Le Recteur de l’Université de Yaoundé I, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux de construction d’un bâtiment à la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Yaoundé I au lieu-dit Ngoa-Ekelle, à Yaoundé.
Les travaux à exécuter dans le cadre du présent Appel d’Offres comprennent les lots ci-après :
Les détails de l’ensemble des travaux à réaliser dans le cadre du présent Appel d’Offres sont précisés dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 675 157 331 (six cent soixante-quinze millions cent cinquante-sept mille trois cent trente-un) de Francs CFA TTC pour les années budgétaires 2019 et suivants. Ce projet sera réalisé en trois tranches comme suit :
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont à lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises spécialisées dans les travaux de construction d’immeubles recevant du public, et justifiant des capacités techniques et financières pour l’exécution des travaux.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public de l’Université de Yaoundé I, Exercices 2019 et suivants, ligne d’imputation budgétaire 220020 - 220101.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement à l’Université de Yaoundé I, porte 114, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres.
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) se fera auprès du secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement (DIPD), porte 114 sur présentation de l’original de la quittance de paiement des frais d’achat du DAO, d’un montant non remboursable de 250 000 (Deux cent cinquante mille) francs CFA, paiement effectué dans le Compte d’Affectation Spéciale (CAS) N° 10001 06860 33598860001 94 de l’ARMP, ouvert dans les livres de la BICEC.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (B.P., Fax, Téléphone, etc.).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service de la Direction Techniques de l’Université de Yaoundé I, au plus tard le 1er Juillet 2019 à 14 heures, heure locale. Les offres déposées contre récépissé devront porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 19-05/AONO/UYI/CIPM/2019 DU 22 MAI 2019 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT R+3 A LA FACULTE DES SCIENCES DE L’EDUCATION DE L’UNIVERSITE DE YAOUNDE I
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai d’exécution des travaux est de dix-huit (18) mois, repartis ainsi qu’il suit :
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 09-12 du DAO et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Le montant de ladite caution s’élève à 13 500 000 (treize millions cinq cent mille) francs CFA.
Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, selon le cas, suivant les indications du RPAO. Elles doivent dater d’au plus trois mois précédant la date de dépôt des offres, ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de avis d’appel d’offre. La soumission dûment timbrée et signée, selon le modèle contenu dans le dossier d’appel d’offres, fera ressortir les coûts en francs CFA hors taxes et toutes taxes comprises.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent dossier d’appel d’offres, ou ne respectant pas les modèles des pièces joints sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en un temps, le 1er Juillet 2019 à 15 heures, à la salle de conférence du bâtiment administratif n°2 de l’Université de Yaoundé I. Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne (même en cas de groupement) de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
a- Critères éliminatoires
a.1 Pièces administratives
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures ;
- Absence de la caution de soumission ;
- Fausse déclaration ou documents (pièces) falsifiés ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux ;
a.2. Offre Technique
- Le non-respect d’au moins 80% (quatre-vingt pour cent) de « oui » des critères essentiels ;
- Absence de déclaration sur l’honneur de n'avoir jamais abandonné un marché attribué au cours des trois dernières années ;
- Fausse déclaration ou documents (pièces) falsifiés ;
- Absence de l’attestation de visite du site signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
a.3. Offre financière
- Absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous :
- Absence d’un sous-détail d’un prix unitaire quantifié ;
b- Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
- L’expérience du personnel d’encadrement
- Les références de l’entrepreneur dans le domaine des constructions en bâtiments et travaux publics ;
- La disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
- La méthodologie d’exécution des travaux (organisation, autocontrôle, protection de l'environnement, mesures d'hygiène et de sécurité) ;
Seules les soumissions qui auront obtenues au moins 80% (quatre-vingt pour cent) de « oui » des critères essentiels seront admises à l’analyse financière.
L’Autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui a soumis l’offre évaluée la moins disante.
Le Maître d’ouvrage pourra rejeter les offres anormalement basses.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de remise de ces dernières.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement de l’Université de Yaoundé I, Téléphone : 242 00 49 46, à Yaoundé.