marchés, Téléphone n° 222 23 84 20 dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès du Service des Marchés du Ministère de la Défense, Tél : 222 23 84 20 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme de soixante-quinze mille (75 000) FCFA, non remboursable, représentant les frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous pli fermé au Service des Marchés de la Direction du Budget et des Equipements du Ministère de la Défense, au plus tard le 16 JUILLET 2019 à 14 heures, heure locale, et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°194062/AONO/MINDEF/CIPM/2019 DU 18 JUIN 2019
POUR LES TRAVAUX D’ALIMENTATION MT/BT TRIPHASE DE L’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE, EN PROCEDURE D’URGENCE
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maitre d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances ( la liste figure dans la pièce n°12 du présent DAO), dont le montant sera d’un million deux cent mille (1 200 000) francs CFA; représentant 2% du coût prévisionnel Toutes Taxes Comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (préfet, sous-préfet…), conformément aux stipulations du règlement particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministre chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps dans la Salle de Conférence de l’Etat-major de l’Armée de Terre le 16 JUILLET 2019 à partir de 15 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux CCTP du DAO et à la qualification des candidats.
*. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment de:
• Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
• Absence ou non-conformité d’une pièce administrative au-delà de 48 heures après l’ouverture des offres ;
• Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
• Absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP ;
• Omission d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires ;
• Offre n’ayant pas satisfait à au moins six (06) « oui» sur les huit (08) des critères essentiels ;
• Absence de déclaration sur l’honneur d’une attestation de visite du site des travaux ;
• Absence d’un agrément ENEO.
*. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’appel d’offres, ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des travaux à réaliser.
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
• présentation de l’offre (ordre des pièces, lisibilité, reliure, clarté) ;
• délai de livraison ;
• expérience et références du soumissionnaire (copies des contrats, des PV de réception pour des marchés et les copies des ordres de service correspondants);
• attestation de solvabilité bancaire, supérieure ou égale à vingt millions (20 000 000) FCFA délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère en charge des Finances ;
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme pour l’essentiel aux dispositions du RPAO et évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction du Budget et des Equipements (Service des Marchés) Téléphone n° 222 23 84 20