Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-01-2020 à 15:37
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CAMEROUN
AVIS D’APPEL INTERNATIONAL A MANIFESTATION D’INTERET N°001/AAIMI/SIC/2020 DU 22 JAN 2020 RELATIF A LA CONSTRUCTION POUR LA SOCIETE IMMOBILIERE DU CAMEROUN (SIC) D’UN COMPLEXE DE CENT QUARANTE (140) LOGEMENTS ET DIVERS EQUIPEMENTS DENOMME « LA RESIDENCE LE MFOUNDI » AU QUARTIER HIPPODROME A YAOUNDE
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Créée en octobre 1952, la Société Immobilière du Cameroun en abrégé SIC, est une société anonyme (SA) d’économie mixte, au capital d’un (1) milliard de F CFA détenu par : l’Etat du Cameroun actionnaire majoritaire, les collectivités territoriales décentralisées, les sociétés à capitaux publics d’une part, et les personnes morales ou physiques de droit privé d’autre part.
 
Elle est régie par l’Acte Uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (GIE), ainsi que par les textes en vigueur au Cameroun sur les sociétés anonymes et sur les entreprises du secteur public et para public.
 
La SIC est placée sous la double tutelle technique du Ministère en charge de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) et, financière du Ministère chargé des Finances (MINFI) ; son siège social est à Yaoundé, département du Mfoundi, 510 Avenue de l’Indépendance-Hippodrome, entre la Chambre de Commerce et le Ministère de la Communication.
Conformément à ses statuts approuvés par l’Assemblée Générale des Actionnaires, la SIC, promoteur immobilier institutionnel a pour mission la mise en œuvre de la politique de logement définie par les pouvoirs publics, prioritairement la production et la commercialisation des logements. A cet effet, elle a entre autres pour mission de :
-        Procéder en priorité à l’étude et à la réalisation de tous les projets et de toute autre opération se rapportant à l’habitat en général, et à l’habitat social en particulier,
-        Construire et éventuellement acheter, en vue de la vente au comptant, de la vente à crédit sous toutes les formes, ou de location de tous immeubles à usage principal d’habitation ;
-        Promouvoir la construction des logements sociaux et l’accès au logement décent ;

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel International à Manifestation d’Intérêt a pour finalité la présélection d’entreprises spécialisées en bâtiment et travaux publics (BTP) en vue de participer à l’Appel d’Offres International Restreint (AIOR) relatif aux travaux de construction du complexe dit « la Résidence le MFOUNDI ».
Il s’agit d’un complexe de 20 400 m², composé d’un sous-sol et autres planchers disposant de 220 parkings, d’un rez-de-chaussée, d’une mezzanine (soit 2000m² de commerces/bureaux) et de 8 étages (de 15 à 17 appartements par palier).
 
NB : les groupements d’Entreprises sont recommandés, et peuvent dans ce cas manifester leur intérêt pour les travaux à exécuter. Il est expressément demandé aux soumissionnaires de s’assurer que quinze pour cent (15%) minimum, des prestations requises sont exécutées par une entité à capitaux et dirigeants camerounais.

3.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Avis d’Appel International à Manifestation d’Intérêt  est ouverte aux entreprises ou groupement d’entreprises Internationales installées au Cameroun ou ailleurs ayant des compétences avérées dans le domaine du génie civil en général et celui de la construction de bâtiments en particulier , régulièrement immatriculées, en règle avec leurs obligations fiscale et administrative et justifiant d’une capacité technique, financière et opérationnelle suffisantes dans le domaine concerné.

4.Financement New(Additif)

Le financement du projet est entièrement supporté par le budget de la SIC. Toutefois, la mise en place par l’entreprise ou groupement d’entreprises d’un (pré) financement sera un atout décisif, s’agissant d’un projet économiquement rentable. Des documents bancaires dégageant les modalités et les conditionnalités y afférentes seront hautement appréciés.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français et/ou en anglais en cinq (05) exemplaires dont  un (01) original et quatre (04) copies, marqués comme tels, sous plis fermés et scellés comportant deux enveloppes distinctes à l’intérieur d’une grande enveloppe seront déposer à la Cellule des Marchés sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) 510 avenue de l’indépendance BP :387 Yaoundé,  en face de l’immeuble T BELLA, quartier hippodrome Web site :www.sic.cm E-mail info@sic.cm , téléphone : 2 22 23 01 59 – Fax : 2 22 22 51 19 au plus tard le 23 MARS 2020 à  13 heures, heure locale et devront porter la mention suivante :
« AVIS D’APPEL INTERNATIONAL A MANIFESTATION D’INTERET N°001/AAIMI/SIC/2020 DU 22 JAN 2020 RELATIF A LA CONSTRUCTION POUR LA SOCIETE IMMOBILIERE DU CAMEROUN (SIC) D’UN COMPLEXE DE CENT QUARANTE (140) LOGEMENTS ET DIVERS EQUIPEMENTS DENOMME « LA RESIDENCE LE MFOUNDI » AU QUARTIER HIPPODROME A YAOUNDE ».
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

6.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier d’appel international à manifestation d’Intérêt comprend : un dossier administratif et un dossier technique.

1)    Le dossier administratif devra comporter les pièces suivantes : original ou copie certifiée par l’autorité compétente et datant de moins de trois (03) mois valables pour l’exercice en cours :

  • Déclaration d’intérêt de soumissionner timbrée ;
  • L’Accord de Groupement
  • Le Pouvoir de Signature
  • Titres de patente en cours de validité ;
  • Registres de Commerce ;
  • Copie des statuts ;
  • Chiffres d’affaires des années 2018, 2017 et 2016 (pour chaque membre du Groupement)

2)    Le dossier technique devra comporter :

  • La présentation, de (ou des) l’entreprise (s) ainsi que les domaines d’action et d’intervention, un organigramme de l’entreprise devra également être joint ;
  • La stratégie ou politique interne de gestion environnementale, sécuritaire et sociale de l’entreprise pour la gestion des grands projets d’envergure dans le domaine des BTP ;
  • La liste des Bureaux de Contrôle technique et des compagnies d’assurance potentielles que le soumissionnaire pourra mobiliser en vue de la garantie décennale du Projet ;
  • Les références précisant la liste des domaines de spécialisation, d’expérience pour les prestations prévues dans le présent avis au cours des dix (10) dernières années. Pour être validé, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :
  • Le nom et contact du Maître d’Ouvrage ;
  • Les copies de l’extrait des contrats signés pour les travaux de construction des immeubles au moins R+5 (première et dernière page). Joindre la traduction en langue française ou anglaise en cas de document édité dans une autre langue.
  • Le lieu d’exécution du projet ;
  • La copie du procès-verbal de réception ou le certificat de bonne exécution délivré par le Maître d’Ouvrage ou ses services ou l’attestation de main levée de caution de bonne fin ;

NB : un minimum de 05 références sera requis

Liste du personnel d’encadrement et de maîtrise
Le personnel d’encadrement comprendra (liste non exhaustive) :

  • Un Directeur de projet (Architecte ou Ingénieur senior)
  • Au moins 03 ingénieurs de génie civil pouvant assumer les fonctions de conducteurs des travaux, 10 ans d’expérience minimum ;
  • Des Ingénieurs par corps d’état pouvant assumer les fonctions de chef chantier (génie civil, électricité, plomberie, froid et climatisation, signalétique, HSE etc…)
  • Des ingénieurs d’études tous corps d’état
  • Des architectes juniors et projeteurs

NB : joindre les copies de diplômes ainsi que les CV à jour.

Liste du matériel
Le soumissionnaire devra produire une liste des moyens logistiques, techniques et matériels nécessaires à la réalisation des prestations (moyens de communications, matériel bureautique, moyens de locomotion, matériel de travail [grue de 35 mètres utiles, des camions bennes, une pelle excavatrice, du matériel lourd de production de béton, centrale à béton, toupie, bétonnières de capacité cumulée de 5m3 de béton/heure]. Préciser l’état de ce matériel, leur position actuelle, en propriété ou location. 

7.Critères d'évaluation New(Additif)
  • Expérience du personnel clé de l’entreprise : 20% de oui
  • Références en prestations similaires : 40%de oui
  • Matériels de l’entreprise : 10% de oui
  • Mise en place par l’entreprise ou groupement d’entreprises d’un (pré) financement pour l’exécution du projet : 15% de oui
  • Chiffres d’affaires moyen des trois (03) derniers exercices (2018-2017-2016) supérieur à 10 milliards de FCFA : 15% de oui

Les soumissionnaires sont évalués sur la base de cent pour cent (100%) de oui.
Le maître d’ouvrage arrêtera une liste d’au plus 06 candidats classés par ordre de mérite, et qui seront retenus pour participer à l’appel d’offres international restreint.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Programmes et Projets de la Société Immobilière du Cameroun, sise face immeuble T BELLA à Yaoundé, dès publication du présent Avis. Web site : www.sic.cm E-mail info@sic.cm Tel : 222 23 01 59 Fax : 222 22 51 19.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les candidats retenus seront informés par communiqué radio-presse portant publication des résultats et les autres voies règlementaires en vigueur.

YAOUNDE Le 22-01-2020
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR AHMADOU SARDAOUNA