Le Directeur Général de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM), Autorité Contractante et Maître d’Ouvrage, lance pour le compte de la structure dont il a la charge, un Appel d'Offres National Ouvert (AONO) relatif à la réalisation d’un forage pour l’alimentation en eau potable par énergie solaire à la Direction Générale de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM).
Les travaux faisant l’objet du présent Appel d’Offres consisteront en la réalisation d’un forage avec suppresseur destiné à la production d’eau potable par énergie solaire. Il s’agira de :
-réaliser l’étude hydrogéologique et géophysique ;
-réaliser le forage ;
-tuber, mettre la crépine et développer ledit forage à l’air lift ;
-désinfecter ledit forage ;
-faire des essais de pompage, daller, analyser et installer une pompe solaire ;
-construire le local technique et installer le système de sécurité ;
-fournir et poser la cuve de stockage constituée d’une bombonne de 3000 litres et la relier à la pompe et au réseau de distribution via un suppresseur par une canalisation en PVC ;
-fournir et mettre en place les panneaux photovoltaïques et leurs accessoires pouvant alimenter la pompe et le suppresseur ;
-fournir une caisse à outils ;
-raccorder ledit forage au circuit de la Camwater d’alimentation en eau des bâtiments de la Direction Générale de l’IRGM et le mettre en service ;
-former le personnel sur l’utilisation et l’entretien de l’ouvrage.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Quinze millions (15 000 000) de francs CFA.
Les prestations, objet du présent avis de consultation, sont constituées d’un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est réservée aux prestataires nationaux disposant d’une expérience avérée dans la réalisation des travaux d’hydraulique, non défaillants.
Connaissance des lieux et conditions générales des travaux
L’adjudicataire des travaux devra avoir visité et examiné l’emplacement exact des lieux d’exécution des travaux et ses environs. Il devra également connaître les voies et moyens d’accès aux sites, les installations nécessaires, les conditions climatiques, le niveau des drains et ruisseaux, les possibilités d’inondation et le niveau de la nappe phréatique.
Les prestations, objet du présent Appel d'Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public de l’IRGM, de l’exercice 2019, sur la ligne d’imputation budgétaire : 5301003-04-76-01-739900 - 22 11 10 - Aménagement des voies et réseaux internes (eau, électricité etc.).
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat des marchés de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) sis à Elig Essono, face BEAC, B.P. : 4110 – Nlongkak Yaoundé, Tél : (237) 222 22 24 30, Fax (237) 222 22 24 31.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu dès publication du présent avis, à l’adresse ci-dessus, contre versement d’une somme non remboursable de Quarante-cinq mille (45 000) francs CFA, payable dans le compte N° 335988 ouvert au nom de l’ARMP (CAS–ARMP) dans les livres des différentes agences de la BICEC, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermés, au Secrétariat du Directeur Général de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) sis à Elig Essono, face BEAC, B.P. : 4110 – Nlongkak Yaoundé, Tél : (237) 222 22 24 30, Fax (237) 222 22 24 31, au plus tard le 27 août 2019 à 12 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N° 003/AONO/MINRESI/IRGM/BIP/
CIPM/2019 du 22 juillet 2019, relatif à la réalisation d’un forage pour l’alimentation en eau potable par énergie solaire à la Direction Générale de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM)»
Financement : BIP-IRGM, Exercice 2019
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
L’ensemble des travaux faisant l’objet du présent Appel d’Offres devra être terminé en totalité dans un délai de deux (02) mois maximum, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Ce délai comprend les interruptions de chantier dues aux saisons de pluies au cours des travaux, la période d’installation de l’entreprise et le temps nécessaire aux études ainsi que les délais que se réserve le Maître d’Ouvrage pour approuver le projet d’exécution. L’achèvement de l’ensemble des travaux sera constaté par la réception technique. La réception aura lieu à la Direction Générale de l’IRGM sise à Yaoundé Elig-Essono, Face BEAC.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres, d'un montant de Trois cent mille (300 000) francs CFA et a une durée de validité de Trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une Autorité Administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des offres sera effectuée en un (01) seul temps.
L'ouverture des plis comportant les pièces administratives, les offres techniques etfinancières aura lieu le 27 août 2019 à 13 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de l’IRGM, siégeant dans la salle de réunion de l’IRGM.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
13.1 Critères éliminatoires
-Dossier administratif incomplet ;
-Absence de la caution de soumission ;
-Pièces non conformes et non régularisées dans les 48 heures après dépouillement;
-Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
-Dossier technique incomplet ;
-Note technique inférieure à 75 points sur 100 ;
-Non-respect des critères énoncés dans les TDR;
-Omission d’un prix quantifié dans le bordereau des prix unitaires, le devis quantitatif et estimatif, ou d’une décomposition des prix forfaitaire quantifié.
13.2 Critères essentiels
Les offres seront évaluées sur la base du système binaire (oui/non)
Une déclaration sur l’honneur du soumissionnaire, signée et datée certifiant la visite du site et suivant le modèle joint en annexe.
-Présentation générale de l’offre …………………………………….. …… oui/non
-Références de l’entreprise dans les travaux similaires …………………… oui/non
-Expérience du personnel d’encadrement) …………………………… oui/non
-Disponibilité du matériel et des équipements essentiels ……….. oui/non
-Délai d’exécution ……………………………………………………….. oui/non
-Accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières ….... oui/non
-Propositions techniques………………………………………. oui/non
Seuls les Soumissionnaires ayant rempli les critères techniques exigées (75 % de oui au moins) verront leurs offres financières examinées.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante et qui aura rempli les capacités de qualification techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 (Quatre-vingt-dix) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des marchés de l’IRGM, sis à Elig Essono, face BEAC, B.P : 4110 – Nlongkak Yaoundé, Tél : (237) 222 22 24 30, Fax (237) 222 22 24 31).
Lutte contre la corruption
Pour toute dénonciation d’actes de corruption contacter la cellule de lutte anti-corruption au 222 20 37 32, 658 26 26 82 et 651 64 91 94 , Fax : 222 20 37 30. Numéro vert 1517, BP : 33200, Yaoundé. Email : info@conac.cm, site web : www.conac.cm.