Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 07-02-2020 à 15:26
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF
Sollicitation à Manifestation d’Intérêt n° 004 relatif au recrutement d’un consultant individuel pour la traduction des documents du PNDP en Anglais et en Français
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Conçu en trois phases de quatre ans chacune, le PNDP est un Programme mis en place par le Gouvernement, avec l’appui des partenaires au développement. Il est un important outil de mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi du Cameroun (DSCE).

Les deux premières phases du Programme ont été mises en œuvre grâce aux financements d’origine interne (PPTE, BIP) et ceux de la Banque Mondiale, de l’AFD dans le cadre de la remise de la dette bilatérale avec la France et d’un don de la KfW. À ces financements, s’ajoutent ceux du Fonds pour l’Environnement Mondial et de la Coopération nippone pour la phase 1 uniquement. Le Programme a couvert six Régions (Adamaoua, Centre, Nord, Ouest, Sud et Extrême – Nord) pendant la 1ère phase et s’est étendu à l’ensemble des 10 Régions dès la 2ème phase.

Ces deux premières phases se sont déroulées à la satisfaction des populations bénéficiaires, des bailleurs de fonds et du gouvernement. Les résultats obtenus par le Programme à ce jour se présentent comme suit : (i) plus de 3 800 microprojets réalisés sur le plan socio-économique, ce qui a permis d’améliorer les conditions de vie de près de 2 000 000 de bénéficiaires directs, (ii) 328 Plans Communaux de Développement (PCD) élaborés et approuvés au niveau local par l’Autorité de tutelle. Le PCD est un outil de planification locale, d’aide aux transferts des compétences aux Communes, reconnu et utilisé depuis 2012 pour la préparation du Budget d’Investissement Public au niveau national, (iii) plus de 600 cadres recrutés par les communes, à raison de deux par commune, dont l’un chargé des aspects techniques et l’autre des finances. Ce recrutement a induit une augmentation du niveau de recouvrement des recettes propres de la commune.  

Avec la clôture du prêt sur Fonds IDA de la Banque mondiale, de nouvelles négociations ont été engagées pour un processus qui a abouti à la signature de l’Accord de crédit du PNDP III en date du 03 février 2016. L’objectif de cette 3ème phase est de renforcer la gestion des finances publiques et des processus participatifs en vue de garantir la fourniture des infrastructures durables et de qualité. Elle se décline en trois composantes dont la 1ère porte sur l’appui au développement local, la 2ème sur l’appui institutionnel et le renforcement des capacités, et la 3ème sur la coordination, la gestion, le suivi-évaluation et la communication. 

Outre ses fonds propres et ceux de la Banque mondiale, la République du Cameroun, à travers le PNDP, a également bénéficié des financements de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne, pour le financement des projets spécifiques.

Étant un Programme du Gouvernement, le PNDP en plus des procédures des Bailleurs de fonds internationaux, respecte et applique la règlementation nationale dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités. Se référant à la loi n°2019/019 du 24 décembre 2019 portant promotion des langues officielles au Cameroun, le PNDP compte recruter un consultant individuel, qui se chargera de traduire en Anglais et en Français, les documents tant internes qu’externes.

2.Objet New(Additif)

L’objectif principal de la consultation est d’avoir les documents du PNDP en Anglais et en Français. De manière spécifique, il s’agira pour le consultant de traduire les documents selon le cas, en Français ou en Anglais. Sans être exhaustif, il va s’agir :

  • Des Manuels ;
  • Des Guides ;
  • Des appels à manifestation d’intérêt ;
  • Des appels à candidature ;
  • Des communiqués ;
  • Des contrats de services ;
  • Des correspondances ;
  • Des termes de référence ;
  • Des rapports d’activités ;
  • De tout autre document du PNDP qui nécessitera d’être traduit.
3.Consistance des prestations New(Additif)

Il est attendu que le consultant traduise les documents selon le cas, en Français ou en Anglais.
Le consultant devra à chaque fois, produire les versions hard et soft du document traduit. Il devra par ailleurs produire à la fin de chaque trimestre, un rapport d’activités regroupant toutes les traductions faites.

4.Participation et origine New(Additif)

La prestation sera réalisée par un Consultant Individuel ayant au moins un Diplôme de niveau BAC + 4 en traduction. Il devra :

  • Justifier d’au moins de 8 (huit) années d’expérience générale ;
  • Justifier d’au moins 05 références en matière de traduction des documents ;
  • Justifier d’au moins 05 références pertinentes en matière de traduction des documents dans les administrations reconnues ;
  • Justifier d’au moins 02 références pertinentes en matière de traduction du Français vers l’Anglais et de l’Anglais vers le Français ;
  • Disposer d’une bonne connaissance des TIC.

L’expérience en traduction dans les Programmes/Projets financés par les Bailleurs de fonds internationaux serait un atout.

5.Financement New(Additif)

Outre ses fonds propres et ceux de la Banque mondiale, la République du Cameroun, à travers le PNDP, a également bénéficié des financements de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne, pour le financement des projets spécifiques.

6.Remises des offres New(Additif)

Les Manifestions d’Intérêt écrites (un original et quatre copies) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 16 mars 2020 à 17 Heures (heure locale) et devront comporter la mention suivante « Sollicitation à Manifestation d’Intérêt n°004 relatif au recrutement d’un consultant individuel pour la traduction des documents du PNDP en Anglais et en Français».

7.Composition du dossier New(Additif)

Le Coordonnateur National du Programme National de Développement Participatif invite les consultants individuels nationaux admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (évaluation concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.) et qu’ils ont réalisé avec succès les prestations semblables, (prestations terminées dans de bonnes conditions).

8.Critères d'évaluation New(Additif)

Les documents suivants devront être transmis afin que le dossier de candidature soit considéré comme complet aux fins d’ouverture et d’analyse :

  • Une lettre de motivation ; 
  • Un curriculum vitae détaillé, daté et signé et faisant ressortir les qualifications et l’expérience sollicitées ;
  • Une copie certifiée du diplôme exigé ou attestation du diplôme ;
  • Des justificatifs probants des références dans les misions similaires (PV de réception, contrats (1ère page et page de signature), attestions de bonne fin, etc.). Seuls les justificatifs produits en original ou copies certifiées conformes seront pris en compte ;
  • Présentation du dossier en cinq (05) exemplaires, dont 01 original et 04 copies.
  • Le PNDP se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • Présentation du dossier : 5 pts
  • Qualifications principales : 20 points ;
  • Expériences professionnelles : 65 points et
  • Qualifications complémentaires : 10 points.

 

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à l’adresse ci-après : 
Cellule Nationale de Coordination du PNDP, au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture/UNESCO et du Programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD.
BP: 660 Yaoundé – Cameroun
Tél: +237 222 21 36 64
Fax: + 237 222 21 36 63
Email : pndp_cameroun@yahoo.fr

 

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Un consultant sera choisi selon la méthode de sélection de consultant individuel telle que décrite dans les Directives Sélection et Emploi de Consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre de Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA, janvier 2011, version révisée juillet 2014 (« Directives de Consultants »).

YAOUNDE Le 07-02-2020
Le COORDONNATEUR NATIONAL
NGA MARIE MADELEINE