Dans le but d’accroître le développement de la production rurale intensive et industrielle, à travers quatre programmes que sont le Développement des productions végétale, animale, halieutique et sylvicole, l’Amélioration du cadre de vie, la Gestion durable des ressources naturelles et l’Amélioration du cadre institutionnel, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Restreint relatif à l’élaboration de la carte des sols du Cameroun.
Il s’agit de l’élaboration de la carte des sols.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 50 000 000 (cinquante millions) de francs CFA.
Les prestations sont subdivisées en lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux candidats de la liste ci-dessus (voir annexe A).
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public de l’exercice 2019, sur la ligne d’imputation budgétaire N° 53 30 394 03 330001 2020.
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés du MINADER, 3ème chalet téléphone : 222 22 16 24 dès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu au Service des Marchés du MINADER 3ème chalet Tél. : 222 22 16 24dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 64 000 (soixante-quatre mille) Francs CFA, payable au Poste Comptable du Trésor territorialement compétent.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra être parvenue à la Direction des Ressources Financières et du Patrimoine/Service des Marchés, au plus tard le 20 août 2019 à 14 heures et devra porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°002/AONR/MINADER/CMPM/2019 DU 30 JUILLET 2019 RELATIF A L’ELABORATION DE LA CARTE D’APTITUDE DES SOLS DU CAMEROUN AU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
(À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement)
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de soixante (60) jours.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement bancaire ou organisme financier habilité par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAORR dont le montant s’élève à un million (1 000 000) de Francs CFA et valable pendant trente (30) jours à compter de la date limite de validité des offres.
Conformément à l’Article 90 (7) du Code des Marchés Publics qui stipule que les petites et moyennes entreprises à capitaux et dirigeants nationaux , ainsi que les organismes de la société civile peuvent produire, à la place de la caution de soumission, soit un chèque certifié, soit un chèque de banque, soit un hypothèques légale, soit une caution d’un Ets bancaire ou d’un organisme financier agrée conformément aux textes en vigueur.
Les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services compétents (Préfet, Sous-Préfet,……), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront dater de moins de trois (03) mois à la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances et conformément à l’Article 90 (7) du Code des Marchés Publics qui stipule que les petites et moyennes entreprises à capitaux et dirigeants nationaux , ainsi que les organismes de la société civile peuvent produire, à la place de la caution de soumission, soit un chèque certifié, soit un chèque de banque, soit un hypothèques légale, soit une caution d’un Ets bancaire ou d’un organisme financier agrée conformément aux textes en vigueur entrainera le rejet pur et simple de l’offre.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 20 Août 2019 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés duMINADERdans la salle des conférences de la Direction des Ressources Humaines sise à l’arrière du bâtiment central. Seuls les soumissionnaires peuvent assister cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée. Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70% des points.
*. Critères éliminatoires
NB : Toutes les pièces doivent être certifiées conformes par une autorité administrative compétente et datant de moins de 03 mois.
*. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques portera sur les principaux critères suivants :
N° |
Critères d’évaluation |
Pts |
01 |
Présentation du dossier |
05 |
02 |
Références du Consultant pour les missions (au moins 03 PV et 03 copies de contrats enregistrés |
40 |
03 |
Qualification et compétence du personnel clé de l’Entreprise |
55 |
Total |
100 |
Chaque proposition conforme se voit attribuer un score technique. Une proposition est rejetée à ce stade si elle n’atteint pas le score technique minimum de 70 points.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire donc l’offre aura été évaluée la mieux-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés du MINADER, 3ème chalet téléphone : 222 22 16 24