Dix (10) années se sont écoulées depuis l’adoption du Manuel des Procédures administratives, comptables et financières de la société Aéroports Du Cameroun SA., adopté par Résolution N° 04-62ème du Conseil d’Administration du 24 novembre 2010.
Au cours de cette décennie, la société Aéroports Du Cameroun SA a connu de profondes mutations aussi bien sur le plan organisationnel que dans son environnement de travail, favorisant ainsi des pratiques non formalisées, dont certaines pourraient obérer le fonctionnement normal de la société.
Par ailleurs, dans le but de renforcer le dispositif du contrôle interne pour une plus grande maîtrise des risques, il s’avère nécessaire de procéder à la mise à jour du Manuel pré cité.
Dans cette optique, le Directeur Général envisage de recruter un cabinet en vue de la mise à jour du Manuel des Procédures administratives, comptables et financières de la société Aéroports Du Cameroun SA.
La présente consultation a pour objet d’accompagner ADC SA dans la mise à jour du Manuel des Procédures Administrative Comptable et Financière adopté le 24 novembre 2010.
La mission de l’expert ou du cabinet qui sera retenu consistera à :
-Organiser un séminaire visant à l’appropriation de la technique d’évaluation et de rédaction des procédures de gestion aux membres de la commission de coordination mise sur pied par la Direction Générale ;
-Evaluer les différentes propositions de mise à jour qui découleront des commissions ad hoc des différents cycles d’opérations ;
-Rédiger un nouveau projet de manuel de procédures ;
-Présenter et soumettre à l’approbation des innovations à la commission de coordination en vue de la validation du projet de manuel de procédures qui sera mis sur pied par le Directeur Général ;
-Rédiger une note de présentation du nouveau manuel et un rapport de la mission.
La participation à la présente consultation est ouverte à égalité de conditions aux personnes physiques (consultants individuels) ou aux cabinets d’audit ou d’expertise comptable, justifiant d’une grande expérience et d’une notoriété avérées dans la rédaction des manuels de procédures administratives, comptables et financières.
Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires dont l’original et quatre (04) copies marqués comme tels seront déposés sous pli fermé, à la Cellule des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., porte 0104, sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 359/335 au plus tard le 25/02/2020 à 15 heures avec la mention :
« Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt N° 01/AMI/ADC/DG/2020
05/02/2020
Pour le recrutement d’un Cabinet en vue de l’accompagnement à la mise à jour du manuel des procédures administratives, comptables et financières de la société Aéroports Du Cameroun SA ».
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
NB : tout dossier comportant de fausses déclarations sera purement et simplement rejeté.
V.1. Pièces administratives
Sous peine de rejet, le dossier administratif comprendra les pièces ci-après, produites en originaux ou en copies certifiées conformes, datant de moins de trois (03) mois.
- Une déclaration de manifestation d’intérêt faisant apparaître : la raison sociale du cabinet, l’adresse du siège social et les pouvoirs délégués au signataire ;
-Un certificat de non-faillite ;
-Une attestation de non redevance ;
-Une attestation de domiciliation bancaire ;
-Un certificat de non-exclusion des marchés publics délivré par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
-Plan de localisation du cabinet visé par les services des impôts.
V.2. Documents techniques
Le dossier technique devra comprendre :
La présentation générale du cabinet ainsi que les domaines de compétences ;
Les références du cabinet en prestations similaires (rédaction des manuels de procédures), au cours des trois dernières années. Celles-ci seront validées sur la base des pièces justificatives signées par les bénéficiaires desdites prestations (1ère et dernière pages des marchés/contrats, PV de réception, attestation de bonne fin ou tout autre document faisant foi);
La composition du personnel du cabinet et la liste de l’équipe appelée à mener les prestations envisagées ;
La liste des moyens logistiques et informatiques du cabinet ;
Présentation de l’offre (Sommaire, ordre de présentation des pièces, intercalaires etc.) ;
V.3. : Présentation de l’équipe appelée à mener la mission
La liste du personnel de l’équipe comprendra :
- Le curriculum vitae daté et signé de chaque personnel ;
- La copie certifiée conforme du diplôme le plus élevé ;
- L’attestation d’inscription aux différents ordres le cas échéant ;
- Les affectations proposées pour chaque personnel.
V.4. : Qualification et expérience du personnel clé
-Un Chef de Mission, Expert comptable diplômé membre de l’ONECCA ayant au moins dix (10) ans d’expérience ;
- Un Chef de projet, titulaire d’un diplôme (BAC+5) en comptabilité et finance/audit ayant au moins dix (10) ans d’expérience dans la rédaction des manuels de procédures ;
V.5. : Moyens matériels et logiciels
Le candidat fournira la liste des moyens matériels dont il dispose, notamment :
- La liste du matériel informatique et bureautique ;
- La liste des moyens logistiques (véhicules, téléphones, fax etc) ou tout autre matériel jugé nécessaire pour la réalisation des prestations.
NB : fournir les copies certifiées conformes des factures d’acquisition pour les matériels et les cartes grises pour les véhicules.
Les offres seront évaluées suivants les critères ci-après :
VI.1. Critères éliminatoires
-Absence d’Attestation de non faillite ;
-Absence d’Attestation de non-exclusion des marchés publics ;
-Absence d’attestation d’inscription à l’ordre.
VI.2.Critères essentiels
-Présentation du cabinet ainsi que son domaine de compétence : 10 points ;
-Références du cabinet en prestations similaires (rédaction des manuels de procédures) : 20 points soit quatre (04) points par référence ;
-Qualification et expérience du personnel clé : 50 points soit quarante (40) pour les diplômes et dix (10) points pour l’attestation d’inscription à l’ordre ;
-Moyens matériels : 15 points soit trois (03) points/ matériel justifié ;
-Présentation du dossier de l’appel à manifestation d’intérêt : 05 points.
Seront qualifiés, les soumissionnaires qui auront obtenu une note technique au moins égale à 80 points sur 100.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Division des Contrôles de la sociétéAéroports Du Cameroun SA, sise à son siège social à Yaoundé-Nsimalen, Tél : 222 23 36 02 poste 377.
L’Avis d’Appel d’Offres Restreint qui sera lancé ultérieurement tiendra lieu de résultat de la pré qualification.