Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat lance pour le compte de son ministère, un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt, à l’intention des entreprises et bureaux d’études en vue du recrutement d’un bureau d’études chargé de la maîtrise d’œuvre de la construction de la clôture du Village Artisanal de BAFOUSSAM.
La participation au présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt est ouverte aux entreprises et bureaux d’études installés au Cameroun.
BIP MINPMEESA, exercice 2020.
Chaque offre devra parvenir au Service des Marchés du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, au plus tard le 03 FEVRIER 2020 à 11 heures précises.
Le dossier de manifestation d’intérêt sera rédigé en français ou en anglais et en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marqués comme tel. Ils seront présentés dans une enveloppe extérieure anonyme et portant la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°002/ASMI/MINPMEESA/SG/DAG/SDBMM/SM/2020 DU 10 JANVIER 2020 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ÉTUDES CHARGE DE LA MAITRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA CLOTURE DU VILLAGE ARTISANAL DE BAFOUSSAM.
(PROCEDURE D’URGENCE)
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Les enveloppes intérieures anonymes devront contenir deux (02) enveloppes cachetées :
• Une première enveloppe cachetée dite « enveloppe A »marquée comme telle, portant la mention « dossier administratif » ;
• Une deuxième enveloppe cachetée dite « enveloppe B »marquée comme telle, portant la mention « dossier technique».
Les candidats à cet appel à manifestation d’intérêt devront fournir en cinq (05) exemplaires, dont un (01) original et quatre (04) copies marqués comme tel, les pièces ci-après, dont le dossier est présenté en deux (02) volumes :
Volume 1 : dossier administratif et fiscal
Le volume 1 comprendra impérativement les documents administratifs ci-après (en originaux et copies certifies conformes et en cours de validité conformément à la règlementation en vigueur au Cameroun ;
1. Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant les pouvoirs délégués au(x) signataire(s) ;
2. Une attestation de non-redevance ;
3. Une attestation de non exclusion des marchés publics (ARMP) ;
4. Une attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile ;
5. Le registre de commerce ;
6. Une déclaration sur l’honneur de n’avoir jamais abandonné une prestation ;
7. Une attestation de soumission pour CNPS (original).
Ces pièces doivent être soit en originaux soit en photocopies certifiées conformes aux originaux. L’absence d’une de ces pièces disqualifie automatiquement le dossier du soumissionnaire.
Volume 2 : dossier technique.
Le dossier technique devra comprendre :
1. La présentation de l’entreprise ou du BET ;
2. La compréhension de la mission –méthodologie ;
3. L’organigramme ;
4. Le programme d’intervention prévisionnel.
5. L’organigramme prévisionnel des travaux ;
6. La liste du personnel clé à mettre en œuvre dans la cadre de la mission et ses attributions.
7. Le curriculum vitae (CV) de l’ensemble du personnel signé et daté;
8. Les copies certifiées conformes de leurs diplômes;
9. L’attestation d’inscription à différents ordres professionnels
10. Les références du candidat (le bureau présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir, la date de réalisation, la prestation réalisée, le coût et le bénéficiaire) ;
11. Les contrats ou les bons de commandes et procès-verbaux de réception se rapportant aux prestations effectuées ainsi que tous autres documents susceptibles de faciliter une meilleure compréhension et la justification des prestations réalisées.
12. La description des locaux et le plan de localisation
13. La liste des moyens logistiques dont dispose le candidat pour la réalisation de la mission ; il devra soit justifier de la propriété des moyens logistiques et matériel nécessaires à la réalisation des prestations, soit fournir des garanties d’une éventuelle location.
Le soumissionnaire devra disposer ou s’engager à embaucher avant le début des prestations, le personnel technique compétent et nécessaire à la bonne exécution des missions. Le minimum d’équipe à mobiliser est la suivante :
- Chef de mission : Ingénieur de génie civil (Bac+3 au moins) ayant au moins 03 ans d’expérience générale dans le domaine des études et contrôle des constructions des bâtiments et équipements collectifs et inscrits à l’ordre (ONIGC).
- Ingénieur de suivi : Technicien Supérieur des travaux de génie civil (Bac + 2 ou plus) disposant au moins 03 ans d’expérience générale dans le domaine des études et du suivi des constructions des bâtiments et équipements collectifs.
En plus des personnels clés, le consultant devra en fonction de sa méthodologie proposer un personnel d’appui que la commission devra apprécier en fonction de son offre.
a-Critères éliminatoires.
- Dossier administratif incomplet, falsifié ou non conforme après 48 heures ;
- Offre technique incomplète ;
- Chef de mission n’étant pas un Ingénieur de génie civil (Bac+3 au moins) ayant au moins 03 ans d’expérience et inscrit à l’ordre (ONIGC) ;
- Les curriculums vitae (CV) non signés et non datés;
-Note technique inférieure à 70 points sur 100.
b-Critères essentiels.
1. Présentation générale des offres (5 points).
2. Organisation du consultant et méthodologie (20 points).
3. Qualification et expérience du personnel (50 points).
4. Références du soumissionnaire (20 points).
5. Moyens logistiques et matériels (5 points).
Seuls les candidats ayant totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à soixante-dix (70) points sur cent seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Immeuble ministériel dit « Immeuble ministériel No 1 », quinzième étage, porte n° 15T02, Service des Marchés du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Téléphone : 222 22 40 60, B.P: 6096 Yaoundé.
Les entreprises ou bureaux d’études techniques ayant obtenu une note supérieure ou égale à soixante dix (70) points sur cent (100) seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint.