Dans le cadre du développement de la ville d’Edéa et de la relance des activités sur le site de l’ex-CelluCam, l’Etat du Cameroun avait signé en 2008 une convention-cadre avec une société Italienne COMEFIN S.R.L, pour assurer la conception, la mise en œuvre et la promotion d’un technopôle sur ledit site à travers l’entreprise Edéa Technopôle Services Corporation (Edéa Tech S.A) détenue à 60% par le partenaire italien. L’objet social de cette entreprise Services était de développer, selon le cahier de charges défini par le Gouvernement, un portefeuille d’activités comportant cinq (05) activités pilotes dont trois (03) portant sur la valorisation et la transformation de la ressource Bois (fardeaux, copeaux et pellets pour exportation, ouvrages finis et semi-finis, énergie par biomasse) et deux (02) relatives aux installations techniques du site (traitement des eaux usées, production d’eau potable, maintenance industrielle).
Suite au non-respect du cahier de charges par la partie Italienne et à l’abandon du site par ce dernier, la SNI avait fait réaliser en 2015 à la demande de l’Etat du Cameroun, une étude de faisabilité visant à rassurer sur la faisabilité technique d’un technopôle sur le site de l’ex-Cellucam, ainsi que sur sa viabilité économique. L'étude de faisabilité, a démontré la viabilité économique et la rentabilité du technopôle, à moyen et à long termes.
Compte-tenu de ce qui précède et afin de permettre une mise en œuvre effective dudit technopôle, il a été créé au sein du Ministère des Mines, Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) un Groupe de Travail Interministériel « GTI » ad hoc chargé de la réorientation technique du projet de technopôle à Édéa. C’est dans cette optique que le GTI par le biais de la SNI lance cet AMI afin de solliciter des cabinets spécialisés désirant prendre part à la pré-qualification pour actualiser l’étude en question et fournir les éléments d’analyse et les conditions nécessaires à l’opérationnalisation effective d’un technopôle sur le site de l’ex-CelluCam. Le travail à effectuer devra présenter un projet bancable, à même d’emporter l’adhésion des acteurs économiques, des investisseurs, des partenaires, des promoteurs potentiels, au double niveau national et international.
CADRE REGLEMENTAIRE ET LEGAL DE L’ETUDE
Les dispositions légales et règlementaires qui encadrent l’actualisation de cette étude sont de manière non exhaustive :
Dans le but de redynamiser le site de l’ex-CelluCam sis à Edéa-Cameroun, le Directeur Général de la Société Nationale d’Investissement du Cameroun (ci-après « SNI ») lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (ci-après « AMI ») pour l’actualisation de l’étude de faisabilité d’un technopôle sur le site de l’ex-CelluCam à Edéa réalisée en 2015 et pour la détermination des conditions d’opérationnalisation dudit technopôle. Le but du présent AMI est de pré-qualifier des cabinets spécialisés ou des Groupements désirant participer à l’Appel d’Offres Restreint qui sera lancé conformément à la réglementation en vigueur.
Le cabinet retenu devra mener toutes les activités et les diligences pour effectuer les travaux ci-après:
Faisabilité et viabilité du Technopôle:
Conditions d’opérationnalisation du Technopôle :
Conditions de rentabilité du technopôle :
Le présent avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse aux Bureaux d’Etudes ou Cabinets installés au Cameroun ou à l’étranger, ou de Groupements constitués solidairement et disposant des ressources humaines nécessaires et justifiant d’une expertise avérée dans la réalisation des prestations similaires.
De manière spécifique, les qualifications ci-après sont requises :
A cet effet, les Cabinets/Bureaux d’Etudes ou Groupements intéressés par cet Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt doivent fournir toutes les informations indiquant leurs qualifications et références dans les prestations analogues, ainsi que les documents appropriés attestant leur expérience dans ce domaine.
Le financement pour l’actualisation de l’étude de faisabilité du technopôle sur le site de l’ex-CelluCam à Edéa sera assuré par le budget du Ministère des Finances.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais, doit être présentée en deux (2) parties (administrative et technique) et produite en cinq (05) exemplaires dont un (1) original et quatre (4) copies marqués comme tels, sous plis fermé, scellé et ayant aucune divulgation d’identité du soumissionnaire. Le dossier devra être déposé au Secrétariat de la Direction des Études et du Conseil de la SNI, porte 404, 4e étage de l’immeuble siège de la SNI à Yaoundé, Tél. : 222.22.44.22; Fax : 222.23.13.32, au plus tard le Lundi, 06 Avril 2020 à 12h 00, heure locale et devront porter la mention :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°001/SNI/DG/DEC/DEC.A/ECP2/20
RELATIF A LA PRE-QUALIFICATION DE CABINETS SPÉCIALISÉS POUR L’ACTUALISATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE D’UN TECHNOPÔLE FORÊT-BOIS SUR LE SITE DE L’EX-CELLUCAM A EDEA EN VUE DE SA MISE EN ŒUVRE EFFECTIVE »
Les dossiers de candidature, qui doivent être rédigés en français et en anglais, doivent être présentés en deux (2) volumes physiquement séparés chacun :
- Volume 1 : Pièces administratives
Le volume un (01) doit contenir soit les originaux des documents administratifs ou les copies certifiés conformes, datant de moins de trois (3) mois et valables pour l’exercice en cours, à savoir :
Les candidats constitués en groupements de différents cabinets ou de bureaux d’études devront fournir les documents susmentionnés pour chaque entité formant le groupement. Pour les entreprises étrangères, elles devront fournir les pièces équivalentes.
Il est précisé que l’absence ou la non-validité de l’une des pièces ci-dessus pourra entraîner la non - recevabilité de la candidature.
- Volume 2 : Offre technique
-Composition du Dossier technique
Le dossier technique devra comprendre :
La liste du personnel clé
Chaque candidat devra fournir la liste du personnel clé à mettre en place pour l’accomplissement de la mission ci-dessus définie, accompagnée :
La mise à jour de l’étude de faisabilité nécessitera, de la part des Cabinets/Bureaux d’études, Groupements de Consultants Associés, une équipe qui sera constituée des personnels suivants :
Les différents Experts et Spécialistes devront faire ressortir dans leurs curricula vitae une expérience minimale de dix (10) ans dans leurs domaines respectifs et des références de leurs interventions dans des projets de technopôle à vocation industrielle (bois et autres), remontant à moins de quinze (15) ans.
L’organigramme complet du cabinet
La liste du personnel fixe qualifié
Le candidat fournira la liste du personnel fixe et employé sans interruption depuis un an au siège du candidat.
Les références du Candidat
Le candidat présentera ses références en étude de faisabilité similaire. Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par des copies claires et lisibles des documents suivants :
Les Dossiers de candidature seront évalués suivant les critères ci-après:
Critères éliminatoires
Critères d’évaluation du dossier Technique
L’offre technique sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-après :
Références du Cabinet et compréhension de la mission : 40 points
Chiffre d’affaires des cinq dernières années certifiées par un cabinet d’expert-comptable
Présentation et moyens techniques mis à disposition : 10 points
Lisibilité, sommaire général, sommaire des parties, pagination, classement des pièces, etc.
Qualifications, compétences du personnel affecté à la mission : 50 points
A l’issue de la présente manifestation d’intérêt, une liste restreinte de consultants pré-qualifiés sera établie, et il leur sera adressé par voie de presse une invitation à soumissionner. Seuls les consultants dont les offres comportent toutes les pièces administratives citées et ayant obtenu une note technique de soixante-quinze (75) points sur cent (100) au moins seront pré qualifiées pour l’Appel d’Offres International Restreint qui sera lancé selon les règles et procédures en vigueur.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat de la Direction des Études et du Conseil de la SNI, porte 404, 4e étage de l’immeuble siège de la SNI à Yaoundé, Tél. : 222.22.44.22; Fax : 222.23.13.32; Email : sni@sni.cm, padang@sni.cm