Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé lance en un lot unique un appel d’offres national ouvert pour les travaux d’entretien courant, de réhabilitation et d’étude complète des réseaux d’éclairage public dans la ville de Yaoundé pour les exercices 2019 et suivants. Ces travaux concernent les réseaux d’éclairage public existants et futurs situés dans la Ville de Yaoundé.
La consistance des travaux s’articule autour des prestations suivantes :
- le diagnostic des réseaux ;
- l’évaluation des coûts des opérations d’entretien et de réhabilitation des réseaux sur la base des prix unitaires en vigueur:
- remplacement des lanternes existantes par de nouvelles lanternes complètes LED suivant modèle CUY,
- remplacement des lampes ;
- remplacement des ballasts ;
- remplacement des amorceurs ;
- remplacement des candélabres ou portillons ;
- réfection des candélabres ou portillons ;
- réfection des semelles de candélabres ;
- pose des câbles souterrains et aériens ;
- pose des boîtes de jonctions souterraines ;
- pose, de la surveillance et réfection des coffrets ;
- réfection des automatismes d’allumage et d’extinction ;
- dépannage/réfection/ des réseaux d’éclairage public par énergie solaire;
- maintien permanent des réseaux en bon état de marche ;
- installation d’un système de délestage d’une phase sur chaque réseau (coffret) entre 22 heures et 6 heures du matin permettant une économie d’énergie ;
- étude complète des réseaux d’éclairage public de la Ville comprenant :
- la surveillance quotidienne du réseau concerné pendant la durée du contrat ;
- Y compris toute autre opération nécessaire pour le maintien en bon état de fonctionnement des réseaux d’éclairage public.
NB :
- En vue d’une migration totale vers la technologie LED, les remplacements des lampes, ballasts et amorceurs auront une période de trois (03) mois pour compter de la date de notification de l’Ordre de service de commencer les travaux ;
- L’étude de l’éclairage public (formel et informel) dans la ville de Yaoundé durera huit (8) mois à compter de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Le coût prévisionnel des travaux objet du présent appel d’offres seront financés par le compte d’entretien de voiries de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Exercice 2019 et suivants pour un montant d’un milliard (1 000 000 000) de francs CFA, toutes taxes comprises.
Les prestations du présent appel d’offres sont réparties en un lot unique et feront l’objet d’un marché à commandes passé pour une durée maximale de quinze (15) Mois.
La participation à cet appel d'offres est ouverte à toute entreprise de droit camerounais spécialisée dans les travaux d’éclairage public sur les voiries urbaines uniquement.
Les travaux objet du présent appel d'offres seront financés par le Budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé Exercice 2019 et suivants (Compte Entretien de Voirie).
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage, porte 002 du bâtiment principal de l’Hôtel de ville de Yaoundé dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Cellule des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage, porte 002 du bâtiment principal de l’Hôtel de ville de Yaoundé, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de quatre cent mille (400 000) francs FCFA payable au Compte spécial CAS-ARMP n° 335988 des agences BICEC.
Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé informe les soumissionnaires intéressés par le dossier d’appel d’offres susmentionné que la date de remise des offres, initialement prévue le 23 juillet 2019 est reportée au 09 août 2019 aux mêmes lieu et heure.
Le reste sans changement.
La durée prévisionnelle maximale d’exécution des travaux est de quinze (15) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier agréé par le Ministre des finances d'un montant de quinze millions (15 000 000) de francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les offres devront respecter le principe de séparation des offres administrative, technique et financière.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d'appel d'offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des offres aura lieu le mardi 23 JUILLET 2019 à 14 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Yaoundé dans la salle de réunion du bâtiment annexe de l’Hôtel de ville de Yaoundé, 1er étage, porte 020.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
La Commission Interne de Passation des Marchés compétente établira séance tenante un procès-verbal d’ouverture des plis qui mentionne la composition des offres et les montants de la soumission.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
a) absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
b) absence d’une pièce administrative autre que la caution de soumission 48 heures après l’ouverture des offres ;
c) non-conformité d’une pièce administrative 48 heures après l’ouverture des offres ;
d) absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un chantier au cours des (trois) 3 dernières années;
e) fausse déclaration ou pièce (s) falsifiée (s) ;
f) un (1) critère essentiel non satisfaisant ;
g) non possession en propre d’un matériel composé de deux (2) camions nacelle;
h) omission de prix unitaire
Critères essentiels
Les critères essentiels qui seront évalués de façon binaire portent sur :
- les références du soumissionnaire dans des travaux d’éclairage public sur les voiries uniquement au cours des quatre (04) dernières années (2015, 2016, 2017 et 2018) ;
- la qualité de la note méthodologique ;
- le personnel clé;
- le matériel.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée, sera évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, porte 002, bâtiment principal de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Email: eva.amougou@yahoo.com. avec copie à aaxde@yahoo.fr, biof-desire@yahoo.fr.
N.B: pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants: 673 20 57 25 / 699 37 07 48.