Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 31-01-2020 à 12:05
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EAU ET DE L'ENERGIE
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES DEDIEES A LA COMPOSANTE INFORMATION, EDUCATION ET COMMUNICATION (I.E.C) DU PROJET D’ALIMENTATION EN EAU ET D’ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL AU CAMEROUN (PAEA-MRU) N°00262/AMI/MINEE/PAEA-MRU/CSPM/RPM/2020 DU 29/01/2020NOMBRE DE ZONES INDEPENDANTES A COUVRIR : TROIS (3) ZONES. Zone-1 Zone-2 Zone-3 Centre, Estet Sud Littoral, Nord-ouest, Ouestet Sud-ouest Adamaoua, Nordet Nord-Extrême NOM DU PROJET : Projet d’Alimentation en Eau et d’Assainissement en Milieu Rural au Cameroun (PAEA-MRU)SECTEUR :Eau et Assainissement FINANCEMENT :Banque Islamique de Développement et le Gouvernement du Cameroun  MODE DE FINANCEMENT :Services IJARA , ISTISNA’A et  FONDS DE CONTREPARTIECODES DES FINANCEMENTS :02CMR0083 & 02CMR0084 du 21 Février 2017MAITRE D’OUVRAGE :Le Ministre de l’Eau et de l’Energie ACHETEUR :Projet d’Alimentation en Eau et d’Assainissement en Milieu Rural au Cameroun (PAEA-MRU)PAYS :République du Cameroun  EMIS LE : 29 / 01 / 2020
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le présent avis d'appel à manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés du Projet d’Alimentation en Eau et d’Assainissement en Milieu Rural au Cameroun (PAEA-MRU) paru dans l’édition du CAMEROON TRIBUNE datant du 31 Janvier 2018.

La République du Cameroun a obtenu un montant de 33 millions de dollars US, soit environ 18 milliards de FCFA, sous la forme de « Services Ijara et Istisna’a » à hauteur de 90% du coût total du projet provenant de la Banque Islamique de Développement (BID) pour financer le Projet d’Alimentation en Eau et d’Assainissement en Milieu Rural au Cameroun.

2.Objet New(Additif)

L’objectif visé à travers ce projet est d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement liquide dans les zones rurales, par l’augmentation des points d’approvisionnement en eau dans soixante (60) villages au Cameroun. Concrètement, il s’agit d’une part de mettre en place des forages, réservoirs, stations de pompage et des robinets d’eau et d’autre part, d’installer plus de 2200 latrines dans les lieux publics notamment les hôpitaux, les écoles et les marchés. Parallèlement à ces travaux, une forte campagne de la sensibilisation portant sur l’utilisation des ouvrages et la prévention des conflits éventuels ainsi que les mesures d’hygiène sera menée auprès des populations bénéficiaires.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Le PAEA-MRU a l'intention d'utiliser une partie des fonds pour recruter trois (03) ONGs en vue d’assurer les prestations liées au volet « Information-Education-Communication » (IEC). Pour être adjudicataire l’ONG doit apporter la preuve de sa capacité par la constitution de son équipe, les contrats dûment signés avec les associations locales et les travaux effectués précédemment dans la zone ciblée. L’ONG devra s’assurer dans sa démarche de proposer un plan d’actions détaillé, réaliste, prenant en compte les spécificités de la zone choisie pour mener à bien les activités relatives à l’information, l’éducation et la communication. Entre autres activités, l’ONG sera chargée de :
-    LA SENSIBILISATION DES MENAGES ET DES MASSES :
-    Organiser les activités pour la participation des bénéficiaires au projet ;
-    Associer les points focaux communaux en charge des aspects d’approvisionnement en eau, d’hygiène et d’assainissement à l’ensemble des activités du projet ;
-    Sensibiliser, éduquer les populations aux bonnes pratiques à avoir pour la gestion des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et aux bonnes pratiques d’hygiène. Les principaux modules d’éducation sont : la sécurisation du périmètre autour de l’ouvrage d’approvisionnement en eau, les règles d’hygiènes à respecter autour des ouvrages d’approvisionnement en eau potable, les règles de stockage de l’eau potable, le lien entre l’hygiène et l’assainissement, les liens entre les maladies et l’absence ou l’usage de mauvaises latrines, le lavage des mains avec du savon aux moments critiques, le respect de l’aspect genre, etc. Les supports pour la sensibilisation de masse seront conçus par l’ONG et validé par l’UGP.
-    LE RENFORCEMENT DES CAPACITES :
-    Initier les points focaux communaux aux techniques de sensibilisation de masse et des ménages ;
-    Arrêter avec les enseignants, les modules de formation sur l’eau et l’assainissement destinés aux élèves ;
-    Former les enseignants aux modules de formation à dispenser ;
-    Former les Associations des Parents d’Elèves ou autres comités dans les écoles à l’hygiène de l’eau et de l’assainissement (entretien des blocs sanitaires, approvisionnements en savon, etc.) ;
-    Former les membres des comités communautaires dans tous les aspects liés à la gestion des points d’eau (Règles à suivre pendant la construction d’ouvrages, réception des ouvrages, identification / réparation de pannes légères, …), y compris le règlement des conflits.

-    LES RELATIONS AVEC L’UNITE DE GESTION DU PROJET (UGP) :
-    Tenir des réunions régulières avec l’UGP ;
-    Mettre en œuvre toutes les recommandations de l’UGP ;
-    Analyser et proposer au cas par cas le mode de gestion des ouvrages après leur rétrocession à la mairie ;
-    Rédiger des rapports mensuels et trimestriels d’activités suivant un canevas fourni par l’UGP, permettant de faire le point sur l’avancée du projet, les résultats obtenus et les principaux indicateurs du projet. Le premier rapport et le dernier rapport seront différents en ce sens que le premier servira de situation de base et devra faire ressortir entre autres les actions similaires menées dans les zones d’interventions du projet. Quant au dernier, il servira à évaluer le niveau d’acquisition des connaissances, attitudes et pratiques des personnes cibles.

-    LE RELEVE DE L’INCIDENCE DES FACTEURS EXTERNES SUR LE PROJET, Y COMPRIS L’INFLUENCE D’AUTRES PROJETS SIMILAIRES MIS EN ŒUVRE DANS LES ZONES D’INTERVENTION.

4.Participation et origine New(Additif)

Le Coordonnateur National du PAEA-MRU invite donc les ONGs ou Institutions similaires éligibles à présenter leurs candidatures en vue de fournir non seulement les services ci-dessus définis, mais également toutes autres exigences utiles à l’atteinte des objectifs du projet. Les Candidats intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations sus-indiquées (Documentation, références de prestations antérieures similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, bonne connaissance de la zone d’intervention choisie, etc.).

5.Financement New(Additif)

02CMR0083 & 02CMR0084 du 21 Février 2017

6.Remises des offres New(Additif)

Le Coordonnateur National du PAEA-MRU invite les Postulants éligibles intéressés à soumettre leur proposition de candidature. Chaque proposition rédigée en français ou en anglais en quatre (04) exemplaires (Un original et trois copies) marqués comme tels, sous plis fermés sera soumise au siège du Projet d’Alimentation en Eau et d’Assainissement en Milieu Rural au Cameroun situé à Yaoundé, Quartier TSINGA OLIGA, Lieudit Carrefour Golf, (Voir précisions sur l’adresse ci-dessous) au plus tard le 14/02/2020.à 12 heures. Sur le dossier constitué, il est indiqué de porter les mentions ci-après :

« A l’attention de Monsieur le Coordonnateur National du PAEA-MRU » AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 00262/AMI/MINEE/PAEA-MRU/CN/CSPM/RPM/2020 du 29/01/2020 en vue du recrutement des ONGs ou Institutions similaires chargés d’assurer les prestations liées au volet « Information-Education-Communication » (IEC) du PAEA-MRU.

« À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

7.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats à cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes.
PIECES ADMINISTRATIVES :
Elles comprennent les documents ci-après :
•    Une Carte de Contribuable en cours de validité (Copie certifiée conforme signée par les services compétents des impôts) ;
•    Une Attestation de Non Redevance en cours de validité signée par un responsable des impôts territorialement compétent (original) ;
•    Une Attestation de Domiciliation Bancaire datant de moins de trois mois (RIB) ;
•    Un Statut et un règlement intérieur en cours de validité.
PIECES TECHNIQUES :
Elles comprennent les documents ci-après :
•    Références professionnelles du candidat ;
•    Expériences et stratégie d’intervention du postulant dans la zone ciblée ;
•    Organigramme, personnel et dispositif d’intervention et de suivi sur le terrain.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les ONGs intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous entre 09 h 00 et 16 h 00 (Heure locale).
Les manifestations d'intérêt seront déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard 14 jours après la publication du présent Avis à Manifestation d’Intérêt dans le quotidien national Cameroon Tribune et dans le journal des marchés de l’ARMP.
Tout renseignement complémentaire peut-être obtenu aux heures ouvrables au siège du Projet d’Alimentation en Eau et d’Assainissement en Milieu Rural au Cameroun sis à l’adresse ci-après :
•    Ville : YAOUNDE,
•    Quartier : TSINGA OLIGA (Lieudit « Carrefour Golf »)  
•     Rue : Rue devant CONGRESS HOTEL,
•    Villa : Duplex No 104.
•    Tél : (+237) 676 66 62 70 / (+237) 696 34 01 54 / (+237) 696 95 43 50,
•     Adresse électronique : mamoudouousman@yahoo.fr

YAOUNDE Le 29-01-2020
Le MINISTRE
ELOUNDOU ESSOMBA GASTON