Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-03-2020 à 15:28
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AGENCE D'ELECTRIFICATION RURALE
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERETN°001/ASMI/AER/DG/PER II - OFID/2020 du 05 mars 2020Pour la préqualification des consultants nationaux pour le contrôle technique et la surveillance des travaux d’électrification rurale dans quatre (04) Régions du Cameroun
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun (ci-après dénommé « le Bénéficiaire ») a reçu un financement par le Fonds de l’OPEP pour le Développement International sous forme de prêt en vue de financer le coût des travaux d’Electrification Rurale dans vingt un (21) localités dans quatre (04) Régions (Adamaoua, Littoral, Nord et Sud) du Cameroun. L’Agence d’Electrification Rurale (AER), Agence d’exécution, (ci-après dénommée « le Client ») se propose d’utiliser une partie des fonds de ce financement pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat pour lequel cet Appel de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt est émis. Ces services comprennent le contrôle et la supervision des travaux du projet d’électrification rurale phase II.

 

L’Agence d’Electrification Rurale invite les Bureaux d’Etudes nationaux à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Bureaux d’Etudes intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.). L’expérience dans les domaines ou tâches ci-après sera considérée comme une exigence minimale pour la mission :

  • Une expérience avérée dans le domaine du contrôle des travaux de réalisation des réseaux électriques moyenne et basse tension, des postes de transformation MT/BT et des branchements des ménages dans le cadre des projets de même envergure, justifier d’une certaine expérience des projets de développement similaires financés par les bailleurs de fonds internationaux.
2.Consistance des prestations New(Additif)

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent le contrôle et la supervision des travaux ci-après :

  • Construction d’environ 391 km de ligne Moyenne Tension 30 kV et 17,32 kV 
  • Construction 64 km de ligne Basse Tension (BT) 380/230 V ;
  • Construction de 29 postes de transformation 30 kV/B2 et 17,32 kV/230 ;
  • Réalisation de 2713 branchements.
3.Participation et origine New(Additif)

Le présent ASMI est ouvert aux consultantsnationaux spécialisés pour le contrôle technique et la surveillance des travaux d’électrification rurale. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour les prestations décrites ci-dessus.
Les Bureaux d’Etudes peuvent se porter candidats sous la forme d’une association, validée par un accord entre les partenaires de l’association, indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement d’entreprise, une forme intermédiaire d’association ou une intention de sous-traitance.

4.Financement New(Additif)

Les prestations qui seront confiées à un consultantspécialisé, sur Appel d’Offres National Restreint consécutif au présent ASMI seront financées par le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID), objet de l’Accord de Prêt N°0 12218P signé le 24 mai 2018.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de manifestation d’intérêt rédigés en français en trois (03) exemplaires dont un original, devront être déposés sous pli scellé à l’Unité de gestion du Projet d’Electrification Rurale Phase II à l’Annexe de l’AER sis à Etoudi carrefour du palais immeuble, au plus tard le 06 avril 2020 à 10 heures précises, contre récépissé et devront porter les mentions suivantes :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N°001/ASMI/AER/DG/PER II - OFID/2020 du 05 mars 2020
Pour la pré-qualification des consultants pour le contrôle technique
et la surveillance des travaux d’électrification rurale
dans quatre (04) Régions du Cameroun.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

6.Composition du dossier New(Additif)

Les bureaux d’études désireux de participer au présent ASMI sont appelées à soumettre un dossier comprenant :

A.  Pièces administratives

  1. Une lettre de motivation dument signée du candidat ;
  2. Une attestation de non redevance ;
  3. Une attestation pour soumission CNPS portant la mention du présent ASMI ;
  4. Une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP ;
  5. Une attestation de non faillite.

Les pièces administratives requises devront impérativement être produites en originaux ou en copies certifiées conformes, signées par les administrations émettrices et datant de moins de trois mois. Tout dossier dont l’ensemble des pièces administratives n’est pas totalement conforme sera rejeté.

Il est précisé que dans le cas d’une soumission présentée par un groupement, chaque soumissionnaire produira :

-          Les pièces justificatives énumérées ci-dessus ;

-          L’accord du groupement passé entre les soumissionnaires, signé des parties et définissant le rôle de chacun des associés, le mandataire du groupement ainsi que les caractères du groupement (entreprises conjointes ou entreprises solidaires etc.). 

B.   Pièces Techniques 
Les pièces techniques comprendront :
Un sommaire assorti d’une numérotation de toutes les pages. Celui-ci doit respecter l’ordre suivant :
B.1. Une liste exhaustive des références du consultant pour les cinq 05) dernières années. Il s’agit des référencesdans le suivi, le contrôle technique et la surveillance des travaux d’Electrification Rurale au cours des cinq (05) dernières années résumées dans un tableau suivant le modèle ci-après :

Description des travaux réalisés

Références du marché

Nom du client

Montant

Année de réalisation

Délais

Autres Informations pertinentes

1

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de ce tableau de synthèse, le consultant devra apporter toutes preuves pouvant permettre d’établir la traçabilité des déclarations fournies (PV de réception, copie des marchés, attestations de bonne exécution ou de main levée de caution, décomptes divers, etc.)

B.2. Une liste nominative des principaux experts avec les CV datés et signés des titulaires. Chaque CV doit se limiter à 3 pages maximum et indiquera le nombre d’années d’expérience, les références dans le suivi, le contrôle technique et la surveillance des travaux de construction des réseaux de distribution HTA/BT avec précision du rôle particulier de la personne concernée. Les qualifications et l’expérience de chaque expert principal doivent clairement correspondre au profil indiqué.

B.3. Une liste prévisionnelle des moyens logistiques, du matériel et outillage que le bureau d’études compte utiliser pour le contrôle et la surveillance des travaux de construction des réseaux HTA/BT.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères essentiels
Les critères d’admission des dossiers administratifs se résument à vérifier la conformité des pièces administratives demandées.
L’évaluation des pièces techniques sera faite sur la base des critères prédéfinis auxquels seront attribués les points de manière à atteindre une note globale maximale de 100. Ces critères ont été regroupés par rubriques ainsi qu’il suit :

Grille de notation

No

Critères

Evaluation

01

Références du soumissionnaire dans des prestations similaires

50 points

 

 

 

02

Capacité technique (Moyens humains et matériels)

50 points

 

2.1 Moyens humains (Qualifications et compétence du personnel-clé)

30 Points

 

2.2 Matériels et équipements (Liste exhaustive des moyens logistiques prévisionnels : véhicule 4x4 pour ses déplacements sur les sites du projet lors des réunions de chantier ou pour des contrôles inopinés, des matériels pour les mesures techniques et outillages, matériel informatique etc.)

20 points

Total

100 Points

La note minimale requise pour le pré qualification est de 75 points sur 100.

Critères d’élimination

  • Dossier administratif non-conforme ;
  • Fausse déclaration ou pièces falsifiées ; 
  • Note technique inférieure à 75 sur 100.
8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au plus tard sept (07) jours avant la date limite de remise des offres, auprès de l’Unité de Gestion du Projet d’Electrification Rurale Phase II à l’Annexe de l’AER sis à Etoudi carrefour du palais, Tél : (+237) 242 750 166 et par courriel aux adresses emails : aerprojetofid@gmail.com avec copie à aissatou.oumoul@yahoo.fr.

YAOUNDE Le 05-03-2020
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MOUSSA OUSMANOU