Le présent appel d’offres a pour objet l’exécution des travaux d’entretien périodique lourd de la RN2 (Nsimalen – Mbalmayo - Ebolowa).
Les composantes principales de ce projet sont :
les installations de chantier et du matériel;
la préparation du terrain (abattage d’arbres, débroussaillage et nettoyage, enlèvement de la terre végétale);
les terrassements (déblais, remblais et purges) surtout sur les sections de modification de tracé ;
l’entretien courant des ouvrages d’art
Travaux de réparation et/ou d’entretien des buses existantes.
le remplacement de certaines buses métalliques par des dalots
la remise en état de l’assainissement longitudinal par le curage et la construction de caniveaux et fossés;
la dépose ou démolition d'obstacles pour dégagement de la zone de sécurité de 5.00 m à partir du bord de la chaussée ;
la reprise totale ou partielle de la structure de la chaussée (couche de fondation en graveleux latéritique, couche de base en grave concassée, couche de roulement en béton bitumineux) ;
le pontage de fissures ;
la réparation des accotements;
la remise à niveau des équipements de sécurité;
la signalisation horizontale et verticale ;
les mesures de protection de l’environnement.
Le montant prévisionnel des travaux est de:
N° Lot | Désignation |
Longueur (km) |
Montant prévisionnel TTC |
Unique | Section1 : modification du tracé - zone 1 du p.k. 1+200 au p.k. 1+850 (EKOKO 1) |
0.650 | 24000000000 |
Section2 : modification du tracé - zone 2 du p.k. 10+275 au p.k. 10+900 (EKALI 2) |
0.625 | ||
Section3 : modification du trace - zone 3 du p.k. 17+950 au p.k . 19+700 (ZAMAKOE) |
1.750 | ||
Reste du tronçon : Entretien périodique lourd des sections du PK 0+000 à 36+000, du PK 81+600 à 103+500, du PK 104+000 au pk 118+000 et du PK 124+000 à pk 134 |
74.600 | ||
Total | 77,626 | 24000000000 |
Les travaux objets du présent appel d’offres constituent un lot unique reparti en quatre (04) sections comme suit :
-Section 1 : modification du tracé du pk. 1+200 au pk. 1+850 (EKOKO 1) ;
-Section 2 : modification du tracé du pk. 10+275 au pk. 10+900 (EKALI 2) ;
-Section 3 : modification du tracé du p.k. 17+950 au p.k. 19+700 (ZAMAKOE) ;
-Section 4 : consistera à l’entretien périodique lourd des zones non réhabilitées dans le cadre du programme spécial d’urgence, représentant une longueur totale de 77,625 km.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux Entreprises et/ou Groupements d’Entreprises de BTP.
Les travaux objet du présent appel d’offres seront financés par le Budget du MINTP, Lignes Fonds Routiers, Exercices 2016 et suivants.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux jours et heures ouvrables à la Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics, Bâtiment A de l’immeuble du MINMAP. Il peut également être consulté à la Direction des Études Techniques Routières et d’Ouvrages d’Art du Ministère des Travaux Publics.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu à la Cellule d’appui au lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics, situé au Bâtiment A du MINMAP, en face de la Direction des Impôts à Yaoundé (Division des grandes Entreprises), sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais d’acquisition du dossier de Huit Cent Mille (800 000) Francs CFA.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise désireuse de participer à l’appel d’offres.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, à la Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics, situé au Bâtiment A du MINMAP, en face de la Direction des Impôts à Yaoundé (Division des grandes Entreprises) au plus tard le 30 Novembre 2016 à 10 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D'URGENCE
N°149/AOIR/MINMAP/CCPM-TR/2016 DU 11 Octobre 2016
POUR L’EXÉCUTION DES TRAVAUX D’ENTRETIEN PÉRIODIQUE LOURD DE LA RN2 (NSIMALEN-MBALMAYO-EBOLOWA).
Maître d’Ouvrage : Le Ministre des Travaux Publics
A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT ».
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quinze (15) mois pour ce lot unique, à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les travaux. Ce délai inclut les périodes relatives aux pluies.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission (cautionnement provisoire) délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO, d’un montant de :
N°lot | Désignation | Montant de la caution |
Unique | Entretien périodique lourd de la RN2 tronçon (NSIMALEN-MBALMAYO-EBOLOWA) | 400000000 |
Le cautionnement provisoire doit strictement être conforme au modèle joint au DAO et sa durée de validité est de trente (30) jours après celle de la validité des offres. Les chèques bancaires ou certifiés ne sont pas acceptés.
Le cautionnement provisoire sera libéré au plus tard quinze (15) jours après le délai de validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
Si à l’ouverture des plis il est constaté une pièce administrative non-conforme aux exigences du DAO dans l’offre d’un soumissionnaire, un délai supplémentaire d’au plus quarante-huit (48) heures lui sera accordé pour, soit fournir des informations complémentaires, soit mener des vérifications supplémentaires sur la validité de la pièce concernée. Passé ce délai, l’offre sera rejetée.
L’ouverture des offres administrative, technique et financière aura lieu le 30 Novembre 2016 à 11 heures par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Travaux Routiers, siégeant au Bâtiment A du MINMAP, en face de la Direction des Impôts à Yaoundé (Division des grandes Entreprises). L’ouverture des offres se fera en un temps et en trois étapes :
1er étape : Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
2ème étape : Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2),
3ème étape : Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
14.1. Critères éliminatoires
a) Dossier administratif incomplet pour absence de l’une des pièces exigées ou pièce non conforme,
b) Fausse déclaration ou pièce falsifiée,
c) Offre technique incomplète pour absence de l’un des éléments ci-après :
c.1 L’attestation de visite de site signée sur l’honneur par le soumissionnaire,
c.2 la note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet),
d) Conducteur des travaux ne remplissant pas les conditions de qualification et d’expérience spécifiées dans le RPAO,
e) N’avoir pas réalisé au cours des dix dernières années, au moins un projet de construction ou de réhabilitation des routes bitumées d’au moins dix (10) milliards de FCFA.
f) N’avoir pas au moins deux (02) nationaux parmi le personnel clé (Conducteur des Travaux, Ingénieur Ouvrage d’Art, Responsable Laboratoire géotechnique, Responsable des Études, Responsable Topographie),
g) N’avoir pas satisfait aux trois (03) critères essentiels,
h) Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
La soumission proprement dite, en original rédigé selon le modèle joint, timbré au tarif en vigueur, signée et datée ;
Le Bordereau des Prix Unitaires dûment rempli ;
Le Détail quantitatif et estimatif dûment rempli ;
Les Sous-Détail des prix et/ou la décomposition des prix forfaitaires ;
Le coefficient majorateur K.
i) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié.
14.2. Critères essentiels (critère de qualification)
i. Disponibilité du Matériel : le critère matériel est estimé rempli si le soumissionnaire fourni les justificatifs valables pour au moins 70% des matériels exigés.
ii. Expérience du Personnel d’encadrement: le critère personnel est estimé rempli si le personnel présenté par le soumissionnaire rempli au moins 70% des qualifications/expériences exigées.
iii. Références du soumissionnaire : Le critère de référence est rempli si le soumissionnaire fourni les justificatifs valables pour deux sous-critères sur trois exigés, à savoir ses références pour les projets similaires réalisés (Par projets similaires, il faut comprendre les travaux de construction ou de réhabilitation ou d’entretien lourd des routes bitumées, d’un coût minimal de quinze (15) milliards de F CFA), son chiffre d’affaire annuel moyen et sa capacité financière.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction Générale des Marchés des Infrastructures (Direction des Marchés des Travaux Routiers) du Ministère des Marchés Publics ou à la Direction des Études Techniques Routières et d’Ouvrages d’Art du Ministère des Travaux Publics, Tél : (237) 222 22 06 54.