Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 21-02-2020 à 14:47
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AGENCE D'ELECTRIFICATION RURALE
APPEL A CANDIDATURESPOUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL A L’UNITE DE GESTION ET D’EXPLOITATION (UGE) DES CENTRALES AINSI QUE LEURS RESEAUX ASSOCIES DU PROJET D’ELECTRIFICATION DE 350 LOCALITES PAR SYSTEMES SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES AU CAMEROUN. 
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le projet s’inscrit en droite ligne de la démarche stratégique du Gouvernement à faire du Cameroun un pays émergent en 2035. En effet, pour pallier aux insuffisances constatées matière d’accès des populations et des opérateurs à l’énergie, le Gouvernement a adopté une stratégie visant à améliorer l’offre et l’accès à l’énergie à travers des solutions innovantes de développement des énergies renouvelables en l’occurrence le Solaire photovoltaïque comme source alternative pour résorber le déficit énergie entre l’offre et la demande.
C’est dans cette optique, qu’un protocole d’accord qui a permis la mise en œuvre du projet sous rubrique a été signé le 26 septembre 2012 entre l’Etat du Cameroun et la Société HUAWEI en vue d’électrifier 1000 localités rurales éloignées des réseaux conventionnels, par systèmes solaires photovoltaïques. Ce projet faut-il le rappeler  permet  de fournir 11.2 MW au mix énergétique national  avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations des zones concernées.
Pour la réalisation de la phase pilote de 350 localités, le projet a été subdivisé en deux phases : l’une de 166 localités et l’autre de 184 localités. A ce jour,  les travaux des 166 localités sont  à leurs termes et plusieurs ménages sont déjà raccordés aux différents réseaux, et l’exécution des travaux de 184 localités est en cours.
Aussi, dans le souci d’assurer non seulement la pérennité de ce projet et des autres phases, mais surtout d’amorcer le remboursement de la dette publique de l’Etat Camerounais, la gestion et l’exploitation desdits ouvrages ont été confiées à l’AER, sur Hautes instructions de Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République.
C’est dans cette perspective que le Directeur Général envisage, en application de l’article 117 du Code des Marchés Publics, le recrutement d’un consultant individuel en vue d’assurer la coordination de l’Unité de gestion dudit Projet.

2.Consistance des prestations New(Additif)

1-    Missions du Consultant (Coordonnateur)
 
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général, le Coordonnateur de l’Unité est chargé, en collaboration avec les autres services de l’Agence d’Electrification Rurale en tant que de besoin, de la mise en œuvre des activités du projet. A ce titre, il :
-Assure la direction administrative et technique de l’Unité 
-Coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du projet ;
-Propose au Directeur Général, l’organisation interne de l’Unité ; 
-Supervise la planification et la gestion des activités ;
-Elabore les mécanismes de maintenance des ouvrages ;
-Met en place des outils de monitoring, de suivi et d’évaluation du projet ;
--Elabore le projet annuel de performance ;
-Prépare le budget, les états financiers et les rapports d’activités et de gestion ;
-Initie les dépenses de l’Unité après accord du Directeur Général, conformément au budget approuvé ;
-Elabore les plans et programmes d’aménagement, d’équipement, de renouvellement, de développement et d’investissement ;
-Centralise et conserve la documentation et les archives ;
-Produit les rapports d’état périodique du chantier à l’intention du Maître d’ouvrage ;
-Exécute toute autre mission à lui confiée par le Directeur Général, en rapport avec les objectifs de l’Unité.

3.Participation et origine New(Additif)

1-Profil et expériences requises
-Etre titulaire d’un diplôme universitaire d’ingénieur ou tout autre diplôme reconnu équivalent obtenu auprès d’une institution reconnue ;
-Avoir une expérience significative d’au-moins 15 ans dans la planification, l’étude et le suivi de l’exécution des travaux d’approvisionnement en électricité dans les zones rurales ;
-Avoir une expérience d’au-moins moins 10 ans à un poste managérial et occupé des hautes fonctions (au moins rang de Directeur) et ayant réalisé au moins deux (02) missions similaires (Chefs de projet) ;
-Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des centrales solaires ;
-Avoir une expérience avec d’autres sources d’énergie rurale (mini hydro, micro hydro, pico hydro, éolienne, biomasse, etc.) serait un avantage ;
-Avoir une bonne maîtrise des technologies adaptées à l’énergie rurale ;
-Avoir une très bonne connaissance du français ou de l’anglais et une bonne connaissance de l’autre langue ;
-Avoir une bonne connaissance de l’environnement informatique de
base (Word, Excel, PowerPoint, etc).
2-Durée de la mission.
La durée de la mission du Consultant est fixée à vingt et quatre mois (24) mois renouvelable une fois en fonction des performances réalisées. Toutefois, cette mission peut prendre fin dans les cas suivants :
absence de financement pour continuer la mission ;
non atteinte des objectifs constatée par écrit et notifiée au consultant ;
trois (03) rappels à l’ordre.

4.Remises des offres New(Additif)

 

Le dossier complet de candidature portant mention :
CANDIDATURE POUR LE POSTE DU CONSULTANT (COORDONNATEUR)
Gestion et exploitation des centrales et réseaux associés du projet d’électrification de 350 localités par Systèmes Solaires photovoltaïques au Cameroun
AGENCE D’ELECTRIFICATION RURALE (AER) B.P : 30704 YAOUNDE                                                                        Doit être déposé sous pli fermé, ne portant aucune mention du candidat au service des Marchés de l’AER sis au quartier Nylon Bastos, Tél. /Fax : 222 212 384 / 222 212 381, au plus tard 15 jours après la date de publication du présent avis.
N.B: Les candidats sont tenus de s’assurer de la bonne réception de leur dossier de candidature complet. A l’issue de la procédure de sélection, les dossiers de candidature ne seront pas retournés aux candidats.

 

La date limite de réception des candidatures est fixée au 10 mars 2020 à 15 heures. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés

5.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de candidature devra comprendre :
-Une lettre de motivation manuscrite qui pourrait fournir toute autre information que le candidat trouve pertinente et qui n’est pas fournie par le CV ;
-Le curriculum vitae (CV) du candidat assorti de justificatifs de qualification et de l’expérience professionnelle (Diplômes, Attestations, certificats etc…) avec indication des références (noms/prénoms, positions, N° de téléphone/fax et email) des Institutions et organismes ayants délivrés les documents en support de l’expérience.
-Une note technique sur la compréhension du fonctionnement des centrales solaires et réseaux associées ;
-Photocopies certifiées conformes datant de moins de trois mois des diplômes et autres documents démontrant les aptitudes/qualifications ;
-Photocopie certifiée conforme de la Carte Nationale d’Identité et de l’acte de naissance ;
-Un extrait de casier judiciaire
-02 photos 4x4.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation des candidatures sera basée sur :
-L’examen du contenu du dossier de candidature pour une évaluation de la conformité administrative. Tout élément manquant sera critère d’exclusion.
-L’évaluation technique des candidats se fera conformément à la grille ci-après :
1.Compréhension de la mission (max 3 pages)  40 points
2.Formation de base:                                            10 points
3.Expérience générale:                                          20 points
40Expérience spécifique :                                       30 points
                                                     TOTAL          100 points
La note technique minimale requise pour participer à l’entretien est de 75 points sur 100. Les informations reçues sur l’aptitude et les autres qualités des candidats feront l’objet d’une vérification auprès des références indiquées (NB : l’AER se réserve le droit de saisir toute administration et / ou structure mentionnée dans le CV, pour vérifier l’authenticité des informations sur les aptitudes/qualités des candidats ; même si cette structure n’est pas citée comme référence).

YAOUNDE Le 21-02-2020
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
LEDRU Jean Jacques