Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-02-2020 à 12:56
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
Appel à Manifestation d’Intérêt N° 003 portant recrutement de quatre consultants individuels, en vue de l’élaboration des manuels techniques d’exécution du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles 2e phase (PADFA II)Accord de Préfinancement FIDA Numéro : FPP N° 2000003009
Source de financement
1.Objet New(Additif)

La République du Cameroun est en accord avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour le financement et la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles phase II (PADFA II), dès 2020. Le Cameroun a obtenu du FIDA des ressources pour préparer le démarrage dudit Projet et le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour financer les services de Consultants Spécialisés pour l’élaboration des Manuels techniques d’exécution des composantes du PADFA II.

Le PADFA II a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations cibles. Aussi, il a pour objectif de développement d’accroître durablement les revenus et la résilience des exploitations familiales productrices de riz et d’oignon. Ses résultats attendus sont entre autres (i)l’augmentation de la production des filières ciblées (riz et oignon) ; (ii) l’amélioration de la conservation, la transformation et la mise en marché des productions ; (iv) le renforcement de la résilience et des capacités techniques et organisationnelles des producteurs desdites filières ; (v) l’amélioration de la situation nutritionnelle des ménages.

Le PADFA II sera mis en œuvre à travers deux composantes techniques (1 & 2) et une composante de gestion.

La Composante 1 « Appui à la production » vise la mise en place d’un mécanisme durable de développement des filières riz (irrigué et pluvial) et oignon, en vue d’accroître la productivité et par ricochet booster la production chez les petits producteurs organisés en coopératives.  La Composante 2, « Appui à la structuration des filières, à la commercialisation et à l'accès à la diversité alimentaire » vise un accompagnement dans la valorisation des produits et une meilleure connaissance et pénétration du marché, à travers une approche axée sur l’amélioration de la qualité et la compétitivité des produits.

Le Projet est placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER), et sera mis en œuvre dans quatre régions : le Nord, l’Extrême Nord, l’Ouest et le Nord-Ouest. La gestion sera assurée par une Unité de Coordination et Gestion du Projet (UCGP) et relayée sur le terrain par deux antennes régionales à Maroua (pour les régions du Nord et de l’extrême-Nord) et à Bafoussam (pour l’Ouest et le Nord-Ouest).

2.Consistance des prestations New(Additif)

n/a

3.Participation et origine New(Additif)

A la suite du Document de conception du projet (DCP), le manuel d’exécution technique défini de manière plus détaillée les modalités de mise en œuvre du projet. Il présente la déclinaison des activités en pas opérationnels composante par composante, la définition des rôles et responsabilités des acteurs ainsi que les liens fonctionnels. Il définit également les modalités de sélection des bénéficiaires et les procédures de passation des marchés. Ceci dans le but de faciliter une mise en œuvre harmonieuse des activités et l’atteinte des objectifs assignés au projet.
Le présent avis porte sur le recrutement suivant la méthode de sélection fondée sur la qualification (QC), de quatre (04) consultants individuels, en vue d’appuyer l’UCGP dans l’élaboration des manuels techniques d’exécution du PADFA II.

Lot

Intitulé

Profil du consultant

Durée prestation (HJ)

Lot 1

Manuel technique sur les aménagements et le désenclavement des bassins de production du PADFA II;

Diplôme (Bac+5) en génie rural, hydraulique, génie civil, ou dans des domaines équivalents et expérience d’au moins dix ans dans des projets de développement.

25

Lot 2

Manuel technique d’exécution des activités liées à la sous-composante « intensification de la production » du PADFA II

Diplôme (Bac+5) en agronomie ou dans des domaines équivalents, expérience d’au moins 10 ans dans des projets de développement

20

Lot 3

Manuel technique sur les volets post récolte des produits (stockage et transformation), et nutrition du PADFA II

Diplôme (Bac+5) en agronomie, agro-alimentaire, technologies post-récoltes ou dans des domaines équivalents ; expérience d’au moins 10 ans dans des projets de développement

20

Lot 4

Manuel technique sur le volet « mise en marché et commercialisation des produits» du PADFA II

Diplôme (Bac+5) en agroéconomie, agrobusiness, marketing, ou dans des domaines équivalents et expérience d’au moins 10 ans dans des projets de développement

20

NB : Un consultant peut soumissionner pour un seul lot.

4.Financement New(Additif)

Tirant les leçons de la première phase, le FIDA et le Gouvernement ont convenu de faire usage du mécanisme d’avance de fonds du FIDA pour le démarrage rapide des projets (FIPS), en vue d’anticiper sur la réalisation d’activités préliminaires, avant le lancement officiel du projet.  Les activités à réaliser de façon anticipée incluent entre autres l’élaboration des manuels techniques d’exécution du projet, avec l’appui des consultants spécialisés. 

5.Remises des offres New(Additif)

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), invite les consultants intéressés à fournir les services ci-dessus décrits, à manifester leur intérêt. Chaque manifestation rédigée en français ou en anglais en six (06) exemplaires (un original et cinq (05) copies), sous plis fermés devra être déposée à l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet, sise derrière l’Ambassade de Chine. Au plus tard le 18 MARS 2020 Portant la mention :

« Appel à Manifestation d’Intérêt N° ___003___    , du __25 FEV 2020________Portant recrutement de quatre consultants individuels, en vue de l’élaboration des manuels techniques d’exécution du Projet d’appui au Développement des Filières Agricoles 2e phase (PADFA II)  N° du Lot : ______________
 « A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

6.Composition du dossier New(Additif)

Les consultants candidats intéressés doivent présenter un dossier composé de :
(i)     Une Lettre de motivation en spécifiant le lot choisi ;
(ii)   Une Curriculum Vitae détaillé, signé et daté faisant état de la (ou des) formation (s) et de l’expérience professionnelle ;
(iii)   Une copie certifiée conforme du diplôme datant de moins de trois mois ;
(iv)  Des Copies des références et pièces justificatives de l’expérience professionnelle ;
(v)   Une copie du dossier fiscal individuel à jour.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

1.       Lettre de motivation des postulants pour la mission  …………………05 points
2.       Diplôme   …………………………………………………………………20 points        
3.       Expériences générales ………………………………………………10 points
4.       Références pertinentes pour la mission ……………………………...60 points 
5.       Langue de travail ……………………………………………………05 points

Total des points :                                                                   100 points

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

- L’adresse de contact et de dépôt des dossiers de candidature est : « Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA) » ; Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : +237 222 20 74 44/ 237 671029202. Email padfacameroun@gmail.com.

YAOUNDE Le 25-02-2020
Le MINISTRE
MBAIROBE Gabriel