La République du Cameroun a reçu auprès du Fonds National de Développement Agricole (FIDA) un financement en vue de la mise en œuvre du Projet d’ Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA), et se propose d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements autorisés au titre du marché relatif aux travaux de construction et équipement de deux (02) magasins de stockage d’oignons à l’antenne de Extrême-Nord / Nord du PADFA ; repartis en deux (02) lots.
Les travaux objets du présent Appel d’Offres comprennent les travaux de construction et équipement de deux (02) magasins de stockage d’oignons à l’antenne de Extrême-Nord / Nord du PADFA ; repartis en deux (02) lots ainsi qu’il suit :
Lot 1 : travaux de construction et équipement du magasin de stockage d’oignons à Mémé, Arrondissement de Gouzoudou, Département du Mayo Sava, Région de l’Extrême-Nord ;
Lot 2 : travaux de construction et équipement du magasin de stockage d’oignons à Godola, Arrondissement de Godola-Méri, Département du Diamaré Région de l’Extrême-Nord ;
Les entrepreneurs intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et le Dossier d’Appel d’Offres dans les bureaux de l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP) à l'adresse indiquée ci- après: « Madame la Coordonnatrice Nationale du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA), sise derrière Ambassade de Chine BP : 5349 Yaoundé-Nlongkak; TEL: (237) 222 20 74 44 - FAX : (237) 222 20 74 38; Email : padfacameroun@yahoo.fr / padfa@padfacameroun.net – www.padfacameroun.net» sur présentation de l’original du reçu de versement d’une somme non remboursable de Vingt Mille (20 000) Francs CFA au Compte N° 335 988 intitulé ‘’Compte spécial CAS ARMP’’ ouvert par l’Agence de Régulation des Marchés Publics dans les agences BICEC, de Lundi à Vendredi entre 08h et 15H 30mn.
Les offres dont la validité est de 90 jours, doivent être déposées en un (01) original et six (06) copie au plus tard le 22 Novembre 2016 à 13h 00 mn et portées la mention :
«AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0033/AONO/MINADER/PADFA/CSPM/2016 DU 10 OCTOBRE 2016 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET ÉQUIPEMENT DE DEUX (02) MAGASINS DE STOCKAGE D’OIGNONS À L’ANTENNE DE L’EXTRÊME-NORD / NORD DU PADFA ; REPARTIS EN DEUX (02) LOTS.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les travaux de construction objets du présent marché seront livrés sur le site de chaque lot dans un délai de soixante dix (70) jours, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
1- La Coordonnatrice Nationale du PADFA, Maître d’Ouvrage Délégué lance pour le compte du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA), un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction et équipement de deux (02) magasins de stockage d’oignons à l’antenne de Extrême-Nord / Nord du PADFA ; repartis en deux (02) lots.
La passation du Marché sera conduite telle que définie dans les « Directives pour la passation des marchés, adoptées par le Conseil d’administration du FIDA en 1982 et amendées à sa quatre-vingt-troisième session en décembre 2004, financés par les Prêts du FIDA » ; cet Appel d’Offre National est ouvert à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que défini dans les Directives.
2- La visite des sites est une obligation et un critère d’acceptation de l’offre. La non présentation de l’attestation/certificat de visite y relatif devra entraîner le rejet de l’offre. Cette visite sera organisée deux semaines avant la date de dépôt des offres pour l’ensemble des soumissionnaires potentiels (ceux ayant acheté un dossier) par le projet et au terme de laquelle les attestations seront délivrées. Les attestations délivrées en dehors de cette visite organisée ne seront pas acceptées.
Les offres seront ouvertes, dans la salle de Conférences du PADFA, en présence des représentants des soumissionnaires le 22 Novembre 2016 à 14 heures. La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres doivent comprendre une garantiede l’offre d’un montant de : Lot n°1 : 700.000 FCFA (sept Cent Mille Francs CFA) et Lot n°2 : 700.000 FCFA (sept Cent Mille Francs CFA) établie par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministère des Finances du Cameroun de validité 120 jours. La non présentation de la garantie de l’offre entraine le rejet de l’offre.
Les critères d’évaluation des offres sont : avoir un dossier administratif complet et toutes les pièces en original ou en copie certifiées conformes et datant de moins de trois mois.
1- Critères d’évaluation de l’Offre technique :
(i) Le planning d'exécution des travaux et le calendrier de travail conformes.
(ii) La méthodologie proposée compatible avec le planning.
(iii) Camion benne de 10m3 (sources d’approvisionnement dans les détails suffisants) ;
(iv) Pick-Up – 4x4 (sources d’approvisionnement dans les détails suffisants) ;
(v) Bétonnière d’au moins 1,5m3 de capacité (sources d’approvisionnement dans les détails suffisants) ;
(vi) La qualification du personnel clé (Directeur et Chef de chantier) d’encadrement des travaux (Curricula Vitae (CV), Diplômes et références, attestations de travail, etc.) ;
(vii) Les références de l’entreprise pour les travaux similaires (Avoir conduit avec satisfaction au moins deux marchés similaires durant les dix (10) dernières années (montant moyen des deux contrats au moins égale au montant de l’offre proposée;
(viii) Le Bordereau de prix (doit être exhaustif et détaillé).
(ix) Offre de prix en deçà de l’intervalle compris ente 90% et 110% de l’enveloppe prévisionnelle.
NB : les offres seront évaluées sur la base des spécifications techniques ci-dessous et selon le système de oui et non.
Critères éliminatoires
2- Le soumissionnaire ayant présenté l’offre évaluée la moins-disante et substantiellement conforme aux dispositions du Dossier d’Appel d’Offres, doit obtenir la qualification à postériori qui tiendra également compte de la capacité du soumissionnaire à satisfaire aux exigences spécifiées dans le DAO concernant : (i) l’expérience ; (ii) La situation financière ; (iii) Les engagements courants ; (iv) La capacité de financement ; (v) Le matériel à mobiliser ; et (vi) Le personnel à affecter
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l'offre évaluée la moins-disante et remplissant les capacités techniques et financières requises pour l’exécution.Un Soumissionnaire peut postuler pour les deux (02) lots et être adjudicataire des deux si les conditions de 5.2 sont réunies. En cas d’attribution des deux lots, le personnel et les délais ne seront pas cumulatifs.
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : « « Madame la Coordonnatrice Nationale du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA), sise derrière Ambassade de Chine BP : 5349 Yaoundé-Nlongkak; TEL: (237) 222 20 74 44 - FAX : (237) 222 20 74 38; Email : padfacameroun@yahoo.fr / padfa@padfacameroun.net– www.padfacameroun.net ».