Dans le cadre de l’exécution du Budget de Fonctionnement 2019, le Ministre de l’Education de Base, Autorité Contractante et Maître d’Ouvrage, lance pour le compte son département ministériel, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour le recrutement d’un Cabinet/Bureau d’Etudes en vue de mener une étude sur le plan de développement de l’éducation plurilingue à l’école primaire.
Le présent Appel d’Offres fait suite à l’infructuosité de l’Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt N° 003/AMI/MINEDUB/2019du19/02/2019.
L’élaboration de ce document des stratégies pour le développement de l’éducation plurilingue à l’école primaire requiert de l’équipe retenue les activités suivantes :
- La production d’un inventaire des langues nationales viables et susceptibles d’être enseignées ;
- L’identification des facteurs favorables à une introduction harmonieuse des langues et cultures nationales à l’école primaire ;
- La détermination de la couverture géographique des langues nationales susceptible d’être introduite dans les écoles primaires au Cameroun ;
- La présentation d’un plan d’introduction de l’éducation plurilingue dans les écoles primaires.
Le coût prévisionnel de l’opération est de 32 000 000 (trente-deux millions) de Francs CFA toutes taxes comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tout Cabinet/Bureau d’Etudes ayant son siège social au Cameroun et justifiant d’une expérience avérée dans des prestations similaires.
Les prestations objet du présent Appel d’Offre sont financées par le Budget de Fonctionnement (BF) Exercice 2019, sur la ligne d’imputation budgétaire 53-15-199-10-360008-6186.
Le DAO peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés publics, Bureau des Appel d’Offres, Bâtiment B, Porte B01 - Tel : (237) 222 22 86 36.
Le DAO peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère de l’Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bureau des Appel d’Offres, Bâtiment B, Porte B01, dès publication du présent avis sur présentation de l’original de la quittance de paiement d’une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille) Francs CFA au Trésor Public représentant les frais d’achat du DAO.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (BP, FAX, télex, Téléphone).
Chaque offre rédigée en français et/ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir contre récépissé au MINEDUB, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Service des Marchés Publics, Bureau des Appels d’Offres Bâtiment B, porte B01 au plus tard le 16/07/2019 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 004/AONO/MINEDUB/CIPM/2019 DU 26/06/2019 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET/BUREAU D’ETUDES EN VUE DE MENER UNE ETUDE SUR LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION PLURILINGUE A L’ECOLE PRIMAIRE.
NB : A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement»
Le présent Avis d’Appel d’Offres sera publié dans le JDM.
Le délai maximum d’exécution prévu pour la réalisation des prestations à compter de la date de notification de l’ordre de service est fixé à 60 (soixante) jours.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce N°10 du Dossier d’Appel d’Offres (DAO). Cette caution doit être valable pendant 30 (trente) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Le montant de la caution est fixé à FCFA 640 000 (six cent quarante mille).
Les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux conditions particulières de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète, conformément aux prescriptions du DAO sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère en charge des Finances. Le non-respect des modèles des pièces du DAO, entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des plis sera effectuée en deux temps.
- L’ouverture des dossiers administratifs et des offres techniques sera effectuée le 16/07/2019, à 15 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINEDUB.
- L’ouverture des offres financières interviendra au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70/100 points.
Les offres seront ouvertes en présence des soumissionnaires qui souhaitent y assister ou de leur représentant dûment mandaté et ayant une parfaite connaissance du DAO.
L’évaluation, à deux volets, sera basée sur les principaux critères suivants :
1.- Critères éliminatoires
- Absence d’une pièce du dossier administratif;
- Non-conformité d’une pièce du dossier administratif après le délai moratoire de 48 heures ;
- Présence de documents falsifiés ou de faux documents dans le dossier de candidature ;
- Présence des informations financières dans les dossiers administratif ou technique ;
- Absence d’une pièce de l’offre financière ;
- Note technique inférieure à 70 pts/100.
2.-Critères essentiels
N° |
CRITERES |
POINTS |
1 |
Présentation générale de l’offre (sommaire, pagination, reliure, lisibilité, intercalaires couleur, respect de l’ordre des pièces) |
03 |
2 |
Références générales du soumissionnaire dans les études au cours des cinq dernières années (Pour chaque référence, joindre 1ère et dernières pages des contrats PV de réception ou Attestation de bonne fin) (03 pts/réf) |
06 |
3 |
Référence du soumissionnaire dans les études relevant du domaine des sciences sociales au cours des cinq dernières années (Pour chaque référence, joindre la 1ère et la dernière page du contrat + PV de réception ou Attestation de bonne fin) (05 pts/réf) |
10 |
4 |
Adéquation et qualité de la méthodologie proposée |
18 |
5 |
Qualification et expérience des personnels clés
|
56 |
6 |
Plan de travail correspondant aux termes de référence (TDR) |
07 |
|
Total |
100 |
La Lettre-commande sera attribuée au soumissionnaire qui aura satisfait à 100% des critères éliminatoires et dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 (quatre-vingt-dix) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bureau des Appels d’Offres, Bâtiment B, Porte B01, Tél ; 222 22 86 33.
Dénonciation
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.