Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante, lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres pour l’exécution des travaux d’urgence de lutte contre les inondations : traitement des points critiques au carrefour WARDA dans la ville de Yaoundé.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes:
- Les travaux préparatoires ;
- Les travaux préliminaires ;
- Les travaux d’assainissement et de drainage ;
- Les travaux de signalisation et d’équipements de sécurité.
NB : En dehors des travaux de terrassement, les autres se feront obligatoirement sur la base de l’approche «Haute Intensité de Main d’Œuvre» (HIMO).
Le montant prévisionnel des travaux est de 38 994 750 FCFA.
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte aux entreprises ou groupements d’entreprises solidaires des travaux publics installées au Cameroun.
Les travaux objet du présent appel d’offres seront financés par le BIP MINHDU, Exercice 2019. Le montant prévisionnel des travaux est de 38 994 750 FCFA.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté au Service des Marchés du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sis au 9e étage-porte 02 de l’immeuble ministériel n°1 (face Poste Centrale – Yaoundé).
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré dès publication du présent avis auprès du Service des Marchés du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sis au 9e étage-porte 02 de l’immeuble ministériel n°1 (face Poste Centrale – Yaoundé) sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais de dossier de 50 000 F (cinquante mille francs) CFA payable au Trésor Public.
Chaque offre, sous peine de rejet, devra être rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, et parvenir sous plis fermés, au Service des Marchés (Bureau des offres) du MINHDU, sis au 2ème étage de l’immeuble abritant le projet PDUE/MINHDU, situé derrière la DGSN à LONGKAK-Yaoundé (bâtiment blanc aux balcons rouge) au plus tard le 16 JUILLET 2019 à 13 heures, heure locale. Elle devra porter la mention :
« AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 035 /AONO/MINHDU/CIPM/19 DU 17 JUIN 2019 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX D’URGENCE
DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : TRAITEMENT DES POINTS CRITIQUES AU CARREFOUR
WARDA DANS LA VILLE DE YAOUNDE (EN PROCEDURE D’URGENCE)
FINANCEMENT : BIP MINHDU - EXERCICE 2019
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution des travaux est fixé à deux (02) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire délivré par un établissement bancaire de premier ordre ou compagnie d’assurances agréé par le Ministère en charge des Finances, dont le montant est fixé à 750 000 FCFA.
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré au plus tard trente (30) jours après le délai de validité (90 jours) des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, selon le cas, suivant les indications du RPAO. Elles devront être datées d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
La soumission dûment timbrée et signée, selon le modèle contenu dans le dossier d’appel d’offres, fera ressortir les coûts en francs CFA hors taxes et toutes taxes comprises y compris les rabais éventuels en des termes non-équivoques.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable par la Commission Interne de Passation des Marchés.
L’ouverture des offres s’effectuera en un seul temps et aura lieu le 16 JUILLET 2019 à partir de 14 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINHDU, sise au 2ème étage de l’immeuble abritant le projet PDUE/MINHDU, situé derrière la DGSN à LONGKAK-Yaoundé (bâtiment blanc aux balcons rouge).
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une bonne connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d’ouverture.
Les offres seront évaluées sur la base des critères ci-après :
Critères Eliminatoires
a) Absence de la caution de soumission à l’ouverture ou d’une pièce administrative non-conforme 48 heures après la séance d’ouverture ;
b) Pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
c) Offre technique incomplète pour absence :
c1) de l’Attestation de visite de site signée sur l’honneur par le soumissionnaire;
c2) d’un Conducteur des travaux, Ingénieur du génie Civil inscrit à l’ONIGC, ayant minimum BAC+3 et cinq années d’expérience, et ayant été conducteur des travaux dans au moins un (01) projet de voirie ou de construction d’ouvrage d’assainissement ;
c3) de déclaration sur l’honneur de non abandon de marchés au cours des trois (03) dernières années ;
c4) absence de la capacité de préfinancement d’un montant minimum de 25 millions FCFA ;
d) N’avoir pas réalisé au cours des cinq (05) dernières années un projet de construction d’ouvrage d’art ou hydraulique d’un montant minimum de 35 millions ;
e) Non justification de la possession en propriété ou mise à disposition du matériel minimum suivant :
- 01 camion-benne;
- 01 tractopelle ou pelle hydraulique;
f) Omission dans l’offre d’un prix unitaire quantifié ;
g) Omission du sous-détail d’un prix quantifié ;
h) N’avoir pas satisfait à au moins 21 critères essentiels/27.
Critères essentiels
L'offre technique sera évaluée suivant la grille de notation suivante :
A - Présentation ……………………….….….01 critère
B - Références ……………………….….….02 critères
C - Personnel d’encadrement …………...........09 critères
D - Méthodologie ……………..…………........04 critères
E - Matériel ……………………………………10 critères
F- Surface financière ………………….……....01 critère
Les détails de ces critères essentiels sont précisés par le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) et repris dans la grille d’évaluation. En cas de conflit entre l’Avis d’Appel d’Offres, la grille d’évaluation et le RPAO, seul ce dernier doit être pris en considération.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
La durée de validité des offres est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur remise.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction des Opérations Urbaines du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sise au 7è étage-porte 06 de l’immeuble ministériel n°1 (face Poste Centrale – Yaoundé), aux heures ouvrables.
Pour toute dénonciation d’acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.