Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-02-2020 à 11:19
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°001/ASMI/CUD/SG/DIE/2020 DU 27/01/2020 RELATIF A LA PRESELECTION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES EN VUE DE LA REALISATION DE L’ETUDE D’IDENTIFICATION ET DE STABILISATION DE CERTAINS SITES D’EBOULEMENT DE LA VILLE DE DOUALA AU TITRE DE L’EXERCICE BUDGETAIRE 2020
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’intérêt pour la présélection des Bureaux d’Etudes Techniques  (BET) ou Entreprises devant participer aux Appels d’Offres Restreints relatifs à l’étude d’identification et de stabilisation de certains sites d’éboulement de la ville de Douala, au titre de l’exercice budgétaire 2020.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Conformément au Thème N°3 : Agir pour un environnement respectueux de la santé de “l’Agenda 21 Local“ Douala est appelée à être une ville-pilote en matière d’environnement. Le changement climatique anthropique est le fait des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète. À cette évolution viennent s'ajouter les variations naturelles du climat. Ce changement observable à l’échelle de la planète n’a malheureusement pas épargné la Ville de Douala. Il s’est traduit entre autres par des éboulements dont certains très spectaculaires dans certains zones d’habitation. Les sites sujets aux éboulements présentent de véritables risques urbains d’autant plus que la majorité d’entre eux est proche des habitations. La présente étude d’une part, vise à recenser, et cartographier les sites d’éboulement de la ville de Douala et d’autre part, de proposer des solutions adéquates à la sauvegarde des zones déjà fortement affectées, et préconiser des mesures conservatrices pour prévenir les mêmes types de catastrophes dans les zones exposées.

3.Participation et origine New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI) est ouvert aux Bureaux d’Etudes, groupements des Bureaux d’Etudes Techniques ou Entreprises de droit Camerounais à l’exception :

  • Des entreprises publiques qui ne sont pas juridiquement et financièrement autonomes et ne sont pas administrées selon les règles du droit commercial ;
  • Des entreprises se trouvant sous le coup de la suspension suite à la réalisation d’un marché, en application de l’article 184 alinéa 1 du décret N°366 du 20 Juin 2018 portant Code des Marchés Publics du Cameroun.
4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés, en français ou en anglais et en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marqués comme tels, seront remis sous pli fermé et scellés à l’adresse suivante :
Communauté Urbaine de Douala
Sous Direction des Marchés Publics
B.P. : 43 Douala
Tél.(237) 233 42 15 09 – Fax : (237) 233 42 69 50
 
Au plus tard le 02/03/2020 à 12h00, heure locale, avec la mention :

 AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°001/ASMI/CUD/SG/DIE/2020 DU 27/01/2020 RELATIF A LA PRESELECTION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES EN VUE DE LA REALISATION DE L’ETUDE SUR L’IDENTIFICATION ET LA STABILISATION DE CERTAINS SITES D’EBOULEMENT DE LA VILLE DE DOUALA AU TITRE DE L’EXERCICE BUDGETAIRE 2020 

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLMENT »

5.Composition du dossier New(Additif)

Les BET intéressés se manifesteront en présentant un dossier de candidature comportant :

  • une lettre manuscrite d’intérêt ;
  • les statuts ou les textes justifiant l’existence de l’entreprise ;
  • En cas de groupement, l’accord de groupement désignant clairement le mandataire ;
  • L’original de l’attestation de non faillite délivré par le Greffe du Tribunal de Première Instance du Siège social du soumissionnaire ;
  • La copie certifiée conforme de la patente de l’année en cours faisant ressortir un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 20 millions FCFA ;
  • L’attestation de non exclusion des Marchés Publics (ARMP).
6.Critères d'évaluation New(Additif)

Capacité su BET ou Groupement

Les candidats retenus devront répondre aux conditions particulières ci-dessous :

CRITERES

SEUIL MINIMUM

  1. Taille du BET

Personnel Cadre – Ingénieurs et Experts – permanent supérieur ou égal à 4. Le candidat fournira la liste de son personnel avec un engagement ferme attestant que ces derniers travaillent effectivement dans son entreprise.

  1. Références en Etudes

Deux (02) projets similaires en référence d’un montant supérieur ou égal à 20 millions de FCFA chacun, réalisés au cours des 5 dernières années. Pour être validée, chaque référence en prestation devra être justifiée par les éléments suivants :

-        La copie de l’extrait de chaque marché comportant la première page du marché, les pages du devis estimatif et la page de signature du marché enregistré y afférent. Ces documents devront être clairs et lisibles ; ressortant clairement le nom du Maître d’Ouvrage et le lieu d’exécution du projet ;

-        La copie du procès-verbal de réception définitive  ou le certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage ;

-        Une autorisation permettant de saisir le Maître d’Ouvrage indiqué pour la vérification des informations relatives à la référence concernée.

  1. Capacité financière

Moyenne des chiffres d’Affaires sur les trois dernières années d’un montant supérieur ou égal à 20 millions de FCFA.

En cas de groupement, le chef de file doit satisfaire à l’ensemble des critères A et B, puis à 60% au minimum du critère C. Le ou les autres membres groupés doivent entièrement satisfaire au critère B et à 40% au minimum des critères A et C.

Capacité du personnel

Le personnel clé du candidat doit avoir un minimum de qualification et d’expérience. Il doit être choisi parmi les salariés du BET candidat ou d’un BET du groupement auquel il appartient. Les qualifications et expériences requises sont les suivantes :

  • Le Chef de Mission,  Pédologue / Géologue (Bacc+5) justifiant d’une expérience au moins égale à 10 ans et possédant une Expérience dans les prestations d’études complètes avec une excellente connaissance dans les glissements de terrain, les risques urbains et la stabilisation des terrains.
  • Un Géotechnicien, Ingénieur  de Génie civil ou universitaire de formation équivalente  (Bacc + 5 ans) de sept ans au moins d’expérience ayant un bon exercice des études géotechniques en milieu urbain
  • Un Hydraulicien, Ingénieur Génie Rural, Hydraulicien (Bacc + 5 ans) de sept ans au moins d’expérience ayant une bonne pratique des études hydraulique en zone urbaine, les domaines d’assainissement des milieux urbains notamment le drainage des eaux, le ravinement… 
  • Un Environnementaliste/gestionnaire des risques, universitaire (Bac + 5ans) de sept d’expérience au moins acquis dans la pratique des études environnementales et sociales dans le cadre des risques urbains et leurs atténuations 
  • Un Topographe, Technicien Supérieur de Topographie  (Bac + 2 ans) ayant une expérience de sept ans au moins dans la pratique de la topographie dans le cadre des travaux routiers en milieu urbain.
  • Expert en Système d’Information Géographique (SIG) :Cartographe, Géomaticien, Géographe, justifiant d’une expérience de cinq (05) années dans la réalisation des projets SIG. Il doit jouir d’une parfaite maitrise des outils traditionnels de cartographie (GPS, logiciels spécialisés SIG, traitement de texte, tableur, etc.).

L’évaluation des dossiers des soumissionnaires se fera sur la base des éléments pondérés suivants :

 

Critères d’évaluation du dossier technique

 

Points

1

Taille du BET

05

2

Références et prestations similaires justifiées (20 points par projet validé)

40

3

Capacité financière

15

4

Personnel + CV (10 points par expert)

40

N.B : Seuls les candidats ayant totalisé une note supérieure ou égale à soixante dix (70) points sur cent (100) à l’issue de cette évaluation seront pré-qualifiés pour les Appels d’Offres Restreints subséquents

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence auprès de la Direction des Etudes, des Investissements  et des Opérations Economiques de Communauté Urbaine de Douala, sise Rue Sylvanie, Salle des Fêtes d’Akwa à Douala, entre 08 heures et 16 heures de lundi à vendredi.

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les bureaux d’Etudes Techniques ou groupements de Bureaux d’Etudes  Techniques retenus à l’issue de cette évaluation, seront consultés dans le cadre ds Appels d’Offres Restreints subséquents, conformément à l’article 76 alinéa 1 du décret N°366 du 20 Juin 2018 portant Code des Marchés Publics du Cameroun.

DOUALA Le 27-01-2020
Le DÉLÉGUÉ DU GOUVERNEMENT
NTONE NTONE DR. Fritz