Le Maire de la commune d’Eséka, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante, lance un Appel d'Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour le contrôle et la surveillance des travaux de construction de quarante (40) logements de type T2 (22), T3 (16), T4 (02) dans la commune D’ESEKA, département du Nyong et kelle, région du centre.
Les prestations comprennent les missions ci-après:
Mission 1 DET : Direction de l’Exécution des contrats de Travaux ;
Mission 2 CCR : Contrôle de la conformité des réalisations (CCR) ;
Mission 3 AOR : Assistance aux opérations de réception (AOR).
Les travaux qui seront réalisés sont définis dans le CCTP joint dans le présent Dossier d’Appel d’Offre.
Le coût prévisionnel de cette prestation est de trente millions cinq cent deux mille sept cent soixante-trois (30 502 763) francs CFA.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont à lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence est ouverte à égalité de conditions aux Bureaux d’Etudes Techniques installées au Cameroun, justifiant des activités dans ce domaine et remplissant les conditions reprises dans le Règlement Particulier d’Appel d’Offres (RPAO), qui fait l’objet de la pièce n° 03 du présent Dossier d’Appel d’Offres.
Les prestations, objets du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget du FEICOM et de la Commune d’Eséka pour le compte des exercices 2019 et suivants.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Commune d’Eséka, secrétariat du Maire, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Commune d’Eséka (secrétariat du Maire) sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA payable à la recette municipale d’Eséka au titre des frais d’achat du dossier.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (B.P., Fax, Téléphone, etc.).
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermés, à la Commune d’Eséka au plus tard le 08 Août 2019 à 12 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 007/AONO/C. ESEKA/SG/CIPM/2019 DU 15 JUILLET 2019 EN PROCEDURE D’URGENCE
POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE QUARANTE (40) LOGEMENTS DE TYPE T2 (22), T3 (16), T4 (02) DANS LA COMMUNE D’ESEKA,
DEPARTEMENT DU NYONG ET KELLE, REGION DU CENTRE.
FINANCEMENT : BUDGET DU FEICOM /COMMUNE D’ESEKA.
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT » Présentation des offres
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous double enveloppe dont :
Ø L’enveloppe A contenant les Pièces administratives (volume 1) et l’Offre technique (Volume 2)
Ø L’enveloppe B contenant l’Offre financière (Volume 3).
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A et B), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) pour le lot unique postulé établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire agréé par le Ministre en charge des finances. Le montant de la caution de soumission est de Six cent dix mille cinquante-cinq (610 055) francs CFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas ou le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. l'absence notamment de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours
L’ouverture des offres aura lieu le 08 Août 2019 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Commune d’Eséka, à la salle polyvalente de l’Hôtel de ville d’Eséka, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
Premier temps :
L’ouverture des offres administrative et technique aura lieu le 08 Août 2019 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Commune d’eséka.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
Deuxième temps :
A l’issue de l’examen des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des offres financières sera effectuée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires dont le dossier administratif est conforme et ayant obtenu une note technique égale ou supérieure à 70 points sur 100.
15.1 : Critères éliminatoires :
15.1.1 : Pièces administratives :
a) Absence de la caution de soumission ;
b) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
c) Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
d) Pièce falsifiée ou non authentique (la CIPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux);
e) Pièces certifiée ou signé par une personnalité non compétente.
15-2 Critères essentiels
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :
|
DESIGNATION |
NOTATION |
A |
Présentation générale de l’offre |
03 points |
B |
Compréhension du travail demandé (Observations sur les TDR, Organisation, Méthodologie d’exécution des prestations et Planning de réalisation) |
10 points |
C |
Expérience générale du consultant dans les prestations similaires |
05 points |
D |
Références du consultant pour les missions similaires : joindre les contrats (première et dernière pages avec PV de réception) |
30 points |
E |
Qualification des experts et leur expérience dans le domaine de la mission |
40 points |
F |
Moyens techniques et matériels à mettre en place |
12 points |
TOTAL |
100 points |
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées, en fonction des critères ci-après :
NM= MMd x 100/ MS
NM= Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd= Montant évalué de l’offre la moins-disante ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(70 x Note Technique) + (30 x Note Financière)] / 100.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux - disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée, et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du service technique de la Commune d’Eséka.677 77 26 37/699 65 31 42.
Pour les mauvaises pratiques et dysfonctionnements observés dans le processus de passation et d’exécution des marchés publics, bien vouloir appeler gratuitement au numéro vert : 673 20 57 25 ou 699 37 07 48